Hypster Kovalsky

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Dans un minuscule conapt où règne encore la chaude odeur de ses exploits nocturnes, un homme s'assoit sur le bord d'un lit. Le sommier fatigué gémit. Les premiers véhicules rompent le silence, marquant le début d'une nouvelle rotation de la terre. (Quatrième de couverture)

Après l'apocalypse...

Date de parution Janvier 1984

Couverture de la série Hypster Kovalsky © Futuropolis 1984
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

13/02/2010 | Ems

Malgré ses défauts, cet album possède quelques qualités – hélas mal ou pas exploitées. Mais c’est vraiment dommage. En fait, ce que je retiens essentiellement, c’est le côté inabouti de cette histoire, qui mêle trucs intéressants et passages obscurs et sans trop d’intérêt. Ma remarque est valable pour le dessin comme pour l’intrigue. Le dessin de Wozniak n’est pas extraordinaire, et surtout très inégal. Pour la forme (on passe du précis au brouillon d’une planche à l’autre), mais aussi pour le fond. En effet, si les décors sont souvent anodins, et si les personnages et leur visage en particulier ne sont pas très attirants, je trouve originale et intéressante la forme du visage de Kovalsky (qui ressemble à celui d’un mannequin de bois), mais aussi le design de certains véhicules. L’intrigue quant à elle est aussi inégale et peu claire. Les différents chapitres s’enchainent sans que les liens ne soient très clairs (j’ai un temps cru à des histoires séparées, mais en fait non). C’est dans une ambiance post-apocalypse SF (cet aspect est mal exploité), mais pour le reste, c’est souvent verbeux, peu dynamique, et scénario et dialogues auraient mérité d’être retravaillés. Bref, c’est un album oublié – peu courant de toute façon – et qui va sans doute le rester.

16/05/2021 (modifier)

Quelle étrange BD, le scénario touche à tout mais ne ressemble à rien. J'ai lu cette BD hier soir, ce matin il ne m'en restait aucun souvenir ! Le dessin est gras et indigeste, les personnages ne semblent pas finis. Pour arranger la lecture, ce one shot est très bavard mais difficile à lire. Pourquoi tout mélanger (SF, humour, politique, social, etc...) Je ne sais pas s'il y avait des enseignements à en retirer, j'ai eu l'impression d'un sac de noeuds. Je suis peut-être passé à côté du sujet, mais je n'ai pas l'envie de retenter une lecture. Attention, j'ai mis en galerie une rare page où le dessin est correct et la mise en page relativement aérée pour faire un scan.

13/02/2010 (modifier)