Les Pays Perdus

Adaptations de romans en BD Hello Bédé Les Scouts Séries avec un unique avis

Au cœur d'une immense forêt, de jeunes scouts se retrouvent confrontés au mystère. Etranges disparitions et trésors cachés sont au menu de ces histoires adaptées (et modernisées) de romans parus dans les années '40. Chaque récit propose une histoire complète sans rapport avec les autres tomes.

Date de parution Mars 1990

Couverture de la série Les Pays Perdus © Le Lombard 1990

17/02/2015 | Mac Arthur

La collection « Signe de Piste » avait pour vocation d’adapter des romans pour ado dans le format bd. Elle a permis à quelques jeunes dessinateurs de se montrer au grand public. Parmi ces auteurs, on retrouve le nom d’Emmanuel Lepage mais aussi celui de Benoit Roels. Et dès le premier album, je trouve son trait certes encore un peu scolaire mais très maîtrisé et surtout totalement adapté à la bande dessinée grand public. C’est extrêmement lisible, bien typé, soigné. Pas de quoi crier à la révolution graphique mais que voilà des albums que l’on a directement envie de lire ! Accessible, c’est le mot. Malheureusement, je ne peux pas dire que les scénarios soient du même acabit. Adaptés donc d’une série de romans pour adolescents, ces récits (indépendants l’un de l’autre, seul le lieu est identique… et encore puisque ces Pays Perdus ressemblent à une forêt immense et que l’on ne retrouve pas d’endroit récurrent d’un album à l’autre) sont du type Club des 5 mais en plus improbable (si, si) en moins bien amené, en moins captivant… En fait, je me suis beaucoup ennuyé durant ces lectures. On se retrouve à chaque fois avec un récit très scout dans son esprit (et même dans la forme puisque les mouvements de jeunesse sont mis à l’honneur via les héros et héroïnes de ces aventures) et des intrigues conçues comme des jeux de piste avec une mystérieuse disparition et un trésor caché comme éléments motivateurs. C’est tellement improbable, tellement capillotracté que c’en devient déroutant. Comme si l’on avait cherché à faire du scénario très basique d’un jeu de nuit un roman étoffé et réaliste. Honnêtement, pour moi, c’est raté ! Une curiosité donc, mais pas vraiment la lecture que je vous conseillerai. Dans le genre, replongez-vous dans « La Patrouille des Castors ». C’était mieux fait.

17/02/2015 (modifier)