Crescent Moon, Dance with the Monster (Kuro hakubutsukan mikazuki yo, kaibutsu to odore)

Mary Shelley face à la créature de Frankenstein… au féminin !

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Angleterre Féminisme Frankenstein Kodansha Seinen Séries avec un unique avis

Le Black Museum accueille une visiteuse de choix : Mary Shelley, autrice de l’acclamé Frankenstein ! Parmi les reliques de crimes célèbres rassemblées au cœur de ce lieu étrange, elle s’intéresse à une mystérieuse bottine rouge à talon retrouvée lors d’un bal royal en 1842, dont elle prétend connaître la propriétaire… À cette époque, Mary Shelley vit dans le besoin, malgré le succès critique de son roman. Veuve et mère, elle se démène pour payer l’éducation de son fils. Alors, quand son riche beau-père lui demande d’aller le voir, lui qui s’est pourtant toujours opposé à son mariage, elle accepte à contrecœur, de peur de voir sa pension suspendue… Mais, une fois sur place, Mary comprend qu’il l’a attirée là pour une entrevue secrète avec un capitaine de l’armée anglaise. Un an plus tôt, celui-ci a affronté sept combattantes de talent qui ont décimé son bataillon avant de disparaître… sauf une, tombée d’une falaise, dont le corps a été récupéré et ramené à la vie ! Une femme enveloppée de bandelettes cachant ses horribles cicatrices et chaussée de bottines rouges à talons apparaît alors devant les yeux effarés de l’autrice… Cette dernière se voit confier une mission : la rendre présentable pour un bal très spécial donné par la reine Victoria dans quatre mois. Car qui de mieux que l’inventrice de Frankenstein pour amadouer cette créature ? (texte : Ki-oon)

Date de parution 04 Janvier 2024
Statut histoire Série en cours (terminée en 6 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Crescent Moon, Dance with the Monster © Ki-oon 2024

10/01/2024 | Spooky

Le mythe de Frankenstein, imaginé par une jeune autrice au talent immense il y a plus de 200 ans, est l'un des plus puissants et tenaces, comme en témoigne la flopée d'adaptations dans tous les arts existants. Fujita, dans le cadre du multivers du Black Museum, a décidé d'y rattacher cette histoire, ou plutôt une suite de l'histoire, ou plutôt de la création de cette histoire. En nous proposant au passage un hommage intéressant à Mary Wollstonecraft, devenue entretemps Mary Shelley, épousant le poète dont elle fut la maîtresse très jeune. Se le fait de confronter un auteur (ou une autrice) à son oeuvre ou à un avatar de son oeuvre n'est pas une idée neuve, c'est un thème qui mérite souvent le détour, et c'est quand même le cas ici. On a un récit plutôt prenant, avec des personnages au caractère bien trempé, Mary Shelley en tête, et le baronnet Timothy Shelley, qui apparaît à la toute fin de ce premier tome, mais dont on entend parler auparavant. La construction du récit, si elle n'est pas haletante, donne quand même des moments de tension réguliers, suffisamment pour ne pas décrocher alors qu'Elcy est reléguée dans un rôle ingrat. Fujita fait preuve d'une certaine virtuosité et d'une mise en scène inventive, malgré l'aspect manquant de maîtrise des visages de certains de ses protagonistes. Je suis curieux de lire la suite.

10/01/2024 (modifier)