Cat's eye

Cat's eye est un trio de jeunes voleuses d'oeuvres d'art. Le problème, c'est que l'une d'entre elle, Hitomi, a pour petit ami le policier chargé de leur arrestation.

Génération Albator Jeux de cartes Les meilleurs mangas policiers Policier, mais drôle Shonen Shueisha Voleurs et cambrioleurs

Toshio est un jeune inspecteur de police. Depuis quelques mois, il poursuit avec acharnement un voleur très habile, qui dérobe au nez de la police toute sorte d'oeuvres d'art, après avoir annoncé l'heure et l'objet de sa cible quelques jours à l'avance par une carte signée Cat's eye. L'enquête piétine, et Toshio va régulièrement se reposer au café que tient sa petite amie et ses deux soeurs. Ce que Toshio ignore, c'est que ces trois filles sont justement les voleuses qu'il poursuit. Elles accumulent vols sur vols, non par appat du gain mais pour retrouver leur père, peintre disparu 16 auparavant mais dont de nouvelles oeuvres continuent d'être mise sur le marché. Bon, soit vous avez vu la série à la TV quand vous étiez petits, et vous apprécierez ce manga qui a une fin... Soit vous ne conaissez pas, et vous pouvez découvrir ces petits épisodes, dont chacun se termine par un gag et qui font petit à petit avancer l'histoire générale.

Date de parution Septembre 1998

Couverture de la série Cat's eye © Panini 1998

11/06/2002 | Thorn

Nostalgie, quand tu nous tiens... Je me souviens du dessin animé qui passait dans le Club Dorothée, et j'aimais bien. J'aurais apprécié de lire l'équivalent en bandes dessinées ; hélas, le résultat est un peu décevant. Le dessin de Hojo est déjà bien installé, mais c'est au niveau du scénario que cela pêche... Les histoires manquent quand même de cohérence, malgré un côté répétitif des intrigues, dommage... Ces petites aventures sont sympathiques, mais tout de même moins hilarantes que City Hunter (Nicky Larson sur nos écrans français), l'autre série phare du même auteur.

10/07/2002 (MAJ le 31/03/2009) (modifier)

Tsukasa Hojo est, avec Rumiko Takahashi et Akira Toriyama, le mangaka qui me fait le plus rire. Pour moi, City Hunter est un chef d’œuvre. Malheureusement, je ne trouvais pas ses autres œuvres en libraire. Quand j’ai appris que "Cat’s Eye" allait être réédité j’ai sauté sur l’occasion et j’ai attendu avec impatiente son arrivé dans les librairies du Québec. Cette attente est enfin comblée avec l’achat des deux premiers tomes. Bon. C’est vrai que c’est moins drôle que City Hunter, mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais. Si je trouve que les différentes histoires du premier tome sont effectivement moyennes, celles du tome 2 en revanche sont passionnantes. On entre dans la grande intrigue du manga et je la trouve tout simplement géniale. De plus, plusieurs gags m’ont bien fait rigoler et les personnages sont réellement attachants. J’ai bien hâte de lire les prochains tomes ! Oh ! Il y a un truc que j’ai oublié d’écrire. Pourquoi Panic Comic met un chapitre en couleur ? Je trouve que c’est inutile et que le résultat est plutôt mauvais. On voit très bien que c’est ajouté.

05/05/2008 (MAJ le 05/05/2008) (modifier)
Par fonch001

Cat's eye est le premier méga hit de l'un des meilleurs mangaka qui soit. Et, dès les premières planches de cette première œuvre, on découvre tout le talent de cet auteur prolifique. Même s'il faut environ un tome pour que les visages soient enfin fixés et que l'on retrouve les personnages que l'on connait si bien grâce à la célèbre adaptation TV, les décors et le soin apporté aux détails sur chaque scène tient de l'œuvre d'art et n'a rien à envier aux œuvres suivantes du même auteur. On notera d'ailleurs que Cat's eye contient très peu de déformations de personnage, gouttes de sueur et autres exagérations graphiques propres aux mangas. Et par conséquent plaira davantage à tous ceux que ces artifices horripilent. Mais je ne trouve absolument pas que cette œuvre ne soit à considérer que par les nostalgiques de l'anime. En effet, j'ai pour ma part revu tous les DVD récemment et j'ai trouvé la version papier bien plus passionnante. Tout d'abord parce que les aventures se suivent logiquement (contrairement aux épisodes qui peuvent se regarder dans n'importe quel sens) et forment une histoire parfaitement cohérente et aboutie. Ensuite parce que les personnages (plus nombreux) sont plus fouillés, plus intéressants et que rapidement leurs relations prennent le pas sur l'aspect policier. Il est d'ailleurs à noter que les vols tiennent rarement sur plus de 20 pages (un épisode à chaque fois dans les DVD) alors qu'il peut se passer 1 tome complet (350 pages) sans vol ! L'auteur conte plus des tranches de vies particulières qu'un banal jeu du chat et de la souris. Enfin, bien sûr, le manga comporte la fin que l'on a jamais eu en DVD. Même si celle-ci est moins réussie à mon gout que celle de City Hunter, elle vaut largement le coup d'être lue tout de même. En conclusion ma note n'est pas la note maximale à cause des visages du premier tome et de la fin qui n'était pas à la hauteur de mes attentes mais j'aurais bien mis 4,5 tout de même ! Edit le 09/02/2008 Suite à la ré-édition de Cat's eye par Pannini comics: Cette ré-édition n'est pas aussi réussie que je l'espérais. Malgré le prix très élevé de l'EO de Tomkam en occasion (environ 150Euro), il vous en coûtera autant d'acheter cette ré-édition. Car si le prix de chaque tome n'est "que" de 10 Euros, il faudra compter non plus 10 mais 15 tomes avec ce nouveau découpage. Premier écueil. Le second écueil est la non traduction de tous les hurlements, onomatopées et autres glyphes hors phylactères. Un point qui, pour moi, ne contrebalance ni les 3 pages couleurs (et quelques pages en noir, banc et rose) ni le format plus grand qui rend un peut mieux hommage aux dessins. Bref préférez l'EO.

