Peau d'âne

(3.5/5 pour 2 avis)

Le grand Baudoin livre une version singulière et inspirée du conte populaire de Charles Perrault

Adaptations de romans en BD Charles Perrault

Sur son lit de mort, la reine fait promettre au roi de ne se remarier que s'il trouve femme plus belle qu'elle. Mais, dans tout le royaume, il n'en est qu'une dont la beauté soit si grande: sa propre fille. Robes couleur de temps, de lune ou de soleil, la princesse demande l'impossible à son père pour échapper à cette union...

Date de parution 21 Janvier 2010

Couverture de la série Peau d'âne © Gallimard 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

26/04/2010 | iannick

Je n'ai que moyennement accroché à la majorité de cette lecture. On y découvre en effet sur les trois quarts de l'album le conte classique de Peau d'Âne, sans grande surprise au niveau scénario donc. Il est présenté tel que raconté par un père à sa petite fille au coucher et entrecoupé toutes les quatre ou cinq pages par un "à suivre" du père qui laisse sa fille dormir et lui racontera la suite le lendemain tandis qu'ensuite la fille rêve en une page ou deux de ce que le bout d'histoire racontée a inspiré à son imaginaire. Ces bouts de rêve ne m'ont pas intéressé, pas plus que le dessin du conte ou des rêves ne m'a séduit. Ce n'est que sur la fin que la narration prend un tour différent puisque c'est en rêve que la petite fille va finalement imaginer la fin authentique du conte tandis que le lendemain, son père lui raconte une fin cette fois inédite. Cette dernière apporte une touche d'originalité au récit mais ne m'a pas enthousiasmé pour autant. Globalement, ce n'est pas un album qui m'a charmé même s'il présente l'intérêt de raconter pour de bon et avec une fin alternative le conte de Peau d'Âne.

03/04/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Un nouveau Baudouin ? Pour moi, c’est toujours une joie de découvrir une de ses œuvres d’autant plus que le bougre s’est mis – à mon avis - avec réussite à la mise en couleurs depuis peu ! Après « L'Arleri » qui m’avait enthousiasmé, Edmond Baudouin nous propose un conte adapté d’un roman de Charles Perrault. Le résultat est franchement… pas mal ! L’histoire ? C’est celle d’une magnifique reine qui, au moment de mourir, force son époux à lui promettre de se remarier une fois son deuil fini. Et le roi, faute de trouver mieux que son ex va tomber amoureux de sa propre fille au point de vouloir l’épouser ! Comme on peut s’y attendre, la princesse va tout entreprendre pour faire changer d’avis son père… C’est un conte vraiment très agréable à feuilleter que nous présente Edmond Baudouin ! Ce plaisir est dû à l’excellente initiative de l’auteur d’avoir inséré dans sa bd des séquences où un père raconte cette histoire à sa fille chaque soir avant qu’elle ne s’endorme. Ces scènes me sont apparues très tendres et poétiques aussi car le lecteur accompagnera cette fille dans ses rêves où elle imagine comment ce conte va se terminer (le père ne lui délivre que chapitre par chapitre ce conte chaque soir jusqu’à son dénouement). « Peau d’âne » me semble être exactement le genre de conte que j’aimerais bien raconter plus tard à ma fille (je croise les doigts pour en avoir une !). Cette fable ne m’est pas apparue (trop) moralisatrice ni dure, il y a dans cette histoire une part d’imaginaire et de réalité qui m’a plu. Que dire du dessin ? Je pense que de nombreux lecteurs auront du mal à l’apprécier car le style d’Edmond Baudouin est très personnel et en décalage complet par rapport à la production actuelle (en grande partie). Moi, j’aime énormément ce graphisme, c’est tout ce que je peux dire. Bref, ça me fait du bien de feuilleter de temps en temps un album qui surprend agréablement au niveau du dessin ! A noter que j’ai hautement apprécié les passages où le lecteur est invité à suivre les rêveries de la fille : par ce choix de dessin, j’ai vraiment eu l’impression de participer à ses songes. Agréable à lire, dessins que je trouve très beaux et parfaitement adaptés à cette histoire, personnages attachants, narration excellente, j’ai passé un bon moment à lire ce conte ! J’espère qu’il en sera de même pour vous !

26/04/2010 (modifier)