L'Homme Médecine

Paolo Serpieri, auteur-illustrateur Italien est également le créateur de différents albums aux couleurs du Far-West dont "L'homme médecine".

Auteurs italiens Indiens d'amérique du nord Sioux et Cheyennes

Cette BD regroupe 4 récits en noir et blanc : - L'Homme Médecine - La trace - Takuat - La règle du jeu

Date de parution Mars 1989

Couverture de la série L'Homme Médecine © Dargaud 1989

28/03/2010 | Ems

Encore une fois et comme pour les autres ouvrages de BD western de Serpieri, je ne cesse d'être béat d'admiration sur le dessin prodigieux de cet auteur, il a marqué ce genre sans doute autant que Giraud, Hermann ou Derib avec leurs séries, en n'abordant que de courts récits, dont certains se révèlent souvent inégaux. C'est le cas encore dans cet album où je n'ai pas trouvé le récit-titre vraiment exceptionnel, et encore moins "Takuat" (qui figure dans l'album Peaux rouges édité par Mosquito). Mais les 2 autres : "la Trace" et surtout "la Règle du jeu " sont très bons, le dernier étant implacablement ironique par son final. Mais si je suis béat d'admiration, vous l'aurez compris, c'est surtout à cause de dessin où Serpieri excelle avec son trait hachuré et ses magnifiques têtes d'Indiens en gros plan qui sont un véritable régal à observer. J'ai remarqué que dans les rééditions de Mosquito, l'encrage était très foncé, alors que sur cet album d'origine de 1989, l'encrage est beaucoup plus clair, ce qui renforce la beauté presque diaphane du dessin en noir et blanc, on dirait des crayonnés de luxe, le résultat est fabuleux. Ne pas se fier à la couverture, il n'y a dans cet album aucune Indienne nue, c'est juste du racolage éditorial, mais le contenu de cet album, quoiqu'inégal, est correct et s'avère obligatoire pour les fans de l'auteur. Vraie note : 3,5/5..

18/10/2015 (modifier)

Encore une fois, je constate que Serpieri est un excellent dessinateur. Il n'y a rien à redire sur la qualité de son trait. Bref, que du bonheur ! C'est du Serpieri dans ce qu'il dessine le mieux: le western. L'intrigue de ces 4 récits n'est pas bien élaborée ou subtile mais la magie opère toujours surtout avec l'homme médecine. J'ai également bien aimé la troisième nouvelle laissant une porte ouverte au fantastique et à la science-fiction. Un gros point noir: une lecture trop rapide. Il faut sans doute s'attarder sur les beaux dessins en noir et blanc. Cependant, ne vous y trompez pas: vous ne verrez pas la belle indienne aux contours généreux figurant sur la couverture. ce n'est pas Druuna !

21/05/2015 (modifier)

Comme d’habitude, je trouve le dessin en Noir et Blanc de Serpieri vraiment très très bon ! Quel talent il a pour représenter ce monde indien pour lequel il a c’est évident une forte empathie. Graphiquement c’est donc superbe, dans la même veine que les histoires rééditées en album récemment par les éditions Mosquito (Lakota, Chaman), avec là aussi une série d’histoires courtes (ici quatre), finalement assez différentes les unes des autres (la chute de la dernière est d’un tragicomique surprenant). La seule histoire qui m’ait moins accroché est la deuxième, « Takuat », assez fantastique voire science fiction : je n’ai pas trouvé cela très convaincant. Mais l’ensemble est tout de même plus qu’intéressant. A noter que sur la couverture (en couleur), Serpieri n’a pas résisté à dessiner une indienne au corps dénudé, qui a plus à voir avec certaines de ses autres productions (comme Druuna) qu’avec le contenu de cet album (Dargaud devait trouver ça plus vendeur…). Cela confirme juste qu’il a autant d’empathie pour le corps des femmes que pour les Amérindiens – et autant de talent pour les représenter…

07/02/2014 (modifier)

Serpieri est un maître au dessin : son trait est fin et le rendu ultra réaliste. C'est un régal de regarder ses oeuvres. Cette BD est un recueil de 4 récits dont le premier lui donne son nom. Le dessin est constant mais les scenarii sont indépendants et complètements différents. Le premier parle d'un guerrier indien hors norme, le second d'un tueur pisteur d'indiens, le troisième est étrange avec une part de fantastique voir SF, et le dernier raconte l'histoire peu commune d'un cowboy malchanceux. L'originalité prime dans ces récits. On ne pourra pas lui reprocher d'être un énième western avec les mêmes recettes... Une belle surprise au dessin hors norme. Note finale : 3.5/5

28/03/2010 (modifier)