Black Jake

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Los Angeles. Jake Brennan est un policier surexposé au monde criminel qu’il côtoie de bien trop près, au point de laisser détruire les dernières défenses qui pourraient encore l’en protéger. Voleur, menteur, toxicomane, joueur et bientôt assassin, il ne s’interdit rien de ce que la loi proscrit, au mépris de tout danger, ivre de sa propre violence et certain de l’impunité que lui confère son statut. Sa vie entière part à la dérive. Même ses proches - sa fille adolescente Laura, son équipier Luis et le père Ramos, un prêtre qui le connaît de longue date - finissent par renoncer à contenir ses dérives.


Los Angeles

Le moment de vérité de Black Jake, le flic ripoux, surgira des suites d’une lourde dette de jeu, contractée lors de paris sportifs clandestins auprès d’un bookmaker mexicain. Saura-t-il enfin dompter ses démons intimes, ou s’abandonnera-t-il définitivement au vertige criminel ? Dans l’esprit du célèbre Bad Lieutenant interprété par Harvey Keitel dans le film d’Abel Ferrara, Will Argunas renoue avec la figure du policier qui transgresse les limites de ses fonctions, comme il l’avait déjà fait dans son précédent album chez KSTR, Missing. Un grand récit réaliste d’une noirceur consommée, sans digression psychologique, interprété au plus près de la vérité de l’action. Implacable.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Janvier 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Black Jake © Casterman 2009
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/11/2009 | Mac Arthur
Modifier


Par Yann135
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Yann135

Voilà un album admirable ! je vous le dis tout de go, tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. Jack Brennan est un flic de Los Angeles. Un putain de flic ripoux et raciste qui se voit confier l’enquête sur le meurtre et le viol d’une religieuse. Il mène une vie de débauche le garçon entre les putes et la coke. Son coéquipier le couvre même quand il y a une bavure terrible. Il est divorcé - quelle surprise - et il ne prête pas trop d’attention à sa fille qu’il voit 1 fois tous les quinze jours. Sa dope il faut bien la payer alors il fait des paris hasardeux sur les matchs de baseball. Son bookmaker – un membre d’un gang latino des bas-fonds de la cité des anges n’est pas enclin a effacer son ardoise car vous l’avez compris , il a la poisse, il a perdu ! C’est le moment de vérité ! Le moment de payer l’addition de cette vie dissolue ! Je me suis régalé comme jamais à suivre les pérégrinations de ce flic peu recommandable mais au final attachant. Il s’engouffre dans un tourbillon infernal violent pour notre plus grand plaisir. C’est poisseux bien évidemment et bien noir. Le scénario tient en haleine tout au long des 152 planches de cet album avec de nombreux rebondissements. Côté graphisme le trait est rugueux mais ô combien sublime. C’est une vraie bonne pioche ce récit bien sombre. Vous ne pourrez pas refermer le bouquin avant d’avoir lu la fin. Je recommande vivement.

06/03/2022 (modifier)