Martin Matin

Martin Matin est un garçon de sept ans dont la vie est bien mouvementée : en effet, chaque matin, quand il se réveille, Martin est transformé. Tour à tour pompier, extraterrestre, prince charmant…

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Roux ! Séries avec un unique avis Vu à la télé !

Salut ! Moi, c'est Martin Matin, un élève comme les autres. Seulement, voilà : chaque matin, quand je me réveille, je suis différent de la veille. Pas des petites différences de rien du tout ; non, des transformations extraordinaires, qui bouleversent ma vie de tous les jours... Heureusement, je peux compter sur mon copain Gromo et ma copine Roxane !

Date de parution 06 Janvier 2005
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Martin Matin © Bayard 2005

09/09/2009 | Ro

C'est par le biais de ma fille que j'ai lu ces bandes dessinées. Je connaissais vaguement le dessin animé dont je me souviens surtout du générique. Il s'agit donc d'un petit garçon qui, tous les matins, se retrouve dans la peau d'un personnage différent : tantôt il est pompier, tantôt il est dompteur, il se réveille même parfois transformé en fille ou en canard. Et il va vivre alors des aventures sous cette forme pendant toute une journée, accompagné de ses deux amis, Gromo et Roxane, à l'école ou dans des décors nettement plus exotiques. Son univers s'adapte à sa nouvelle forme, avec des ennemis, des lieux ou des dangers qui apparaissent pour lui faire vivre des aventures qui lui conviennent. Il n'y a pas de limitation à l'imagination, il peut se retrouver aussi bien dans l'espace que dans la jungle, et ses aventures le mettent bien des fois en vrai danger de mort. Heureusement, il s'en sort toujours ! C'est une série destinée à la jeunesse, de 5 à 9 ans je dirais. Les histoires courtes tiennent sur une dizaine de pages à chaque fois et leur rythme est très rapide. Il s'agit d'adaptations de scénarios de dessins animés, l'intrigue ne doit donc pas être complexe et permettre l'action et l'aventure faciles. Les intrigues sont variées et pas déplaisantes à lire. Le dessin est simple et assez formaté mais de bonne facture et bien colorisé. Le seul regret c'est que, le public visé étant enfantin, les facilités scénaristiques sont souvent très grandes, le héros s'en sortant toujours d'un coup de baguette magique ou par des pirouettes trop téléphonées pour un lecteur adulte. C'est donc de l'aventure gentille et pleine d'action mais ce sont des divertissements qui s'oublient un peu trop vite car les intrigues et leurs péripéties n'ont rien de très marquants ni d'originales.

09/09/2009 (modifier)