Angie M.

Adolescence tragique...

Adolescence Douleurs intimes Séries avec un unique avis

L’inspecteur Bufka savait deux ou trois choses d’Angie Monde. De celles que l’on glane trop facilement auprès des professeurs, copains, copines, famille et voisinage proche. Personne n’avait rien vu. Personne n’avait rien compris. Elle si jeune, si douce et si jolie. Comment avait-elle pu ? Étienne Bufka savait qu’Angie Monde ne lui parlerait pas. C’était trop tôt, ou trop tard.

Date de parution 21 Octobre 2010

Couverture de la série Angie M. © L'édune 2010

08/11/2023 | Mac Arthur

J’ai été très touché par ce récit, qui nous parle d’un sujet rarement évoqué dans l’univers de la bande dessinée. J’ai beaucoup apprécié la forme, qui marie harmonieusement la bande dessinée et la littérature. Ainsi, ce récit alterne passages littéraires et bandes dessinées et nous avons autant l’impression de lire une courte nouvelle que de nous plonger dans une bande dessinée d’ambiance. Ensuite vient la gestion du suspense. Les auteurs ont l’intelligence de nous laisser dans l’ignorance du drame vécu par Angie M. tout en nous faisant directement comprendre que ce drame est glauque, sordide. Notre penchant au voyeurisme est exacerbé, il n’y a pas de quoi être fier, mais à titre personnel, il m’a été impossible d’interrompre ma lecture avant de connaître la nature du drame. Pas seulement par voyeurisme mais aussi par empathie pour cette jeune adolescente. Et cette empathie se renforce au fur et à mesure que l’on découvre ce qu’il s’est passé. Le récit est extrêmement dur car réaliste et touchant de simplicité, et Angie M. émeut d’autant plus qu’il s’agit d’une adolescente lambda, de celles que l’on croise tous les jours. Le récit est très court, concentré, mais la progression est parfaitement maîtrisée. Si je devais vraiment faire un reproche, ce serait au niveau de l’écriture qui m’est apparue parfois un peu ampoulée. Pour moi, tout le reste est proche de la perfection, compte tenu du format de l’objet. Le récit prend à la gorge, c’est agréable à lire et très addictif. Le dessin est très sobre, avec à l’occasion des plans d’ambiance (ronds de pluie dans une flaque d’eau, par exemple) mais surtout centré sur les personnages, avec le poids des non-dits qui passent par un regard, une attitude. Franchement, franchement, franchement bien ! (Mais extrêmement déprimant)

08/11/2023 (modifier)