Baratine et Molgaga

Asie Centrale Circus Claire Bretécher La BD au féminin

Baratine est un prince d’un pays d’Asie centrale, et Molgaga est sont bouffon. Tous deux vont vivre de drôles d’aventures dans leur palais mais aussi à travers tout le pays. .

Date de parution Septembre 1977

Couverture de la série Baratine et Molgaga © Glénat 1977

25/05/2010 | Spooky

Il s'agit d'une des premières créations de Claire Brétécher en 1968, dans le magazine Record, pratiquement en même temps que Les GnanGnan dans Spirou, son humour est encore dans un style de BD juvénile, Record appartenant si mes souvenirs sont bons au groupe Bayard Presse. On peut y voir une vague imitation de Iznogoud qui lui aussi était né dans les pages de Record en 1962, puisqu''il est question d'un prince et de son bouffon. Franchement, relire ce genre de Bd de nos jours, ça rajeunit pas, mais en plus, ce n'est pas du tout le type d'humour qui me plait, c'est plat et sans relief, ça me laisse indifférent, en plus, le dessin de Brétécher est déjà peu esthétique et pas du tout dans mes goûts. La série, qui se présente sous forme de petits récits complets, a fait un petit tour dans Circus en 1977, le temps d' 1 récit.

19/03/2020 (modifier)

Très très oubliables ces aventures imaginées par la créatrice des "Gnangnan", qui avaient un peu plus d’épaisseur. Prépubliées dans "Circus" et "Vécu" dans les années 1975-1980, ces histoires mettent en scène un énième duo comique qui pourrait rappeler Iznogoud et Haroun el Poussah, excepté qu’ici le serviteur ne veut pas prendre la place de son souverain. Claire Bretécher y utilisait son style graphique si particulier, qui n’est pas forcément désagréable, mais a franchement vieilli au bout de 30 ans. L’humour, lui, devait déjà être dépassé à l’époque et les gags sont autant de planches parfaitement oubliables. Bref, une série d’humour mineure.

25/05/2010 (modifier)