Le Mystère Nemo

Cinq hommes s'enfuient en ballon pour échapper aux Sudistes. Surpris par une violente tempête, ils dérivent pendant plusieurs jours, avant d'échouer sur une île déserte.

Jules Verne

La survie s'organise, mais bientôt, des phénomènes inexpliqués et des coïncidences troublantes se produisent... Sont-ils vraiment seuls ? Quel est donc le secret de cette île mystérieuse ?

Date de parution 08 Janvier 2010

Couverture de la série Le Mystère Nemo © Delcourt 2010

07/01/2010 | Miranda

5 aventuriers échouent sur une ile déserte et commencent à organiser leur survie. Peu à peu d'étranges phénomènes inexpliqués viennent troubler leur quotidien. Quelques passages relatant la vie d'un prince indien se greffent en parallèle à l'histoire. Cet homme ne devrait pas tarder à devenir le grand méchant dans la suite de la série. Encore une BD inspirée par l'œuvre de Jules Verne. Mathieu Gabella signe ici un super récit d'aventures. Le ton est léger, je n'ai pas l'impression qu'on veut nous faire croire à une histoire qui aurait pu être réelle. Le dessin précis, mais un peu fun, et les couleurs vives contribuent bien à ce sentiment. L'histoire est simple, mais le scénario est rondement mené et diablement efficace. Le rythme est fluide, ça se lit vraiment tout seul. Il faut évidemment adhérer au pitch de départ pour entrer pleinement dans cette aventure. Et une fois plongé dedans, l'album se dévore. Que peut-il bien se passer réellement sur cette ile ? Que cache-t-elle à nos héros ? Les premiers éléments de réponses nous plongent dans une ambiance encore plus mystérieuse, parsemée d'une légère couche steampunk, avec le renfort de bien curieuses machines. Intrigues et dessins : tout est bon ! A la fin de ce tome 1 je suis très impatient de lire la suite et d'en apprendre un peu plus sur les mystères de cette ile ! tome 2 et 3 La série se poursuit de la même manière, le rythme est toujours là, les éléments mystérieux aussi et le ton reste léger. Nouvelles péripéties, nouvelles rencontres, c'est presque tout bon ... mais au bout d'un moment cela commence à faire un peu trop. Il y a de plus en plus de technologie et de machines. Une petite couche c'était super agréable dans le premier tome, mais là il y en a un peu trop. D'autant que plus on avance dans le récit et plus on en découvre. (le meilleur exemple c'est lorsque les dites machines sont capables de manipuler le cerveau d'autres protagonistes). C'est un peu moins passionnant et cela coûterait presque une étoile, mais heureusement que je m'étais attaché aux personnages et que ma curiosité avait vraiment été mise à mal par le début. Du coup cette lecture est toujours restée sympa. Et puis j'ai beaucoup aimé la fin, très bien trouvée et pleine de clins d'oeil particulièrement appréciables.

17/01/2010 (MAJ le 09/01/2013) (modifier)