Bellagamba

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Bellagamba est un aventurier mystérieux. Trentenaire, courageux et gentleman, il devra faire face à de bien sinistres enquêtes en compagnie de son amie Véronique de Beaumont.

BoDoï Casterman : Un monde

Tome 1 : Bellagamba est un jeune aventurier trentenaire et mystérieux. Il vit une vie paisible entre son potager, ses animaux, sa musculation et son amie Véronique. Un jour, monsieur Séverin, ex-ami de la future belle-mère de Bellagamba (Mme de Beaumont, mère de Véronique, c'est bon, vous suivez?) achète un vieux château. Mais ce que je n'ai pas encore dit, c'est que madame de Beaumont, eh bien elle est médium. Et donc, lorsqu'on fréquente régulièrement des esprits maléfiques et qu'un vieil ami se procure un vieux et sinistre château, pas étonnant que ce dernier bâtiment, selon elle, soit le lieu parfait pour y trouver quelques fantômes. Et il semblerait qu'elle n'aie pas tout à fait tort. Car effectivement, la nuit, monsieur Séverin voit des ombres, des apparitions, des disparitions... entend des cris... Bref, il fait appel au futur gendre de sa vieille amie, Bellagamba, afin d'éclaircir l'affaire. Tout ceci aurait-il une explication rationnelle? Le jeune aventurier moderne va tout faire pour en trouver une.

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série Bellagamba © Casterman 1999
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

11/08/2003 | Tony Ross

Mouais. Je n’ai lu que le premier tome (qui peut de toute façon se lire comme un one-shot), mais je vais a priori m’arrêter là, car je n’ai pas été accroché par cet album. Tout m’a paru hautement improbable – même si le souci de crédibilité n’était peut-être pas essentiel pour les auteurs. D’abord, on ne sait presque rien des protagonistes (Bellagamba, sa copine Véronique, la mère de celle-ci et son amoureux transis), mais ils disposent de beaucoup de temps libre et d’argent ! Ils en ont de la chance… Le personnage de Bellagamba, pourtant central, n’a pas une personnalité très creusée, on sait juste que, malgré son flegme, il cumule les succès, démêle les intrigues tout en la jouant modeste. Les intrigues, justement, là aussi c’est un peu juste comme intérêt… Ajoutons à cela que je n’ai pas trouvé le dessin toujours réussi (les visages en particulier). L’obsession de Véronique (« celle qui… » diraient certains), c’est-à-dire assouvir ses fantasmes et coucher avec Bellagamba dans tous les lieux visités, amuse et énerve à la fois. J’avoue que ça m’a un peu saoulé au bout d’un moment et j’ai oublié le côté presque running gag de la chose. Bref, cette lecture ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Note réelle 2,5/5.

07/12/2016 (modifier)

Je n'ai pas accroché à cette série dont le tome 2 m'est tombé des mains bien que le dessin soit meilleur que dans le premier tome. Mon avis portera donc principalement sur ce tome. Le dessin de Cabanes est pas mal et je pense qu'il fait partie de ces auteurs qui n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils méritaient. Dommage que le scénario ne soit pas bon. Je l'ai trouvé assez inintéressant. Et puis je ne sais pas trop si c'est censé être sérieux ou non. Certaines scènes semblent être parodiques (notamment la copine de Bellagamba qui veut toujours baiser), mais ce n'est pas drôle et cela casse l'intérêt qu'aurait pu avoir le coté sérieux de l'histoire. Et puis la conclusion est moyenne. Je ne vois pas trop comment Bellaganba a pu trouver la clé de l'énigme.

13/12/2011 (modifier)

J'aime bien les séries qui démystifient les phénomènes paranormaux de manière intelligente et humoristique à la fois. Le premier tome disserte sur l'existence des fantômes tandis que le second aborde la question des extraterrestres. Si l'intrigue du premier opus est un peu tarabiscotée, la seconde se tient bien mieux. Ce qui fait d'abord le charme de cette trop courte série (seulement deux tomes), ce sont d'abord les personnages. On ne sait presque rien du héros amateur de grand cru. Sa compagne est très drôle. Son outrance me fait rire. J'ai adoré la scène d'introduction du second tome avec les morts-vivants. Elle met incontestablement l'ambiance. Le dessin n'est pas le point fort de la série car je le trouve trop imprécis au niveau des visages. Cependant, ce n'est pas non plus catastrophique. On passe un réel moment de détente à cette lecture. Au-delà de l'aspect divertissement, c'est également une critique acerbe contre la société qui craint la différence. Les charlatans ne sont pas également épargnés et c'est tant mieux !

22/06/2008 (modifier)

Les faits se passent dans et autour un village "dont les Parisiens disent que s'ils devaient y passer l'hiver, ils en mourraient". Les -bons- scénarios sont de Claude Kotz (en réalité Patrick Cauvin) qui signe ici une nouvelle série digne d'intérêt. Dès le narratif des premières pages, j'ai retrouvé immédiatement la subtilité de son humour pour planter décor(s) et personnages. Ca aurait pu être d'énièmes histoires de (faux) fantôme(s) et revenant(s) quelconque(s), mais ces albums offrent un ton original, des récits assez insolites et -surtout- une excellente complicité graphique de Cabanes qui assure la mise en scène avec brio. Le dessinateur restitue l'imaginaire de son scénariste avec un trait fort, exigeant et sensible. Une colorisation "intimiste", utilisant des dégradés de tons "froids" parachève l'ensemble. Une série séduisante.

