L'été de Luca

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

L’été de Luca ne sera pas celui du passage à l’âge adulte mais celui de la sortie de l’enfance, finalement sans heurts…


Adolescence La Boite à Bulles

Luca, 12 ans, n'a aucune envie de passer l'été dans le coin perdu où habite son grand père. Pourtant ses parents, sous prétexte de rupture, l’abandonnent là. Déterminé à se montrer taciturne et à rester dans son coin, l’adolescent va, involontairement, faire de multiples rencontres et découvertes, parfois à la lisière de l'onirisme : une jeune fille à la joie de vivre communicative, une bande de copains rigolards et de mystérieuses méduses lumineuses dans les étangs alentours... L’été de Luca ne sera pas celui du passage à l’âge adulte mais celui de la sortie de l’enfance, finalement sans heurts… Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Septembre 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série L'été de Luca
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

22/09/2009 | Alix
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai lu l'été de Luca. Je me suis demandé à qui une telle histoire pouvait bien servir au fond tant la trame est classique. C'est en effet encore une évocation de vacances par un garçon de 12 ans qui se retrouve à la campagne avec son grand-père afin d'échapper à la séparation de ses parents. Il est également question de méduses phosphorescentes dans un étang. Cela a un côté un peu féérique. Cependant, cela semble être ancré dans une réalité avec une bande de copains qui vit au gré du vent, de la nuit et de la musique. Les dialogues certes mémorables (Yo ! ou encore A donf !) sont là pour nous le rappeler. On lire surtout cette bd où il ne se passe rien pour son ambiance un peu onirique et paisible. Le coup de crayon est plutôt léger ce que j'ai plutôt apprécié, moi qui fuit les traits gras et épais. Au final, il y a une certaine douceur qui passe bien même si tout le reste n'est pas transcendent.

19/03/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Un album tout simple, qui raconte les vacances d'un préado chez son grand-père à la campagne. Son ouverture aux travaux des champs, son éveil à l'art (sculpture, musique), la découverte de l'alcool, et peut-être ses premières poussées d'hormones... Une chronique sans prétention, mais qui justement souffre d'un petit manque d'âme, d'un souffle particulier pour être véritablement notable. Cependant c'est frais, ça se lit bien, malgré un dessin que personnellement je n'apprécie pas des masses. A lire pour s'aérer la tête...

23/12/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

A première vue, je croyais retrouver dans cet album un récit proche de celui de Quelques Jours d'été de Chabouté qui mettait aussi en scène un garçon que ses parents en instance de divorce laissait passer l'été chez ses grands-parents. L'été de Luca se révèle cependant plus original, avec une ambiance onirique et pas toujours facile à cerner qui se met en place. Tout commence par un dessin très personnel. Même si je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde, j'aime son originalité et sa beauté. Certaines planches sont très belles, les compositions souvent très réussies. L'esthétisme m'a parfois rappelé celui d'estampes japonaises. Idéal pour les quelques scènes oniriques. Et puis outre cette ambiance de campagne insouciante, entre un grand-père sage et passionné et un groupe de jeunes un peu baba-cools fêtards, il y a toute cette histoire tournant autour des méduses. D'imaginer des méduses dans un étang d'eau douce m'a surpris au départ mais l'idée est jolie et permet quelques digressions imaginatives pleines de beauté. J'avoue ne pas avoir tout le temps saisi certains passages et réactions des personnages, notamment celles du jeune héros tourmenté par ses soucis familiaux. Cela m'a empêché de rentrer complètement dans l'histoire et de tomber vraiment sous son charme. En outre, la fin abrupte m'a paru bien frustrante. Mais j'ai néanmoins trouvé ma lecture plaisante et assez dépaysante, surtout grâce à ce graphisme beau et très particulier.

30/09/2009 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Une belle BD sur l’adolescence et les frustrations souvent endurées lors de ce passage difficile entre l’enfance et l’âge adulte. Moi en tout cas ça m’a rappelé quelques (mauvais) souvenirs. Le cadre est champêtre, et la narration mise sur la contemplation de la nature, ce qui donne des planches vraiment jolies. Certains passages sont presque oniriques. Je ne suis pas un grand fan du dessin. Les représentations de paysages sont souvent superbes (même si un peu plus de couleur n’aurait pas fait de mal), mais les personnages sont quand même très approximatifs. C’est peut-être le style choisi qui veut ça, mais moi je n’accroche guère. Bref, une histoire pas vraiment renversante ou bouleversante, mais un moment de lecture paisible et attendrissant… A découvrir si le sujet vous botte !

22/09/2009 (modifier)