Les forums / [Jeux] Jeux de société

Par Jetjet Le 29/07/2011 - 18:18 (Modifier)
Jetjet

>>Rody avait écrit: >>Allez, un peu de pub pour un jeu d'ambiance pour toute la famille et qui sort en fin de semaine dans toutes les bonnes crèmeries : Déclic Family. Autant ton avis sur Preacher n'est pas objectif autant on peut te faire confiance à 200% sur les jeux de société Clin d


Par Rody Sansei Le 28/07/2011 - 16:33 (Modifier)

Allez, un peu de pub pour un jeu d'ambiance pour toute la famille et qui sort en fin de semaine dans toutes les bonnes crèmeries : Déclic Family.


Par Little Miss Giggles Le 21/07/2011 - 19:04 (Modifier)
Little Miss Giggles

Merci à tous pour vos conseils ! Ca va nous donner des idées pour nos soirées jeux... et m'aider à choisir des jeux pour la ludothèque dont je vais m'occuper pour mon boulot Sourire


Par Polette Le 21/07/2011 - 11:27 (Modifier)
Polette

>>Rody avait écrit: >>>>pol avait écrit: >>>>Mon jeu préféré, celui dont j'ai l'impression que je ne me lasserais jamais, c'est Dominion. Un jeu ou toutes les parties sont différentes du fait d'un tirage au sort de cartes qui vont composer le jeu au début de chaque partie. Du coup le jeu se renouvelle à chaque partie, c'est une petite merveille ! >> >>Avec le bémol qu'il faut aimer se palucher tout seul dans son coin. Parce que dans le genre pas interactif du tout, Dominion est bien le roi. DOMINION !! Je ne m'en lasse vraiment pas . On y joue très très souvent , c'est une vraie addiction (une chance pour moi : Pol ne s'en lasse pas non plus). Les parties sont toujours différentes, notamment grâce aux différentes extensions qui existent. Après des mois, voire des années maintenant de Dominion, les tirages de cartes aléatoires permettent de ne jamais faire 2 fois la même partie. Note de 5/5, ultra culte ! Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Rody, dans le sens où, selon la tactique utilisée par l'adversaire, on changera la notre. Certes, le tour de jeu est plutot perso, quoiqu'avec les attaques et défenses, on ne dort pas durant le tour des autres (pas comme avec cretains "gros" jeux). Mais je vois qu'avec ton site, tu es un grand amateur de jeux. Autres jeux que j'affectionne particulièrement : Les aventuriers du rail, Les colons de catanes, 7 wonders.


Par Rody Sansei Le 20/07/2011 - 12:37 (Modifier)

>>pol avait écrit: >>Mon jeu préféré, celui dont j'ai l'impression que je ne me lasserais jamais, c'est Dominion. Un jeu ou toutes les parties sont différentes du fait d'un tirage au sort de cartes qui vont composer le jeu au début de chaque partie. Du coup le jeu se renouvelle à chaque partie, c'est une petite merveille ! Avec le bémol qu'il faut aimer se palucher tout seul dans son coin. Parce que dans le genre pas interactif du tout, Dominion est bien le roi.


Par pol Le 19/07/2011 - 14:31 (Modifier)
pol

>>Mac Arthur avait écrit: >>Bon, bein, si il y a une rubrique, je l'ai loupée Gêné >> >>Alors, hops, petite rubrique pour dire que je viens de découvrir (quelques années après tout le monde) Carcassone et que je trouve ça vachement chouette. >> >>Sinon, Abalone, Reversi ou Time's Up sont d'autres jeux que j'aime beaucoup. >> >>Et vous ? Ah vaste question, il existe tellement de jeux de style différent. Dans le même genre que Carcassone, j'aime bien Taluva, un jeu de pose de tuiles un peu plus subtile et tactique. Dans les grands classiques si tu ne connais pas je te conseille vivement les colons de catanes, et les aventuriers du rail. C'est ce genre de jeu qui te fait basculer du coté obscur des joueurs de risk et de bonne paye vers celui bien plus riche des jeux de sociétés dit moderne. Sinon, personnellement, dans les jeux que j'aime beaucoup il y a entre autre Himalaya, Mykerinos, Egizia (pas encore dispo en VF, mais bientôt je désespère pas), 7 wonders dont à parlé Rody ci dessous. Niveau jeu d'ambiance Time's up reste inégalé pour moi. J'aime aussi beaucoup le pérudo. Dixit pas plus que ça, ça ne fonctionne pas trop si il y a des gens qui se connaissent et d'autres pas autour de la table. En jeu de dessin j'aime bien identik, ça change du pictionnary et c'est très rigolo. Mon jeu préféré, celui dont j'ai l'impression que je ne me lasserais jamais, c'est Dominion. Un jeu ou toutes les parties sont différentes du fait d'un tirage au sort de cartes qui vont composer le jeu au début de chaque partie. Du coup le jeu se renouvelle à chaque partie, c'est une petite merveille !


