Coeur de ténèbres

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Des elfes, des orcs, des hommes, des nains, des créatures aquatiques et des nécromanciens pour un bon cocktail d'Heroïc fantasy

Alors que le monde d’Erylania profite d’une paix durement acquise, une terrible armée d’orcs et de mort-vivants prend d’assaut les forêts du sud. L’alliance jadis forgée entre Elfes, Hommes et Nains vacille, lorsque les intérêts politiques et commerciaux viennent égratigner le Pacte qui avait sauvé le monde du chaos une première fois. En effet, le mystérieux Arghast, chef de guerre des orcs et allié aux forces nécromantiques, semble également manier la stratégie la plus fine. Alors qu’il se prépare à faire disparaître l’entière race des Elfes de Lumière, il propose à l’Empire des routes commerciales plus rentables et réussit à diviser ses ennemis. Seule une sorcière Aqualide semble comprendre que derrière les ravages d’une guerre raciale et les manigances des princes, se cache un plan d’une plus grande ampleur, faisant appel à des puissances oubliées et visant à servir les desseins d’un sombre personnage dont Arghast est en réalité le serviteur.

Zaz
Date de parution Janvier 2010
Statut histoire Série abandonnée (éditeur ayant fait faillite) 2 tomes parus

Couverture de la série Coeur de ténèbres © Kantik 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

24/01/2010 | Geoffroy

Il faut reconnaître que le dessin (qui n'est pas de Mick car c'est le coloriste, mais impossible de savoir qui est le dessinateur ??) est très inégal, oscillant entre de bon moments et des cases tellement mauvaises qu'on croirait qu'elle ont été dessinées par quelqu'un d'autre... pour le coup la couleur sauve souvent la donne. Oui on retrouve les poncifs de l'HF et d'ailleurs ça m'étonne de Zaz qui s'était déjà prononcé contre ce genre de choses dans un article, mais on voit qu'il y a une tentative pour s'éloigner des univers toklienesques qui sont légion. Il y a un seigneur du mal ténébreux, etc, mais pour une fois ce n'est pas trop manichéen, d'ailleurs on se demande qui sont vraiment les gentils. C'est de ce côté que je trouve de l'intérêt à la BD, comme souvent chez Zaz, qui n'a pas l'air d'aimer les personnages gentils. Il y a suffisamment d'intrigue pour avoir envie de lire la suite, mais dommage que le dessin ne soit pas toujours à la hauteur de la stature de certains persos.

24/01/2010 (modifier)
Par Geoffroy

Une nouvelle série de l'éditeur Kantik cette fois ci totalement orientée Heroïc fantasy. Après Les Légions de la Haine et Paladin, le scénariste Zaz, accompagné au dessin par O.L. Dorothy, nous propose de suivre l'affrontement entre une armée d'orcs et de morts-vivants contre les pays de l'alliance. Cette toile de fond est évidemment complétée par un entrelacement de conflits commerciaux et politiques, d'intérêts personnels et de personnages énigmatiques. Bon disons le tout de suite, Coeur de Ténèbres ne va pas révolutionner le genre. On retrouve tous les codes habituels, des orcs, des morts vivants, des elfes de lumière, sylvains, des nains, des humains, juste une légère surprise avec la race des aqualides. Le scénario est pour le moins classique et ne fait pas preuve de grande inventivité mais Zaz relève quand même le défi en nous offrant une fresque fantastique pur jus agrémentée de deux trois détails intéressants. Coté dessin, je n'ai pas franchement été séduit par le trait de O.L. Dorothy. Je trouve les visages assez inexpressifs et les proportions quelques fois hasardeuses (voire flippantes pour les gamins planche 13 page 15 0o). Je pense que je reverrais ma note à la sortie du tome 2, mais pour l'instant ce sera un 2/5.

24/01/2010 (modifier)