Le Mur de Pan

Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 25 avis)

Un conte en demi-teinte.

Derrière les murs Terres de Légendes

Qu'y avait-il au-delà du mur de pan? ... On ne l'avait jamais su. Ou bien on l'avait oublié. Ou bien il n'y avait simplement rien, et le mur n'était alors que le rebord du monde, une enceinte élevée par un Dieu bienveillant pour épargner à ses enfants l'irrésistible tentation de s'aller perdre dans l'abîme. (Source : épitaphe du premier album) Sur les bords du fleuve Ponge, le chevalier Brisette rencontre Mavel, une "coeur d'élue". N'écoutant que son courage, il se lance dans un étonnant périple sans soupçonner qu'il participe à l'accomplissement d'un rite millénaire. Une aventure tissée d'une multitude de personnages, des ouvrages d'une fabuleuse richesse... (Source : catalogue Delcourt)

Date de parution Avril 1995

Couverture de la série Le Mur de Pan © Delcourt 1995
Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 25 avis)

23/05/2002 | ArzaK

J'avais une grande envie de lire cette BD qui est si bien notée sur BDthèque mais qui est presque inconnue en dehors (et même sur BDthèque, finalement ...). Et surtout, une BD qui n'a pas marqué plus que cela vu le temps passé depuis sa sortie (et après lecture je n'aurais pas cru qu'elle était si vieille, presque trente ans !). D'autant que l'auteur n'a rien fait et que j'aurais beaucoup aimé découvrir un nouvel opus de cet auteur atypique. Et au final ... Eh bien je suis vraiment émerveillé ! Enfin, plutôt surpris, la surprise étant le maître mot de cette série selon moi. Une surprise qui est venue de partout, à commencer par ce dessin très serré, presque trop d'ailleurs. Il faut souvent plisser des yeux pour arriver à bien lire les cases, et plusieurs d'entre elles sont chargées. Mais cela n'empêche pas le dessin de trouver une certaine grâce, une élégance (quoique j'ai cru remarquer que l'auteur aimait un peu trop les profils de ses personnages, heureusement ça s'améliore au fur et à mesure du temps) qui rajoute beaucoup à l'ensemble. Et je ne parle pas de l'ambiance qui est distillée par ce dessin dans des teintes plutôt sombres, avec des foisonnements d'idées dans les décors, les personnages et les visuels. Un mélange de SF et de fantasy, rehaussé de trouvailles architecturales. Mais un mélange qui arrive à ne pas sembler brouillon ni saugrenu. Et pourtant il y aurait eu moyen d'être rapidement blasé visuellement. C'est rempli de petits détails que j'ai pris plaisir à trouver, et je ne doute pas que j'en trouverai plein d'autres à la relecture. Niveau histoire, c'est bien plus corsé que je l'aurais pensé au premier tome. Bien que le triptyque offre une conclusion satisfaisante à l'histoire, elle aura beaucoup évolué depuis la trame annoncée au début, et j'en suis assez satisfait. C'est surprenant à ce niveau-là, parce que l'intrigue explorait des pistes déjà vues en terme de prophéties, d'histoire d'amour en construction ou de méchants qui reviennent de leurs retraites, et pourtant tout va évoluer selon une logique différente. L'auteur va prendre le temps de développer son histoire de manière très rapide, en un seul tome il se passe une quantité de choses incroyable qui rajoutent autant en densité du monde qu'en densité des personnage. Et même si je n'ai pas tout compris, notamment au niveau des doubles suboniriques, j'ai adoré les possibilités que l'auteur s’octroie, et le fait que l'ensemble s'articule parfaitement. Le mélange de dieux anciens (ou quelque chose dans le genre), conflit entre nations, déesse mythiques, élue, quête d'immortalité, conditions de populations inférieures, magie et technologie, il y a moyen de créer une soupe indigeste. Et pourtant je suis sous le charme de ce qui s'apparente à un conte étonnant. Le mélange des genres ne semble absolument pas indigeste, mais fait naviguer dans un mélange de fable ou de conte, et un ajout de quelque chose de moderne. C'est assez inexplicable, d'autant que l'humour est bien présent, qu'on a quelques personnages bien trouvés comme le pirate à grande gueule mais sympathique ou le bandit dramaturge. C'est surtout cette narration qui tient à différentes choses que je trouve réellement merveilleuses, dans le sens où elle fait sentir quelque chose de merveilleux, d'irréel, de l'ordre du conte. La narration m'a tenu en haleine suffisamment pour que je dévore les trois tomes en une nuit au lieu de dormir, et pourtant la lenteur de la lecture aurait pu me ralentir. Mais quelque chose, une de ces inexplicables forces, travers ce récit et m'a tenu jusqu'au bout. Et j'aime ce genre de choses. Je ne suis pas aveugle à quelques défauts de la BD, au niveau des dessins où l'on se demande parfois si l'auteur n'a pas du mal à faire autre chose que des profils, voir de l'histoire avec quelques pistes narratives un peu trop obscures, ou même une fin qui peut être insatisfaisante même si elle conclut toutes les trames. Mais c'est du pinaillage, parce que je me suis vraiment laissé entrainer dans une histoire qui sort des sentiers battus et qui a cette inspiration narrative qui me retient. J'ai adoré ma lecture, et je sens que c'est ce genre d'histoire que je vais devoir prendre le temps de relire, tranquillement et posément, afin d'en savourer tous les aspects. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été plongé ainsi dans un autre monde, et chaque fois qu'une BD me le refait je redécouvre ce plaisir. Inutile de préciser que ce fut le cas ici !

13/11/2019 (modifier)

J'ai lu cette série il y a des années mais son atmosphère si particulière me poursuit encore comme une image rémanente. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer les dessins (petites vignettes, tons sépia, etc...) Mais il ne faut surtout pas s'y arrêter, ce serait trop dommage ! Il faut entrer dans cette histoire à nulle autre pareille, comme on entre dans un rêve. Cette BD est un ovni, un merveilleux ovni ... On navigue entre poésie et onirisme, et dès les 1ères vignettes on est intrigué par l'aspect des personnages notamment les bacherons. Mavel coeur-d'élue et le chevalier Brisette sont attachants quoique fort mystérieux, le dessin est d'une grande sensualité, notamment celui des corps féminins. J'en conseille l'achat et j'y joins tous mes voeux de réussite dans cette entreprise, car le titre n'ayant pas du tout marché, ce sont les boutiques d'occasion qu'il vous faudra démarcher, mais votre quête sera bien récompensée ! A lire et relire le soir, avant de s'endormir, pour faire de beaux rêves... MàJ : la série vient d'être rééditée, ô joie ! :)

04/11/2004 (modifier)