Umbra

Enquête en Islande…

Image Comics Islande Pays scandinaves Rêves

Enquête en Islande… Askja Thorasdottir, médecin légiste de la police islandaise fait une découverte qui la laisse perplexe : un squelette de femme qui pourrait être celui d'une femme du Neandertal, tuée par une balle tirée par un soldat de l'URSS. Jonglant avec cette affaire et le désordre de sa vie privée, Askja est plongée dans un mystère de plus en plus obscur qui la mènera au-delà de sa terre d'Islande.

Date de parution Février 2007

Couverture de la série Umbra © Akileos 2007

15/02/2010 | Spooky

Il est vrai que beaucoup de gens détestent énormément l'Islande en ce moment à cause de l'explosion volcanique qui a paralysé le Nord de l'europe empêchant les avions de décoller durant plusieurs jours. D'internet est parti un véritable phénomène de mode assez malsain se déclinant à toutes les sauces (T-shirt ect..). Trouver un responsable coûte que coûte au lieu d'accepter tout simplement les aléas de la nature ! C'est dans ce cadre islandais que se situe cette histoire qui démarre comme un bon vieux polar accentué par un dessin en noir et blanc. Je dois dire que j'étais plutôt assez intrigué par cette histoire de découverte macabre d'un corps d'une femme de Néanderthal portant du United Colors of Benetton. La suite va se révéler terriblement décevante comme une mauvaise série Z. Pour autant, la lecture a été assez agréable. Un point pour dire également que c'est pas tous les jours qu'on lit les aventures d'une héroïne qui aime les femmes. C'est peut-être juste une touche audacieuse de circonstance. Avec ça, je crois pas qu'on va aimer un peu plus l'Islande ! ;)

02/05/2010 (modifier)

Elle avait de quoi intriguer cette BD à la couverture étrange, avec ce cadre islandais et cette histoire mettant en scène une néanderthalienne semble-t-il tuée par une arme moderne et russe… Beaucoup d’éléments intrigants, dont le scénariste n’a plus su trop quoi faire passée la première moitié du tome ; justement, à ce moment de ma lecture je me suis demandais ce qui allait bien pouvoir se passer dans les pages restantes… Et finalement, ça se délite en grande partie dans cette seconde moitié. On laisse tomber les éléments un peu fantastiques pour révéler une intrigue de bas étage, un pot-aux-roses sans envergure, une conclusion fort décevante. Seul le dessin de Mike Hawthorne sauve un peu l’ensemble, bien qu’il manque un peu de recherche et de solidité sur les visages. Dommage.

15/02/2010 (modifier)