La Page cornée

Un auteur en vacances découvre ce qu'a pu être l'engagement de certains dans la Guerre d'Espagne. Inspiré d'une nouvelle de Daeninckx.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Adaptations de romans en BD La Guerre civile espagnole Séries avec un unique avis

Claude Vincent est un écrivain/journaliste en vacances, il loue une belle maison sur le littoral du Nord de la France. Dans une pièce de la maison il découvre des documents sur la Guerre d'Espagne. Il veut en savoir plus sur son hôte, et sur ces volontaires des Brigades internationales qui apparaissent sur ces documents.

Date de parution Juillet 1999

Couverture de la série La Page cornée © Bérénice 1999

06/04/2015 | Noirdésir

Cet album est, à ma connaissance, la première des nombreuses collaborations entre ces deux auteurs. C’est un roman graphique qui possède des qualités, mais dont l’histoire en est restée aux prémices de ce qu’elle aurait pu être. Parmi les qualités, le dessin de Mako, classique et réaliste, mais vraiment très bon, dans un Noir et Blanc sobre mais efficace. Le sujet aussi, qui évoque la Guerre d’Espagne et l’engagement dans les Brigades internationales, au milieu de l’indifférence lâche et complice de ce qu’il restait de démocratie à la fin des années 1930. L’album est bâti sur de longs flash-back, suite à la découverte dans une belle maison louée pour les vacances de photos et autres documents remontant à la Guerre d’Espagne. Mais j’ai trouvé que l’intrigue – inspirée d’une nouvelle de Daeninckx – aurait pu développer un peu plus à la fois la partie Guerre d’Espagne et les Brigades internationales, mais aussi les relations nouées entre le narrateur et son hôte. Je reste donc un peu sur ma faim, l’album aurait pu être plus étoffé. Cela reste quand même un album recommandable.

06/04/2015 (modifier)