Baratine et Molgaga

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Baratine est un prince d’un pays d’Asie centrale, et Molgaga est sont bouffon.


Asie Centrale Circus Claire Bretécher La BD au féminin

Tous deux vont vivre de drôles d’aventures dans leur palais mais aussi à travers tout le pays.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1977
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Baratine et Molgaga © Glénat 1977
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/05/2010 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Dans un royaume imaginaire d'Asie centrale, le prince Baratine et son bouffon Molgaga vivent une succession de petites aventures humoristiques reposant sur leurs échanges, leurs maladresses et diverses situations burlesques. Je ne dirais pas que c'est une mauvaise série, mais je pense surtout que je ne l'ai pas découverte au bon moment. Je l'aurais sans doute davantage appréciée si je l'avais lue enfant dans les années 1960 ou 1970. Aujourd'hui, en la découvrant avec un regard d'adulte et sans le facteur nostalgie, j'ai eu plus de mal à entrer dans cet univers. On sent qu'il s'agit d'une bande dessinée jeunesse marquée par son époque. Elle m'a fait penser à un mélange entre Le Magicien et Dicentim le petit franc, avec ce côté conte humoristique un peu naïf. L'ensemble est sympathique, les personnages sont attachants et certaines situations prêtent à sourire, mais le rythme est assez mou et la narration trop bavarde à mon goût. Les dialogues prennent souvent le pas sur l'action et donnent une impression de lenteur qui finit par faire retomber l'intérêt. Le dessin de Claire Bretécher est déjà reconnaissable et fonctionne correctement dans ce registre, même si son un style ne m'a jamais tellement plu. Ce n'est pas une mauvaise lecture, simplement une œuvre qui me paraît avoir davantage de valeur pour ceux qui auraient pu la connaitre dans leur enfance que pour un lecteur adulte comme moi qui la découvre aujourd'hui. Note : 2,5/5

08/07/2026 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Il s'agit d'une des premières créations de Claire Brétécher en 1968, dans le magazine Record, pratiquement en même temps que Les GnanGnan dans Spirou, son humour est encore dans un style de BD juvénile, Record appartenant si mes souvenirs sont bons au groupe Bayard Presse. On peut y voir une vague imitation de Iznogoud qui lui aussi était né dans les pages de Record en 1962, puisqu''il est question d'un prince et de son bouffon. Franchement, relire ce genre de Bd de nos jours, ça rajeunit pas, mais en plus, ce n'est pas du tout le type d'humour qui me plait, c'est plat et sans relief, ça me laisse indifférent, en plus, le dessin de Brétécher est déjà peu esthétique et pas du tout dans mes goûts. La série, qui se présente sous forme de petits récits complets, a fait un petit tour dans Circus en 1977, le temps d' 1 récit.

19/03/2020 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Très très oubliables ces aventures imaginées par la créatrice des "Gnangnan", qui avaient un peu plus d’épaisseur. Prépubliées dans "Circus" et "Vécu" dans les années 1975-1980, ces histoires mettent en scène un énième duo comique qui pourrait rappeler Iznogoud et Haroun el Poussah, excepté qu’ici le serviteur ne veut pas prendre la place de son souverain. Claire Bretécher y utilisait son style graphique si particulier, qui n’est pas forcément désagréable, mais a franchement vieilli au bout de 30 ans. L’humour, lui, devait déjà être dépassé à l’époque et les gags sont autant de planches parfaitement oubliables. Bref, une série d’humour mineure.

25/05/2010 (modifier)