Ghetto Poursuite

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Quatre adolescents embarqués malgré eux dans une magouille politique.

Région parisienne

L'une des plus fortes personnalités du rap français, Rim'k du 113 et fondateur du collectif Maghreb United, s'associe avec Régis Hautière – à qui on doit notamment Le Dernier Envol – et un dessinateur argentin, Walther Taborda, pour une bande dessinée totalement inédite. À partir de son expérience des quartiers, Rim'k brode sans complaisance ni cliché, une trame policière originale mettant en scène quatre adolescents embarqués malgré eux dans une magouille politique.

Date de parution 02 Avril 2010

Couverture de la série Ghetto Poursuite © Dargaud 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

07/04/2010 | Miranda

Malgré un scénario de Régis Hautière associé à un rappeur pour l'occasion, cette bd ne m'a pas convaincu. Non pas qu'elle soit intrinsèquement mauvaise, loin de là ! C'est juste l'impression que me laisse un scénario assez convenu. En effet, il s'agit une course-poursuite dans les rues de Paris sur fond de bavure policière ayant entraîné des émeutes nationales. Cela rappelle quelque chose, c'est certain ! Cela se voulait drôle et percutant. Cela reste sans saveur particulière. Tout juste un peu trop de naïveté ! Il y avait pourtant de quoi brosser une chronique sociale intéressante au lieu de s'engouffrer dans une espèce de série de feuilleton français où l'on dénonce les magouilles politiques. Banal, sans plus !

22/01/2011 (modifier)

J'aurai presque pu mettre 3/5 mais l'accumulation de clichés sur la banlieue m'a exaspéré. Le côté victime qui justifie tout et n'importe quoi me dépasse... Le scénario est linéaire et banal, il fait en partie penser au film Taxi pour la poursuite voiture mais surtout pour les ficelles scénaristiques. Ce one shot divertit pour peu que l'on ne soit pas exigeant. Le dessin est assez réussi quoique sombre. On devine tout de même l'utilisation de photos en arrière plan. Je n'ai pas eu de mal à lire cette BD mais elle ne m'a pas passionné. Je l'ai trouvée trop caricaturale pour être crédible et intéressante. Cette BD trouvera son public dans les générations plus récentes.

11/09/2010 (modifier)

Dès les premières images, on sait où on se trouve. Vitry sur Seine, banlieue parisienne qui défraie parfois la chronique des moeurs pour des incidents dramatiques. Rim'K et Régis Hautière nous mènent à la suite d'un groupe d'adolescents typiques qui se retrouvent malgré eux au coeur d'une sale affaire politique impliquant les édiles locaux. Si le récit n'offre finalement que peu de surprises, l'intrigue est plutôt bien menée, surtout à base de poursuite et de quiproquos comme il peut en arriver pas mal. C'est plaisant, le travail de Walter Taborda est joli, expressif et dynamique, rendant l'album finalement bien sympathique même s'il n'atteint pas des sommets du genre.

26/06/2010 (modifier)

Note 2,5. Cette collaboration entre Régis Hautière et le rappeur Rim'k du 113 est sur la forme plutôt réussie, mais malheureusement ce n'est qu'un one shot et il manque cruellement de consistance, une petite frustration qui attendait une suite. C'est avant tout le graphisme de Walther Taborda qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture, avec un style assez proche de celui d'un Risso ; il joue aussi avec les couleurs sombres et le jaune ce qui rappelle un peu l'ambiance de Berceuse assassine, ce qui une idée plutôt bienvenue même si déjà vue. Il est bien dommage que le scénario reste trop superficiel même si je n'ai pas pu lâcher la bd avant la fin. L'histoire porte bien son nom puisqu'il s'agit avant tout d'une course poursuite sur fond de magouille politique mais sans aucun approfondissement ni des évènements ni des personnages. Des coïncidences facilitent le scénario s'ajoutant à cette trop grande légèreté, sans parler des clichés et banalités de la vie des jeunes de cités. On y trouve un peu d'humour qui lui est plutôt agréable. C'est un peu comme voir une bande annonce de film où il ne se passerait rien de plus, c'est vite lu mais agréablement lu.

07/04/2010 (modifier)