Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les forums / [Jeux] Jeux de société

Par Rody Sansei Le 05/07/2011 - 18:27 (Modifier)
Par Ro Le 05/07/2011 - 13:39 (Modifier)
Ro

Le mois dernier, un ami nous a fait découvrir Dixit. C'est un jeu tout bête composé de cartes illustrées de dessins souvent abstraits ou naïfs, un peu poétiques et aux multiples inspirations. Alternativement, chaque joueur devient le "narrateur" et doit choisir une de ses cartes en secret et dire un mot ou une phrase que lui inspire cette carte. (exemple : la carte représente un paysage automnal, alors le narrateur peut dire "les sanglots longs" en voulant évidemment parler de ceux des violons de l'automne). Les autres joueurs doivent alors choisir en secret une de leurs cartes à eux qui pourraient coller au mieux à ce mot ou cette phrase. Chacune de ces cartes sont alors mélangées et montrées à tous. Et chacun des joueurs (hormis le narrateur) doit voter pour la carte qu'il pense être celle du narrateur, sachant que plus les cartes des autres joueurs se rapprochent de l'idée de ce dernier, plus la confusion est possible (suite à l'exemple ci-dessus, un joueur peut par exemple mettre une carte représentant un coeur qui saigne ("blesse mon coeur d'une langueur monotone") ou d'un visage qui pleure ("les sanglots longs")...). Si au moins un joueur trouve la carte du narrateur, ce dernier gagne 3 points, sauf si tout le monde trouve sa carte auquel cas il ne gagne rien car son indice était trop facile. Ceux qui ont trouvé cette carte gagnent 2 points, et ceux qui ne sont pas le narrateur mais dont la carte a été choisie par d'autres joueurs gagnent 1 point de plus par personne qui a voté pour lui. C'est assez chouette car avec les mêmes cartes les inspirations des joueurs peuvent être très différentes, sans parler des associations d'idées qui dépendent de la culture de chacun. Et on a pu aussi y jouer avec des enfants de 7 et 8 ans (en évitant les références culturelles trop adultes quand même) car ils sont tout aussi capables que des adultes de faire des associations d'idées et d'être inspirés par les dessins.

Par Alix Le 05/07/2011 - 13:36 (Modifier)
Alix

Je joue surtout a Time's Up et au Loup Garrou Sourire Mais Pol pourra t'en dire plus, il en connait un rayon !

Par Mac Arthur Le 05/07/2011 - 11:46 (Modifier)
Mac Arthur

Bon, bein, si il y a une rubrique, je l'ai loupée Gêné Alors, hops, petite rubrique pour dire que je viens de découvrir (quelques années après tout le monde) Carcassone et que je trouve ça vachement chouette. Sinon, Abalone, Reversi ou Time's Up sont d'autres jeux que j'aime beaucoup. Et vous ?