La Différence

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Western adapté d'un roman de Charles Willeford

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD [USA] - Les déserts Nord-Américains

XIXe siècle, quelque part dans le sud des Etats-Unis, non loin de la frontière mexicaine. Johnny Shaw, dix-neuf ans, est un très jeune homme blond tout juste sorti de l’adolescence, et il est en fuite. Le clan des Reardon est sur ses talons afin de venger la mort du plus jeune des fils Reardon, Onyx, que Johnny affirme avoir descendu « à la régulière ». Difficile pourtant de discerner le vrai du faux, dans cette histoire sans témoin que vient encore obscurcir un conflit foncier jamais réglé entre feu le père de Johnny et les Reardon. Traqué, seul contre tous, le jeune homme reçoit l’aide inattendue de Dover, un ancien tueur à gages devenu maréchal-ferrant, qui lui enseigne les subtilités du maniement des armes et l’art de la survie à tout prix. Mais comment être sûr que Johnny, impétueux, violent et immature, ne va pas se laisser griser par le nouveau pouvoir dont il se sent investi ?

Date de parution 24 Avril 2013

Couverture de la série La Différence © Casterman 2013
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

23/04/2013 | pol

Je n’ai pas été convaincu par cette aventure. Le dessin et sa colorisation sont très agréables. Mais avec ce type de trait les cases se doivent d’être assez grandes, histoire de le laisser s’exprimer. Du coup, il y a peu de cases par planches… et donc peu d’espace pour adapter un roman sans que cette adaptation ne souffre de coupures. Car le point faible de cet album, c’est bien le caractère précipité du scénario. En soi, l’idée générale n’est pas mauvaise, mais la personnalité du personnage central nécessitait une plus grande attention, une progression mieux étalée, histoire qu’on le comprenne. Ici, tout va clairement trop vite, à un point tel que même le titre devient incompréhensible (de quelle différence parle-t-on ?) Certains éléments sont mentionnés sans qu’on en saisisse l’importance. La fin est une vraie queue de poisson. En clair, l’adaptation est ratée, et la cause principale est le manque de place. Je serais curieux de lire le roman, pour vérifier que le problème vient bien de l’adaptation mais quoiqu’il en soit, l’histoire telle que proposée ici ne m’a pas convaincu. Manque de profondeur des personnages, progression du scénario bancale, fin précipitée. Il ne reste que le dessin pour sauver l’affaire, et ce n’est pas assez.

10/01/2023 (modifier)

Comme mon prédécesseur je cherche encore à savoir quelle est cette différence dont parle le titre. Cette histoire n'est pas franchement nulle mais je n'ai pas trop compris ce qu'elle cherche à nous dire, si tant est qu'elle le veuille d’ailleurs. Voilà un jeune gars pas franchement malin qui après avoir abattu un homme trouve refuge auprès d'un autre, genre vieux sage, qui lui sauve la mise. A partir de là ce ne sont que longues chevauchées qui n'apportent rien à l'histoire le tout tendant vers un objectif final que l'on sent venir gros comme une maison. Le dessin rattrape un peu le coup mais cette BD qui se lit très vite ne restera pas dans ma mémoire très longtemps, l'achat n'est donc pas conseillé, quant à la lecture elle est très dispensable.

09/03/2016 (modifier)

C'est une différence qui m'a laissé totalement indifférent. Je cherche encore où elle peut bien se trouver la différence ! On va suivre le parcours d'un jeune cow-boy qui a un désir de vengeance et qui se transforme en machine de guerre. Il va croiser le parcours d'un bienfaiteur qui le tirera d'un mauvais pas. Pour autant, la reconnaissance ne fera pas partie de sa mentalité. Du coup, on se demande l'intérêt de suivre les aventures d'une énième crapule. Au final, on ne va pas retirer grand chose. C'est un western tiré de l'oeuvre d'un célèbre écrivain à savoir Charles Willeford (que je ne connaissais pas). Cela emprunte les chemins d'un polar noir. Une bonne adaptation pour les uns, une banale histoire de vengeance pour les autres. Je dirai plutôt le retour de la bd à papa ! (ce que j'exècre, vous l'aurez compris!).

12/10/2013 (modifier)

Un western très bien mis en images par un trait simple qui met joliment en avant le cadre dans lequel se déroule l’intrigue. Celle-ci est assez classique mais elle est suffisamment bien racontée pour donner envie de la lire d’une traite. On est dans l’ouest américain, on se déplace à cheval de villages en saloons et lorsqu’on a un différend avec quelqu’un on règle ça à la loyale par un bon vieux duel. Et lorsque ce n’est pas si loyal que ça on se retrouve poursuivi par toute une fratrie qui met votre tête à prix. C’est en substance ce qui arrive au héros de cette histoire. On suit alors son périple au gré des rencontres qu’il va faire dans sa fuite. En fin de compte cette histoire est assez simple, mais elle n’est pas dénuée d’intérêt. C’est bien raconté, ça se lit d’une traite et on passe un agréable moment. C’est juste un peu trop classique, il manque un peu de surprise pour en faire une histoire marquante. Pour moi le seul aspect un peu inattendu c’est l’évolution du caractère du héros. Il va en effet devenir un peu trop « méchant » sur la fin. Cela représente la seule péripétie surprenante de l’histoire, je n’y ai pas totalement accroché, mais bon après tout pourquoi pas.

23/04/2013 (modifier)