Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Y'a plus d'saison

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Encore un recueil d'histoires de Fred !


Fred Pilote

Cet album regroupe des histoires de Fred parues dans Pilote. On a droit à des histoires poétiques, mais aussi des histoires qui s'amuse avec le format BD. Un album que doivent lire tous les inconditionnels de Fred.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1978
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Y'a plus d'saison
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

07/12/2009 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Fred est un auteur que j’aime vraiment beaucoup, et que je place assez haut. Il sait créer un univers, jouer sur la poésie et l’humour, dans un style qui lui est propre. Un style que l’on retrouve ici, en particulier le dessin, reconnaissable entre tous. Même si un certain nombre de planches ne sont que des détournements de gravures du XXème siècle (dans lesquelles Fred glisse quelques bulles, et à côté desquelles une histoire, des commentaires en font un usage très éloigné de ce pourquoi elles avaient été réalisées). Pour le reste, si j’ai quand même apprécié cette lecture (ai-je déjà été réellement déçu par cet auteur ?), j’ai trouvé cet album inégal. Ce n’est pas celui que je préfère (la première histoire, jouant sur le terme con, est rapidement lourde, et l’humour, l’irrévérence en est donc rapidement chassé : c’est la moins réussie de l’album je pense). Mais cela reste quand même une lecture très sympathique !

04/08/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Comme le signale Gaston dans sa fiche de présentation : "Tous les inconditionnels doivent lire cet album". Oui sans doute, j'en fais pourtant partie, mais encore une fois, comme Le Fond de l'air est frais..., celui-ci se révèle inégal. D'emblée, le premier récit " l'immortel " qui joue sur le mot con, n'est pas terrible ; j'ai l'impression que Fred s'est inspiré de Cavanna qui avait rédigé un article sur "l'Eloge du Con" dans Hara-Kiri... Les dessins colorés aux fusains de couleurs donnent cependant une originalité. Le rire n'est pas forcément au rendez-vous partout, mais tout part de situations absurdes, y compris dans les pages qui utilisent des images d'autrefois, genre images d'Epinal ou de vieux journaux, ce procédé était souvent employé chez Pilote par d'autres auteurs. Globalement, j'ai trouvé cet album un peu mieux par la qualité subtile de ses petites histoires comme "la Frontière est dans l'escalier", "Il était une fois une fève" ou "Troublons le guide" (qui sont du pur Fred insolite), alors que "les Paris stupides" se révèle très moyenne. L'ensemble du dessin est de l'époque Philémon, c'est à dire du style Fred qu'on lui connaît, bien abouti.

14/05/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

J'aime l'univers de Fred et de tous les albums à histoires courtes que j'ai lu de lui, celui-ci est, pour le moment, mon préféré. J'ai dévoré l'histoire du début jusqu'à la fin. Hormis une ou deux histoires, c'est excellent. J'aime particulièrement la première qui se moque méchamment des cons et puis aussi 'Un cadeau de Noël' qui montre qu'on peut faire des choses très originales avec le format BD dès qu'on a un peu d'imagination.

07/12/2009 (modifier)