Danseuse

Rym voudrait devenir danseuse. Pas facile quand tout le budget familial passe dans les soins de Sofi a, sa petite soeur myopathe.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Handicap La BD au féminin La Danse Séries avec un unique avis Sport

Et ce n’est pas leur tante Myriam, pourtant directrice d’une école de danse, qui la laisserait assister gratuitement aux cours. Pourtant, Sofi a aime tant voir Rym danser... Pour que sa soeur y arrive, elle sera prête à tout.

Date de parution 24 Février 2010
Statut histoire Série terminée (un cycle terminé, pas de suite prévue) 3 tomes parus

Couverture de la série Danseuse © Soleil 2010

17/02/2010 | Ro

Comme son nom, sa collection et la couleur de sa couverture l'indiquent, cette bande dessinée s'adresse à un public spécifiquement féminin. Elle vise plus particulièrement les jeunes amatrices de danse en tout genre. Si vous êtes un mâle avec du vrai poil, un garçon que le rose bonbon dégoûte ou si vous êtes une fille détestant la danse classique, passez votre chemin, cette BD n'est pas pour vous. J'ai personnellement lu cette BD en remisant au placard ma testostérone pour être aussi objectif que possible. Et je l'ai entamée avec un mauvais à-priori. Différents points m'ont en effet un peu rebuté au vu des premières planches. Graphiquement tout d'abord, il y a cette abondance de couleurs pastel d'une part mais surtout un graphisme très axé sur les visages en gros plans, avec un encrage épais et une mise en page régulièrement limitée à 2 ou 3 grosses cases assez vides par planche. Cet aspect visuel m'a malheureusement rappelé l'apparence de mauvaises BD commerciales et autres adaptations de dessins animés vus à la télé en bande dessinée. Et puis il y a les personnages qui m'ont paru un peu caricaturaux. A commencer par la jeune héroïne complètement fan de danse classique au point de connaître tous les mouvements sur le bout des doigts et d'avoir chez elle les DVD de tous les ballets mais qui est trop malheureuse car, sa soeur étant gravement malade, sa famille est trop pauvre pour lui offrir des cours. Ou encore sa cousine qui forme avec sa mère le duo de pires garces qu'on puisse imaginer depuis Elisa Legrand et l'affreuse Tante Elroy de Candy Candy. J'ai donc parcouru les premières pages de cette BD avec appréhension. Et finalement, je l'ai trouvée sympathique et de bonne qualité. Le dessin, malgré les défauts indiqués ci-dessus et malgré des décors un peu vides ou peu enthousiasmants, est de bon niveau. Les personnages sont bien réalisés, le trait est joli et maîtrisé et la narration graphique est parfaitement fluide. Le récit, malgré quelques stéréotypes et un peu de facilités, apparait réaliste et agréable. Certes sa thématique est lourdement axée sur la danse et rien d'autre, avec juste un peu de romance et d'amitié pour parfumer le tout, mais elle est abordée avec sincérité. L'héroïne est attachante et les auteurs parviennent à nous faire ressentir sa passion. Les personnages qui l'entourent sont crédibles et également sympathiques. On notera évidemment le personnage de la petite soeur myopathe de l'héroïne qui apporte un intérêt et une originalité supplémentaire au récit. Bref, c'est une lecture plaisante et plutôt bien foutue qui sera, j'en suis certain, à même de séduire les jeunes amatrices de danse d'une part et de divertir d'autre part ceux qui n'y connaissent rien et qui viendraient à lire à jour par hasard cette BD.

17/02/2010 (modifier)