Carnaval

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

C’est la nuit autour des pyramides aztèques...

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Format à l’italienne Format carré Les Petits chats carrés Mexique et mexicains Monstres rigolos

C’est la nuit autour des pyramides aztèques. Des gens se promènent dans le sanctuaire, et sont effrayés par un squelette ambulant qui se marre bien. Quand vient le jour, pour pouvoir se déplacer dans problèmes, celui-ci enfile une peau qui le fait passer pour un humain tout à fait normal. Mais un jour un prêtre met du sel sur celle-ci, qui la fait rétrécir au lavage… Le squelette retourne donc dans sa grotte. Les années passent, et

Date de parution Janvier 2008

Couverture de la série Carnaval © Carabas 2008
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

01/03/2010 | Spooky

Voilà un petit album très vite lu (seulement 25 pages et quasiment muet), et qui s’adresse essentiellement à un jeune lectorat (je tiens compte de la « cible » pour arrondir ma note aux trois étoiles). Le dessin est sympathique, dynamique, et les couleurs (à l’informatique) chaudes et plutôt agréables elles-aussi. Quant à l’histoire, elle est assez basique, entre l’époque incas et l’époque actuelle, avec une petite morale finale qui dirait que le carnaval permet à tout le monde de s’amuser, et que les déguisements offrent à tous les êtres « bizarres », « différents » (ici un squelette) de passer inaperçu. Note réelle 2,5/5.

09/06/2021 (modifier)

Chouette petit album sans paroles qui s’appuie sur la vision mexicaine de la mort pour nous emmener dans les pas d’un squelette espiègle. Contrairement à Paco, je n’ai pas éprouvé le moindre problème de compréhension. Tout m’est apparu clair et bien enchainé. Maintenant, cette histoire reste très enfantine et manque à mes yeux de profondeur, à l’image d’un final gentil mais duquel le jeune lecteur ne tirera pas vraiment de leçon. Le dessin est plutôt sympathique, facile d’accès et expressif. Il manque juste parfois un peu de souplesse pour totalement me convaincre. Un chouette petit album, donc, comme je le disais au début de cet avis. Achat envisageable si vous le trouvez à bas prix.

11/02/2013 (modifier)

Malgré un dessin avenant, j'avoue que j'ai été très déçu par cette petite BD. Si le trait de Carlier m'a plu, son sens de la narration n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Car la contrainte de la BD sans texte implique une narration impeccable. Et là, c'est le drame... D'autant plus que le public ciblé est jeune, très jeune... Pour certains passages, il m'a même fallu relire certaines pages plusieurs fois avant de comprendre ce que voulais dire l'auteur ! J'vous jure j'avais rien bu, j'avais pas touché à la moquette et pas mis une once de peyotl dans mon omelette ! Et pourtant j'ai ramé ! Du coup, je me dis que nos p'tites têtes blondes ne doivent pas comprendre grand chose à cette courte lecture. Alors dommage, car si l'idée de l'histoire est bonne, la narration graphique n'est pas au rendez-vous !

18/01/2011 (modifier)

Sympa cette petite BD muette. La couverture ne m’inspirait pas plus que ça, mais à la lecture c’est loin d’être navrant. Le squelette est rigolo, il s’amuse bien à faire peur aux vivants, et l’enchaînement des péripéties est bien fait, rendant la lecture très facile pour les plus jeunes, avec en prime une fin qui, sans être géniale, n’en est pas moins sympathique. J’aime beaucoup le dessin, à la fois simple et expressif, et par conséquent efficace. Il est dans une mouvance un peu « nouvelle BD » pas désagréable à l’œil. Recommandable.

01/03/2010 (modifier)