Le Royaume de Borée

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Une contrée encore sauvage et préservée... Cette série est la suite de Sept cavaliers.

Adaptations de romans en BD

Aux confins de l'Europe, l'officier Oktavius de Pikkendorff, âgé de 26 ans, découvre une contrée où vit, dit-on, un petit homme couleur d'écorce armé d'un arc et d'un javelot. Nul ne l'a jamais approché. Durant trois siècles, Oktavius et sa descendance n'auront de cesse de croiser ce mystérieux personnage, survivant d'un monde révolu, défiant le temps et les hommes qui se massacrent sur ses terres. Texte : delcourt

Date de parution 24 Août 2011

Couverture de la série Le Royaume de Borée © Delcourt 2011
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

05/09/2011 | pol

Annoncée comme la suite des Sept cavaliers, cette série s'en écarte par les personnages et les lieux, mais réutilise le même principe, à savoir l'existence d'un petit royaume imaginaire qui doit se situer dans des contrées nordiques avec une tendance slave ou austro-hongroise. Comme dans Sept cavaliers, l'ambiance est déroutante, quasi irréelle, il y a une sensation de vide qui envahit le lecteur, car en plus, il ne se passe pas grand chose, le récit avance très lentement, sans vraiment décoller. Le résultat global a beau être d'un cran légèrement au-dessus de Sept cavaliers, il n'y a rien de bien passionnant dans cette histoire, Terpant faisant trainer son récit, en dépit du tome 2 placé sous le signe de la grande aventure et de la quête initiatique. Et pourtant, je sens que la série possède un potentiel intéressant, qu'il y a matière à développer une belle histoire, elle a des atouts comme le mystère des forêts, la beauté des paysages, un ou deux personnages attachants (ce qui n'était pas trop le cas sur Sept cavaliers)... il y a quelque chose qui couve mais qui ne parvient pas à sortir, surtout que Terpant offre un dessin superbe avec des pages de toute beauté sur des paysages hivernaux ou d'automne très mélancolique qui auraient pu être générateurs d'atmosphère. Mais tout ceci est dilué dans un récit pas assez prenant, gagné par l'ennui qui s'installe progressivement ; seul le tome 3 adopte une narration plus captivante, mais il est trop tard, à ce stade, je suis déjà lassé. C'est vraiment dommage de choisir cette option lente dès le début, alors que la couverture du tome 1 semble présenter un trappeur dans le Grand Nord canadien : quel beau récit ça aurait pu faire pour ce type de graphisme. Je met quand même l'option d'achat car cette Bd peut plaire à des lecteurs plus rêveurs que moi...

27/11/2014 (modifier)

J'ai été plutôt agréablement surpris par la tournure de ce récit qui s'inscrit dans une certaine réalité historique. Il faut dire que j'avais un peu peur au vu du classicisme du dessin. Les personnages me semblaient un peu figés. Cependant, c'est plutôt assez soignés si l'on y regarde de près. Même les scènes de paysages se révèlent d'une grande beauté. A la fin de la lecture de ce premier tome, le mystère reste entier sur la fameuse frontière dans un pays qui semble imaginaire mais qui se situe au nord de l'Europe et aux abords de la Russie. Il y a comme une douce atmosphère que je n'avais jamais ressenti par ailleurs. Cela confère à l'imaginaire comme si on vivait à la bordure d'un monde qui reste inconnu. Au final, l'auteur nous offre là quelque chose d'unique avec la création de ce monde. A découvrir en espérant ne pas être déçu par la suite. La lecture du second tome m'a un peu déçu. Il ne se passe pas grand chose alors qu'on espérait que la relève allait nous faire découvrir qui était le mystérieux petit homme à la lance. Hendrick ne fera pas mieux que son père. La qualité graphique sera à nouveau au rendez-vous avec des couleurs qui restituent à merveille la beauté des paysages. Pour le reste, il faudra attendre la fin de cette trilogie.

21/04/2012 (MAJ le 25/08/2013) (modifier)
Par js

N'ayant pas lu Sept Cavaliers et ne connaissant pas les œuvres de Raspail, j'ai tout de même savouré cet album qui ne demande (a priori) pas de connaissances particulières pour être abordé. Première planche : pas mal ! Le dessin promet de régaler le lecteur. Et c'est chose faite ! Les décors sont réellement beaux et ancrent l'histoire dans un cadre très coloré et fidèle à l'époque. Les paysages sont les mieux réussis. Pour les personnages, ils sont également bien dessinés, bien que parfois les traits ressortent un peu disgracieux, mais cela ne gêne au final pas la lecture. Le scénario est sympathique et intrigant. On découvre Oktavius de Pikkendorff qui part de chez lui pour devenir chef d'escadron à Ragen. Arrivé là-bas, une obsession le suit : explorer les contrées à l'Est, terres jamais foulées qui cacheraient un enfant muni d'un arc... Suivre ces péripéties est un bon moment de lecture et cela est paradoxal. En effet, ce tome avance plutôt lentement et à la fin de la lecture, on reste dans le flou total quand à la suite des péripéties (qui sont par ailleurs racontées par Hans Kleinkrutzwald, ethnologue de notre époque). L'histoire se déroule doucement et plusieurs mésaventures vont se succéder mais laissant une impression d'inutilité par rapport à l'histoire en elle-même. Il en est de même pour les diverses rencontres et les différents rapport qu'entretiennent les protagonistes. Cela reste cependant cohérent avec le récit : Hans raconte une tranche d'histoire avec tout ce qui s'y passe. Pourquoi cette histoire ? Le tome 1 ne donnera pas plus d'explications pour le moment... Le Royaume de Borée, une BD graphiquement réussie avec un scénario plutôt calme mais agréable à lire. Je conseille l'achat car c'est une bonne lecture, mais encore une fois, le tome 1 ne laisse rien paraître quant à la suite du récit !

27/11/2011 (modifier)

Cette suite de la série Sept cavaliers entraîne le lecteur tout à l'est du royaume, dans cet endroit qu'on appelle la frontière ou encore la Borée. Qu'y a-t-il plus loin ? Rien. Ou plus exactement on suppose qu'il n'y a rien car personne ne s'est jamais risqué à s'aventurer au delà de cette limite. Pourtant plusieurs éléments permettent de penser qu'un petit homme armé d'un arc vit là bas. Ce pitch intéressant nous promet pas mal de mystères, d'autant plus que le dessin est plaisant. Mais il va falloir attendre la suite car rien ne sera révélé dans ce premier tome. C'est presque un peu rageant car l'histoire se met trop lentement en place. C'est vrai néanmoins qu'elle prend bien : l'installation des hommes au bout du monde, la construction de ce bout de village. Tout ceci est intéressant mais pour le moins contemplatif. Les quelques péripéties parsemées au long de l'album sont secondaires et n'apportent pas d'élément de réponse à la question la plus intéressante : qu'y a-t-il après le bout du monde ? Pour le moment cela reste donc très introductif. Il faut voir comment cette histoire va réussir à s'étaler sur 4 tomes tout en gardant son intérêt.

05/09/2011 (modifier)