Par Rody Sansei Le 07/07/2011 - 08:44 (Modifier)

€norme coup de cœur de ces derniers mois : 7 Wonders. De 2 à 7 joueurs, et ça se joue en simultané. Quel que soir le nb de joueurs, les parties n'excèdent pas 30 mn et sont sans cesse renouvelées. http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=12507 Pour les amateurs de Maliki, Asmodee et Ystari ont co-édité il y a quelques semaines un petit jeu de cartes sur le thème du magicien d'Oz et entièrement illustré par Maliki. C'est mignon (parfaitement abstrait malgré les joli dessin), et plutôt malin comme jeu. http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=10&image2.y=12&choix=oz&exclu=titre


Par Little Miss Giggles Le 06/07/2011 - 11:33 (Modifier)
Little Miss Giggles

>>Sejy avait écrit: >> La Nuit des magiciens : un jeu que Papa Noël a déposé à la maison pour mes petits neveu. On doit déplacer son magicien en le faisant glisser sur le plateau, et dans une sorte de pousse-pousse on doit tenter de placer l'un de ses trois symboles au centre sans rien faire tomber, sinon on passe son tour. La description ne délivre pas un grand enthousiasme, mais je peux vous assurer que c'est très prenant. On peut y jouer avec les enfants sans s'emm....er. Et, méga bonus, on y joue également dans le noir grâce à ses pièces phosphorescentes. Voir les éléments se mouvoir Seuls dans un silence religieux (car il faut pouvoir entendre les éléments qui tombent) c'est mystique ! >> J'ai acheté La Nuit des magiciens pour la ludothèque, je me réjouis d'y jouer Sourire


Par Rody Sansei Le 06/07/2011 - 00:21 (Modifier)

>>Sejy avait écrit: >>Mais finalement, pour moi, le jeu ultime c'est le Hold'em no limit... Ou comment se donner sueurs froides et ivresse dans le pouvoir relatif de contrôle du hasard. Tactique, psychologie, technique, observation, psychologie, sang froid, réflexion, acting, et j'en passe. Ce jeu réunit tout. Même si ce n'est pas toujours un jeu de "bonne" société. Clin d Je trouve que Skull & Roses est plus réussi que le poker (nécessitant de l'argent pour pouvoir être joué convenablement - et je déteste cette optique).


