Le Fond de l'Air est Fred

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Histoires parues dans Pilote.

Fred Hara-Kiri Pilote

Fred était un auteur très imaginatif. Il le prouve ici avec des histoires remplies de surprises. Elles avaient parues dans le magazine Pilote

Date de parution Janvier 1973

Couverture de la série Le Fond de l'Air est Fred © Dargaud 1973
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

01/02/2015 | Gaston

C’est un imposant recueil – très hétéroclite – de pas mal de travaux de cet auteur que j’aime bien, Fred donc. Cela va du dessin de presse (beaucoup publiés dans Hara-Kiri), à d’histoires plus ou moins courtes (plutôt courtes en général), souvent publiées dans Pilote. Les deux tiers ont déjà été publiés dans plusieurs albums (et le titre reprend d’ailleurs en le modifiant légèrement, un titre ancien de Fred), mais le reste est inédit en album. On a donc là quelque chose que les complétistes de l’auteur peuvent acheter. L’ensemble est inégal – forcément – mais, dès que je trouvais que l’intérêt diminuait, un dessin, ou une petite histoire faisaient remonter le plaisir. De la poésie, de l’humour noir, un absurde plus ou moins doux-dingue. Ça n’est pas le meilleur de Fred, mais c’est globalement une lecture plaisante. Dans sa préface, Yves Frémion note la proximité du dessin de Fred avec celui d’auteurs comme Bosc ou Chaval. Et je dois dire qu’il a raison, ses dessins en Noir et Blanc ont la même finesse de trait faussement maladroit, que ces deux dessinateurs aujourd’hui oubliés, que j’avais découverts dans de vieilles publications de Jean-Jacques Pauvert. Un côté désuet mais toujours efficace, une poésie intemporelle. Cet album très épais se déguste par petites tranches – ce que j’ai fait durant les dernières vacances. Fred est un auteur toujours frais !

09/11/2023 (modifier)

Ce recueil de récits courts et même très courts pour certains qui ne tiennent qu'en 1 planche ou quelques cases, m'a rappelé plein de souvenirs car je les lisais dans le journal Pilote entre la fin des années 60 et 1972, année où j'ai délaissé plus ou moins ce magazine qui avait changé de formule. Fred était entré chez Pilote en 1965 et avait d'abord livré ses scénarios pour les confrères, avant de se lancer seul, entre 2 Philémon dans ces petits récits qui à l'époque me ravissaient. Relus aujourd'hui, plus de 40 ans après, je suis plus mesuré. C'est une sorte de bric à brac qu'on peut trouver soit génial, soit très moyen. Disons que pour moi, ça se situe entre les deux, c'est quand même très inégal, surtout dans les petits métiers insolites où certains d'entre eux sont peu drôles, mais toujours avec des situations absurdes, car le plus important dans cet album, c'est l'absurde qui est poussé au maximum. Ce qui entraine des chutes un peu molles. D'autres sont franchement bons comme "le Tueur de ramasseurs d'épingles", ou "le Tailleur d'ombres"... et j'ai bien aimé aussi "Interférence", avec les personnages qui évoluent dans des cases s'imbriquant les unes dans les autres, un procédé graphique et narratif qui a été utilisé dans certains comics humoristiques. Le dessin après la page-titre, qui ouvre l'album (Tir à l'homme vivant) a été vu ailleurs dans la presse, car ici, ce n'est pas un récit mais un dessin d'humour noir sous forme de panel. Quant au dessin, je prends toujours plaisir à retrouver ce graphisme si particulier, mais certaines pages sont bien dessinées avec le trait qu'on connait de Fred, alors que d'autres sont comme ébauchées, avec un dessin plus grossier qui paraît peu soigné ; c'est dû sans doute aux périodes de parution, mais je n'aime pas trop cette allure. Dans l'ensemble, j'ai plutôt souri, mais sans exagération, guidé aussi par la nostalgie..

14/05/2015 (modifier)

C'est toujours un régal pour moi lorsque je tombe sur un vieil album de Fred rempli de ses histoires courtes. Elles sont pleines d'imagination et je suis décidément fan de sa poésie. Il y a deux-trois histoires plus faibles que les autres, mais globalement j'ai adoré ma lecture. C'est dommage que ces albums regroupant des histoires courtes semblent être tombés dans l'oubli car ils ne le méritent pas et j'aimerais bien qu'un éditeur les réédite ! Son dessin est du pur Fred. À la fois personnel et intéressant vu qu'il peut changer de technique selon les histoires.

01/02/2015 (modifier)