Projet Bermuda

Collectif d'histoires courtes (de 2 à 20 pages, en couleurs) réalisées par une quarantaine d'auteurs lyonnais ou de la région, déjà publiés ou non. Info édition : Noté ''il a été tiré de cet album 2000 exemplaires''. Chaque ouvrage est accompagné d'un marque-page sérigraphié. Les auteurs : G-Gnet, Arnaud Bétend, Pierre-Louis Bouvier, Boris Bukulin, Jean-Baptiste Cabaud, Yannick Corboz, Courty, Martin ''PIf Paf'' Desbat, Jean-Christophe Deveney, Efa, Efix, Fab'er, Darshan Fernando, Julien Flamand, Benjamin Flao, Matthieu Forichon, Paul Frichet, Loïc Godart, Bernard Grandjean, Patrick Guidot, Anthony Jean, Jérome Jouvray, Oliver Jouvray, Kaze Dolomit...

Collectif

Cet ouvrage rassemble plusieurs histoires de style et de longueur variés, entre 2 et 20 pages, en couleur ou en noir et blanc, muette ou non. Le premier tome est sorti en juin 2007 pour l'occasion du premier festival BD lyonnais et regroupe une quarantaine d'auteurs lyonnais ou de la région, déjà publiés ou non , comme l'excellent Jouvray par exemple. Un second est sorti en juin 2009 toujours sur le même principe.

Date de parution Juin 2007
Statut histoire Histoires courtes 12 tomes parus

Couverture de la série Projet Bermuda © Librairie Expérience 2007

12/01/2010 | Geoffroy

Comme souvent, il est difficile de donner une appréciation globale sur ce genre de recueil collectif. Cependant, et contrairement à ce que je pensais initialement, celui-ci ne comporte pas que des récits de débutants, mais aussi quelques courts d'auteurs comme Pothier et Corboz, Salsédo, Benjamin Flao, la famille Jouvray... L'ensemble est assez agréable, il n'y a finalement que peu de récits que j'aie trouvé faibles. La diversité des styles permet également d'apprécier les talents de tous ces jeunes auteurs, lyonnais pour la plupart je suppose. Cela ressemble à un CV collectif pour de nombreux artistes, et des noms, comme ceux de Nicolas Sure, B-Gnet et Pianina se dégagent, des auteurs sans doute promis à un bel avenir. Une lecture agréable, pas si longue qu'on aurait pu le craindre (l'ensemble fait plus de 300 pages)

10/05/2010 (modifier)
Par Geoffroy

Je n'ai lu que le premier tome de cette série et attends de repasser par Lyon pour acheter le deuxième. C'est un concept assez sympa qui permet de découvrir des auteurs de la région lyonnaise dont certains font leurs premières armes. Le contenu est assez varié pour qu'il y en ait pour tous les goûts, tant au niveau des histoires que des dessins. C'est surtout l'occasion pour de jeunes auteurs de partager leur passion avec le public et des auteurs confirmés lors du festival lyonnais. Les faibles tirages de ces albums les rendent malheureusement difficiles à trouver à moins de se déplacer directement.

12/01/2010 (modifier)