Par Sejy Le 05/07/2011 - 20:55 (Modifier)
Sejy

>>Alix avait écrit: >>Je joue surtout a Time's Up et au Loup Garrou Sourire >> >>Mais Pol pourra t'en dire plus, il en connait un rayon ! Time's up : +1 ! On s'est tapé quelques crises de fou rires avec ce jeu. Thiercelieux : j'ai cessé depuis une partie qui a dégénéré. Un anniversaire géant, alcool, vieilles inimitiés qui refont surface, résultat un joli pugilat dès le début du jeu (Pourquoi tu veux m'éliminer ? T'as pas d'arguments... Tu ne peux pas me saquer... C'était ma gonzesse...) . Pas vraiment concerné (ne connaissant quasiment personne) et ne goûtant que fort peu les cocards et autres babines enflées, je me suis courageusement et prestement retiré . Mais en vainqueur tout de même ; j'étais un garou (y sont cons ces villageois !)... En tout cas, pas prêt d'y rejouer... Potentiellement dangereux Rire Dune : Aaah Dune !!! Jeu extraordinaire, que d'heures, que dis-je, de jours, de mois passés sans que jamais une partie ne ressemble à une autre. Ne trouvant plus de partenaires motivés (il faut bien 4h pour apprendre les règles + quelques longues parties pour assimiler toutes les ressources du jeu), j'ai revendu le mien (avec Civilization ; pas mal non plus) sur la bay récemment. Si vous avez du temps, des ludopotes et que vous tombez sur le jeu, y'a pas à hésiter !! Risk : un must... A la condition sine qua none de trouver les variantes permettant de limiter le hasard et l'influence des dés (Google mon ami), sinon jeu bof. J'en ai usé du plateau... La Nuit des magiciens : un jeu que Papa Noël a déposé à la maison pour mes petits neveu. On doit déplacer son magicien en le faisant glisser sur le plateau, et dans une sorte de pousse-pousse on doit tenter de placer l'un de ses trois symboles au centre sans rien faire tomber, sinon on passe son tour. La description ne délivre pas un grand enthousiasme, mais je peux vous assurer que c'est très prenant. On peut y jouer avec les enfants sans s'emm....er. Et, méga bonus, on y joue également dans le noir grâce à ses pièces phosphorescentes. Voir les éléments se mouvoir Seuls dans un silence religieux (car il faut pouvoir entendre les éléments qui tombent) c'est mystique ! Gobblet Kid : Autre cadeau du vieux barbu en rouge. Vous posez vos gobblets sur les cases libres ou par-dessus ceux de votre adversaire, puis vous les déplacez. Il faut en aligner trois mais attention à ne pas découvrir ceux de votre adversaire, et le laisser en aligner trois avant vous ! Un jeu soit-disant pour les enfants, mais au potentiel et aux possibilités énormes. J'adore. Merci Ro. Tu m'as convaincu avec Dixit. Je ne connaissais pas et ça a vraiment l'air sympa. Je vais en commander un pour les vacances en famille de cet été. :: Mais finalement, pour moi, le jeu ultime c'est le Hold'em no limit... Ou comment se donner sueurs froides et ivresse dans le pouvoir relatif de contrôle du hasard. Tactique, psychologie, technique, observation, psychologie, sang froid, réflexion, acting, et j'en passe. Ce jeu réunit tout. Même si ce n'est pas toujours un jeu de "bonne" société. Clin d


Par Rody Sansei Le 05/07/2011 - 18:27 (Modifier)
Par Ro Le 05/07/2011 - 13:39 (Modifier)
Ro

Le mois dernier, un ami nous a fait découvrir Dixit. C'est un jeu tout bête composé de cartes illustrées de dessins souvent abstraits ou naïfs, un peu poétiques et aux multiples inspirations. Alternativement, chaque joueur devient le "narrateur" et doit choisir une de ses cartes en secret et dire un mot ou une phrase que lui inspire cette carte. (exemple : la carte représente un paysage automnal, alors le narrateur peut dire "les sanglots longs" en voulant évidemment parler de ceux des violons de l'automne). Les autres joueurs doivent alors choisir en secret une de leurs cartes à eux qui pourraient coller au mieux à ce mot ou cette phrase. Chacune de ces cartes sont alors mélangées et montrées à tous. Et chacun des joueurs (hormis le narrateur) doit voter pour la carte qu'il pense être celle du narrateur, sachant que plus les cartes des autres joueurs se rapprochent de l'idée de ce dernier, plus la confusion est possible (suite à l'exemple ci-dessus, un joueur peut par exemple mettre une carte représentant un coeur qui saigne ("blesse mon coeur d'une langueur monotone") ou d'un visage qui pleure ("les sanglots longs")...). Si au moins un joueur trouve la carte du narrateur, ce dernier gagne 3 points, sauf si tout le monde trouve sa carte auquel cas il ne gagne rien car son indice était trop facile. Ceux qui ont trouvé cette carte gagnent 2 points, et ceux qui ne sont pas le narrateur mais dont la carte a été choisie par d'autres joueurs gagnent 1 point de plus par personne qui a voté pour lui. C'est assez chouette car avec les mêmes cartes les inspirations des joueurs peuvent être très différentes, sans parler des associations d'idées qui dépendent de la culture de chacun. Et on a pu aussi y jouer avec des enfants de 7 et 8 ans (en évitant les références culturelles trop adultes quand même) car ils sont tout aussi capables que des adultes de faire des associations d'idées et d'être inspirés par les dessins.


Par Alix Le 05/07/2011 - 13:36 (Modifier)
Alix

Je joue surtout a Time's Up et au Loup Garrou Sourire Mais Pol pourra t'en dire plus, il en connait un rayon !


Par Mac Arthur Le 05/07/2011 - 11:46 (Modifier)
Mac Arthur

Bon, bein, si il y a une rubrique, je l'ai loupée Gêné Alors, hops, petite rubrique pour dire que je viens de découvrir (quelques années après tout le monde) Carcassone et que je trouve ça vachement chouette. Sinon, Abalone, Reversi ou Time's Up sont d'autres jeux que j'aime beaucoup. Et vous ?