Monsieur Apothéoz

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Le duo Julien Frey et Dawid nous offre une comédie décalée et réjouissante qui nous amène à réfléchir sur nos plus beaux échecs, nos rêves de jeunesse et notre capacité à faire face. Une pépite qui nous redonne le sourire et nous rappelle les vertus des rencontres fortuites.


Nouveautés BD, comics et manga

« Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme » Dans la famille Apothéoz, l'ambition conduit toujours à une mort d'exception. Convaincu que son nom porte malheur, Théo a décidé de ne jamais rien entreprendre. À 30 ans, il vit de petits boulots et habite chez son père. Il aime Camille depuis l'enfance, mais elle n'en sait rien. Quand Théo rencontre Antoine Pépin, un écrivain en panne d'inspiration, c'est le début d'une étonnante amitié. Ce dernier ne croit pas à la malédiction des Apothéoz et insiste pour l'aider à conquérir Camille... À lire de toute urgence. Texte éditeur.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Janvier 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Monsieur Apothéoz © Vents d'Ouest 2023
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/01/2023 | Cacal69
Modifier


Par Creamy
Note: 2/5

J'ai trouvé l'histoire pas très inspirée et un peu déprimante. Le début laissait présager mieux (je parle du début consultable sur ce site car il y a une petite astuce de pagination). Plus spécifiquement, je m'attendais à ce que le protagoniste accomplisse quelque chose alors qu'il va surtout rester spectateur tout au long de l'histoire. Dur de m'attacher à lui. Le dessin et la narration sont corrects, mais le rythme est assez lent et j'ai fini par m'ennuyer.

20/01/2023 (modifier)
Par Cacal69
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Cacal69

Quel album, mais quel album ! Théo Apothéoz est persuadé que son nom de famille porte malheur, il est vrai que son père, son grand-père et son arrière grand-père n'ont pas été gâté par la vie (voir la galerie). Sa rencontre avec l'écrivain à succès, Antoine Pépin (si si), va chambouler son destin. A partir de cet instant, le récit va prendre une tournure inimaginable. Impossible d'en dire plus. J'avais déjà apprécié le talent de Julien Frey avec Lisa et Mohamed, mais là, il se surpasse. On a affaire un roman graphique de premier ordre qui traite de la réussite professionnelle et amoureuse, bref de réussir sa vie ou pas. Le choix narratif que propose Frey est jubilatoire, tout le long du récit vous aurez le sourire aux lèvres et pourtant les situations ne sont pas des plus drôles. Il emploie un humour décalé, pythonesque qui fait mouche à chaque fois. Le ton est juste, le rythme soutenu est fluide et les personnages sont pittoresques et attachants. Il vous sera impossible de lâcher le bouquin tant les situations cocasses et incongrues se succèdent. Une histoire déroutante qui vous laissera sur le cul. Une fin en apothéose ? Surprise. Je découvre Dawid et là aussi, grosse surprise. Des planches magnifiques dans un style semi-réaliste. Un dessin expressif, de superbes couleurs et une mise en page dynamique. Du très très beau boulot. En conclusion, j'ai passé un merveilleux moment avec Théo, Antoine et Camille. Je veux aussi signaler l'excellent travail des éditions Vents d'Ouest pour ce très bon rapport qualité/prix. Un gros coup de cœur.

17/01/2023 (modifier)