09/02/2007 (MAJ le 05/05/2008) (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Les débuts de Tsukasa Hojo, avant son célèbre "City Hunter" et autres. Il faut bien débuter un jour. Si le dessin n'est pas franchement génial, il s'améliore doucement au fil des volumes. Les histoires ne sont pas toujours très cohérentes mais, dans l'ensemble, restent correctes. Il semble que Hojo ait inventé au fur et à mesure la trame historique de son aventure. Du coup, c'est loin d'être cohérent, surtout pour le passé des 3 filles et du père... Oui, Hojo fera beaucoup mieux par la suite. Oui, c'est la nostalgie du DA qui revient. Mais j'ai quand même les 10 volumes doubles à la maison. :)

11/07/2004 (modifier)
Par Altaïr

Ca y est, j'y suis arrivée. J'ai lu TOUT le manga de Cat's eye, en tenant jusqu'au bout, ce qui en soi est une prouesse... Je devais bien ce petit effort à cette série que j'avais tant aimée dans sa version animée étant petite. Mais il faut bien avouer que le manga n'est pas franchement à la hauteur de la série. Oh, il n'est pas nul, loin de là, mais il est tellement répétitif et bourré d'incohérences ! Et la fin est complètement ridicule, vraiment Hôjô prouve que déjà il ne savait pas conclure ses histoires. En gros, à petite dose, c'est distrayant, surtout quand l'histoire tire vers le registre comique. J'avoue avoir ri à plusieurs reprises. Mais bon il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat (Ha ha ha), et si vous n'étiez pas fan de l'animé j'ai peur que ce manga vous rase au bout de dix pages. Bref, achetez un volume par nostalgie, ça ne pourra pas vous faire de mal, mais plus ce serait vraiment jeter de l'argent par les fenêtres.

19/04/2004 (modifier)
Par Bodème

Cat's Eye le DA a bercé ma jeunesse et c'est avec plaisir que j'ai acheté le manga. On a droit à une fin que le DA nous refusait. Les aventures du trio de voleuses sont toujours aussi rocambolesques. Mais quand meme, c'est vrai que les dessins sont moches, que les situations présentées sont caricaturales (mais vraiment trop). A réserver aux grands grands fans.

04/10/2002 (modifier)
Par BoF

Ce manga a l'avantage de dévoiler la fin de l'histoire de nos voleuses préférées, ce que la série TV avait oublié de faire. Quelle satisfaction d'enfin pouvoir comprendre qui est le fameux Cranaff ! Si le dessin est dur à supporter au début (mon dieu la coupe de Toshio/Quentin!) il s'arrange un peu par la suite mais reste assez loin des graphisme séduisants de la version animée.

03/10/2002 (modifier)
Par Katerine

Moi qui aime beaucoup les mangas, j'ai vu beucoup mieux. Malgré tout c'est plutôt plaisant, à lire pour passer le temps plus qu'autre chose. Les dessins ne sont pas formidables, les blagues d'un goût plus ou moins douteux. Ça fait sourire mais pas ben ben plus. C'est une découverte à faire.

29/06/2002 (modifier)
Par Thorn

C'est un manga sympa, parfois drôle. Les dessins sont classiques, les blagues aussi. Quant à l'histoire, elle n'avance vraiment pas vite. Mais ça reste un bon divertissement, et ça permet à ceux que la série TV avait laissés sur leur faim de connaître la fin.

11/06/2002 (modifier)
Par Ack

Meme en étant un inconditionnel de Hojo (City Hunter, F.Compo,...) j'avoue que cette bd m'a pas paru extraordinaire. Les dessins du premier tome ont vraiment tres mal vieilli (ca s'ameliore vite heureusement). En fait j'aurai surement plus aimé si je n'avais pas lu City Hunter avant. Ces deux Bd suivent à peu près les mêmes schemas narratifs, mais dans "Cat's Eye" les scenarii sont moins bons, les personnages moins intéressants, les gags moins drôles, et les dessins moins bons. Donc à acheter si vous voulez decouvrir le premier succàs de Hojo, sinon non...

11/06/2002 (modifier)