Chambre Obscure

Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 19 avis)

Un vol de trois tableaux au sein d'une famille riche, constitue la trame de cette histoire policière qui n'a rien à envier à Agatha Christie ou Gaston Leroux.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Les prix lecteurs BDTheque 2010 Paris Peinture et tableaux en bande dessinée

Paris, 1912, un hôtel particulier. Un vol, celui de trois tableaux. Une famille, plutôt riche, un majordome inquiétant, un flic opiniâtre. Quel mystère entoure ce fait qui, au premier abord, semble anodin ? Voilà bien une affaire qui va se révéler aussi complexe qu'un puzzle. D'autant que les pièces ne sont pas faciles à regrouper ! L'Inspecteur Alcide Leblanc est sans conteste le personnage principale de cette histoire. Flic hiératique et suspicieux, il est le fin limier de la police parisienne. Son enquête le conduira au coeur des pires malfrats, truands audacieux mais souvent en panne d'intelligence. Des beaux quartiers aux luxes des hôtels particuliers, des faubourgs aux odeurs suaves aux "planques" les plus glauques, Leblanc n'hésite pas à mettre la main à la pâte ! Et ces tableaux ? Quel secret renferment-ils ? Quel lien entre le commanditaire du vol et la famille Dambroise ? A priori rien, il ne s'agit que de portraits de famille dont la valeur est surtout sentimentale ! Alors... ? Sur qui se place les soupçons ? Maurice, le majordome ? L'amoureux secret de de Tante Alma ? Le lecteur mystérieux de la librairie favorite de Séraphine ? Autant de suspects et des preuves si minces... Digne d'un Cluedo !!!

Date de parution 19 Mars 2010

Couverture de la série Chambre Obscure © Dargaud 2010
Note: 3.42/5
(3.42/5 pour 19 avis)

08/03/2010 | Cedricval

Je suis dans ma période "Cyril Bonin". Après L'Homme qui n'existait pas et La Belle Image, voici que je me délecte avec "Chambre obscure" (je sais, je prends ses productions à rebours). Ce diptyque rend un hommage appuyé aux aventures policières du début 20e (Gaston Leroux et Maurice Leblanc en tête). Je pense qu’il s’agit du premier travail en solo de Cyril qui endosse les casquettes de scénariste, dessinateur et coloriste. Et le résultat est au rendez-vous avec une ambiance délicieusement surannée qui n’est pas sans rappeler les aventures de Rouletabille et de Lupin. Alors certes la trame narrative est d’une autre époque mais c’est justement ce qui fait tout le charme du récit. Le premier opus pose le cadre de l’enquête en multipliant les pistes pour mieux perdre le lecteur. Dans le second, l’enquête s’accélère avec un raisonnement digne d’un Sherlock Holmes ou d’un Columbo. Les planches présentent des tonalités brunes dominantes qui accentuent le cachet rétro et permettent au lecteur de s’immerger dans cette époque. Bref, le chef de la bande à Bonin a encore frappé . . . et frappé juste ! Une réussite, tout simplement !

10/05/2012 (modifier)

Le premier volet de ce diptyque ne manque pas de charme. En effet il nous propose une enquête policière dans les milieux bourgeois d'il y a environ 100 ans. Une famille bourgeoise, mais des personnages tout en nuances qui sont assez intéressants. On notera particulièrement la tante Alma et l'inspecteur Lestrade, véritables figures typiques de cette époque et de ce type de récit, qui ont leur part d'ombre. Comme l'ont souligné certains le récit n'est pas très original, mais Cyril Bonin a réussi à introduire une atmosphère réussie, avec un dessin très particulier mais aussi très adapté au decorum de l'époque. Personnellement j'aime bien. J'attends de lire la seconde partie pour me faire un avis définitif, mais pour l'heure cette chambre obscure est un petit rayon de soleil.

13/10/2010 (modifier)
Par Cedricval

Dans le veine des grands auteurs de romans noirs, Maurice Leblanc, Agatha Christie ou encore Gaston Leroux, « Chambre Obscure » de Cyril Bonin n'a pas à être jalouse de ses grandes soeurs. L'ambiance est plantée, la belle époque, une riche famille, un inspecteur disciple de Hercule Poirot, tous les ingrédients sont réunis pour mener tambour battant cette intrigue palpitante. Cyril Bonin, déjà connu pour « Fog » chez Casterman, nous offre donc là un petit chef-d-oeuvre. Son dessin, à la fois esthétique et légèrement déstructuré, est parfaitement en harmonie avec le cadre de l'époque. Il est à noter, et bon nombre de lecteurs apprécieront, qu'il s'agit d'une histoire complète en deux volumes, dont la particularité est aussi d'être en dos toilé ce qui en fait, en plus, un très bel « objet » ! Rendez-vous le 19 mars dans toutes les bonnes librairies pour découvrir ce premier tome qui, d’ores et déjà, est mon coup de coeur !

08/03/2010 (MAJ le 08/03/2010) (modifier)