28/01/2007 (modifier)
Par JJJ

Bellagamba, c'est de l'exotisme particulier. Bellagamba est un héros aventurier, charmant, séducteur et viril, tout droit sorti d'un roman d'espionnage populaire. Le genre de héros qui ne souffre pas du manque de ressources. Bellagamba vit dans le terroir, un terroir représenté de façon un peu bouseuse ici, pour offrir un cadre qui contraste avec le héros, un homme cultivé, amateur et connaisseur de beaux objets d'arts et de grands crus. Les aventures de Bellagamba flirtent un peu avec le paranormal, ce qui n'est pas déplaisant. Bellagamba, lui, flirte avec Véronique, une bombe sexuelle qui profite de la moindre occasion pour exercer ses fantasmes farfelus, à chaque occasion elle présente la chose en prétextant que c'est son rêve de toujours, c'est aussi un élément plaisant, parfois humoristique. Le but de cette série est clairement affiché, c'est du divertissement pur. Une BD qui n'a pas pour vocation de pousser la réflexion du lecteur dans ses retranchements mais qui fait sourire, ce qui est déjà bien. Les deux premiers tomes offrent deux histoires complète et indépendante, la première souffre d'un peu de longueur, due à la présentation des personnages et à une intrigue qui s'étiole inutilement dans ses trop nombreux rebondissements. La deuxième est bien meilleure, le thème utilisé est mieux traité et l'histoire contient plus de mystère. Les dessins sont corrects, même si la mise en couleur du premier tome ne les met pas forcément en valeur. Bellagamba n'est pas une BD extraordinaire, les clichés abondent volontairement mais le traitement au second degré fonctionne plutôt bien dans l'ensemble. A lire si l'occasion se présente, si vous ne devez en lire qu'un, choisissez le deuxième. JJJ

06/12/2006 (modifier)
Par hipopom

C'est vrai qu'on ne sait pas comment ca va se finir mais finalement on n'est pas très surpris... Les personnages sont marrants et donnent un côté dynamique et très sympa à la BD. Mais bon, on voit pas trop où ils vont ces personnages, qui pour la plupart ont leur passé derrière eux... Pour le dessin je ne suis pas convaincu. Le premier tome est gras, ça fait un peu vite fait alors que le deuxième est plus posé, plus informatisé surtout (en tout cas les couleurs). Mais là non plus ça ne me botte pas trop. Au final, ça se lit quand on a un petit moment, entre deux rayons de la Fnac ou chez le médecin. C'est une petite bd sympa et sans prétention.

18/12/2003 (modifier)
Par ArzaK

Bellagamba, fondamentalement, c'est un peu le nouveau Ric Hochet, il résout des enquêtes matinées d'étrange, à la lisière du fantastique et de la science-fiction et les résout toujours de manière rationnelle. Heureusement, l'analogie s'arrête là, car Bellagamba, c'est aussi beaucoup plus moderne que Ric Hochet. D'abord il est sexué, et de manière outrancière : sa compagne Véronique, au désir sexuel démesuré, trouve toujours au fil des albums de quoi raviver la sexualité de son couple ("Et dans le sacré coeur, on l'a jamais fait?"), c'est autre chose que la nièce niaise du gros commissaire dans Ric Hochet! Les enquêtes en elles-mêmes partent toujours de thèmes éculés : maison hantée, extra-terrestres... pour les décliner de manière originale. J'avoue que le premier tome m'a laissé un peu sur ma faim, la résolution de l'intrigue manquait d'éclat. Le deuxième tome m'a en revanche bien amusé. Le dessin de Cabanes est très beau. On sent une nette évolution entre le tome 1 et la tome 2. Une évolution ni heureuse ni malheureuse en soi, mais on sent que Cabanes est tenté par un trait plus réaliste. Pour la petite histoire, sachez que sous le nom de Klotz se cache en fait le romancier Patrick Cauvin, l'auteur du célèbre "E= mc² mon amour". Voilà, j'attends avec impatience la suite de cette série pour statuer définitivement sur son sort.

12/12/2003 (modifier)
Par Tony Ross

Je le dis tout de suite, je n'ai lu pour le moment que le premier tome. Et donc, ce que je vais écrire ne concerne peut-être pas la suite des aventures de l'aventurier au cigare. Alors ça commence plutôt bien. Même si les textes de narration sont vraiment pas terribles (se veulent plus ou moins drôles), l'histoire part assez fort. Un village "caché", "inconnu", "moche". Un vieil homme achète un vieux chateau et le fait visiter à une ancienne amie devenue médium. Là, y a des fantômes, un aventurier riche et musclé, une jeune nymphomane blonde aux divers fantasmes, une énigme, des suspect, des recherches,... Bref, un bon Scoubidou rien de plus. Mais c'est vrai que l'énigme est assez bien ficelée, et on ignore jusqu'à la fin si les esprits démoniaques sont vraiment présents dans le château ou si c'est un petit plaisantin qui s'amuse à faire peur au vieillard. Donc, un scénario assez sympa, mais vraiment sans surprise. Les dessins eux sont pas géniaux géniaux. Bon, les personnages sont pas mal et les décors idem, mais j'accroche pas totalement. Peut-être que je trouve les cases un peu trop chargées. Sinon, les couleurs sont jolies et dans l'ensemble, Cabanes s'en sort pas mal du tout. Donc, BD divertissante, mais encore une fois, sans grande surprise.

11/08/2003 (modifier)