Tom et William

Un monde: le nôtre. Mais, à l'exception de William et de Tom, son petit protégé, plus personne ne subsiste. Tom a 6 ans et c'est un grand lecteur de vieilles BD d'aventure. Une passion bien utile car, lorsque les Martiens sortent des cases pour envahir la réalité, le gamin sait exactement quel héros appeler à la rescousse !

Signé

Progressivement, les survivants se regroupent, autour de cette entêtante question: que se passera-t-il quand il n'y aura plus de héros ? Un somptueux hommage à la création, aux Prince Vaillant, Akim et autres Blek-le-Roc «Signé» Laurent Lefeuvre.

Date de parution 18 Mars 2010

Couverture de la série Tom et William © Le Lombard 2010

23/03/2010 | Miranda

C'est curieux mais j'ai lu la semaine dernière une série dont le principe était le même à savoir la création de l'esprit d'un monde imaginaire où vont évoluer des personnages. Dans Nocturnes (Lombard), il s'agissait de partir dans un monde imaginé par un écrivain de roman. Ici, cela sera à partir de vieilles bd de super héros un peu démodé comme pour rendre hommage aux illustrés populaires d'antan. Il y aura bien un postulat de départ qui sera remise en question mais la chute ne sera véritablement pas bien amenée. Par ailleurs, on ne pourra que constater les faiblesses du dessin. Les décors sont par exemple vides alors qu'il y avait de quoi faire. Bref, c'est parti d'une bonne idée à savoir le pouvoir de l'imagination mais cela a été mal exploitée. Cela reste lisible bien entendu. Les nostalgiques aimeront sans aucun doute.

30/09/2012 (modifier)

Une histoire très originale sur le thème de la fin du monde. L'atmosphère de désolation est très bien rendue, surtout que la curiosité et le côté "renouveau" prend vite le pas sur l'aspect lugubre propre à ce genre de récit. Les personnages sont vite attachants et l'accroche de départ est bien pensée, je n'en dirai pas plus. On sent l'amour pour cette époque des petits formats héroïques et ses histoires délirantes qui manquent aujourd'hui. La porte s'est rouverte avec ce récit, qui évite habilement la nostalgie et intègre astucieusement les différents superhéros et les "méchants". Les explications sont bien dosées et à la fois clin d'œil au genre, un peu comme le film "Incassable". La fin est également bien trouvée et peu prévisible. Une lecture très agréable avec un dessin aussi volontairement "à l'ancienne", qui donne du charme, dommage peut-être pour les couleurs conventionnelles mais enfin, on aimerait voir plus de créativité de ce type.

11/12/2011 (modifier)

Curiosité que cet album : partant du classique monde déserté dans lequel les quelques survivants vont se regrouper pour trouver une raison de vivre, il explore l’univers du fantastique et du comics de la grande époque US. Se mêlent les grands noms des super héros à des personnages de BD vivant eux même dans un monde déserté attaqué par des plaies toujours plus terribles. Si l’idée de départ de faire surgir les héros de l’imagination d’un petit garçon tient le lecteur en début de récit, la redondance des situations devient pesante et lourde. Inutile d’aller toujours plus loin et de faire un catalogue des vieux comics lorsque l’on garde le même schéma narratif. Puis tout devient extrêmement confus lorsque l’on comprend qu’il s’agit en réalité de vie éternelle et qu’il doit y avoir sacrifice pour que les monstres s’arrêtent, le stock de super héros en vie devenant très léger… Reste la toute fin et petit cadeau qui change le scénario plutôt bien vue mais c’est trop peu, trop tard et trop tiré par les cheveux. Le dessin m’a rebuté de bout en bout, les traits superficiels et les décors vides donnent une impression de mal fini, d’inachevé et de vide à l’environnement faisant perdre tout le côté réel qui aurait été nécessaire pour l’intégration des super héros au monde réel. De fait on ne croit en rien ni au monde vidé, ni en ces super héros aux mouvements soudain bien figés et statiques. La colorisation fannée ne vient pas aider à la mauvaise impression générale. Les annexes font figure de curiosité et montrent un joli travail d’archive, mais je n’ai pas du tout apprécié cet album que je trouve trop brouillon, confus et fade graphiquement.

08/04/2010 (modifier)

Salut, je viens de lire « Tom et William » que m'avait conseillé le libraire, je n'ai pas pour habitude de donner mon avis mais pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec ce que j'ai lu précédemment. J'ai trouvé l'histoire originale même si le thème seul au monde a été mainte fois traité mais c'est un genre c'est tout. Là j'ai trouvé qu'il y avait une vraie tendresse pour ses personnages qui sont très attachants et j'aime bien le délire de faire revivre ces vieille bd et de revisiter le style comics français. La fin est un peu brutale et il faut relire la BD pour la comprendre vraiment mais je trouve le trait au contraire original, il change un peu de ce qui sort actuellement. BD à découvrir.

25/03/2010 (modifier)

Note 2,5. Voici une histoire dans la pure veine d'un Stephen King, dont les scénarios ne m'enchantent pas forcément. Ici on est en présence d'un très petit nombre de personnages qui se retrouvent dans un monde vidé de ses habitants, avec seulement quelques humains rencontrés ici et là au fur et à mesure que le récit avance. L'originalité réside dans le fait que le tout se déroule dans l'univers de la bande dessinée, mais se concentrant uniquement sur des personnages "moisis", que je ne connais pratiquement pas voire pas du tout, ce qui est dommage car en règle générale j’apprécie les bds d’un certain âge et leurs personnages souvent atypiques. Le rythme n’est pas des plus soutenu et c’est parfois même un peu trop lent à mon goût. Il y a aussi quelques répétitions dans les scènes, une lecture distrayante sans plus. Graphiquement c'est en accord avec l'ambiance générale, un style un peu vieillot et très coloré comme cela se faisait dans le temps.

23/03/2010 (modifier)