Le Cousin Hugues

Cousin Hugues, éternel mélancolique insatisfait et désabusé, n'a pas les mêmes valeurs que vous et moi. Il érotise sa vie de manière platonique avec sa cousine, Anne-Pélagie, et supporte sa mère imbibée de champagne du matin au soir. Singulièrement, le Cousin Hugues est cynique. Il est odieux... Il est d'un cynisme odieux !
Une image par page
Cousin Hugues, éternel mélancolique insatisfait et désabusé, n'a pas les mêmes valeurs que vous et moi. Il érotise sa vie de manière platonique avec sa cousine, Anne-Pélagie, et supporte sa mère imbibée de champagne du matin au soir. Singulièrement, le Cousin Hugues est cynique. Il est odieux... Il est d'un cynisme odieux !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 2009 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis

En lisant le quatrième de couverture, tout est dit : "Le Cousin Hugues, sa mère dénaturée, sa cousine incestueuse, ainsi que sa gouvernante anglaise ont l'honneur de vous prier d'assister à leur totale décadence." Placé dans l'ambiance adéquate, cette BD n'est pas si mauvaise que ça. L'auteur fait dans la provocation souvent gratuite, les blagues fonctionnent sur des dessins pleine page. J'ai souri de temps en temps mais une fois la BD fermée je n'ai rien retenu. Le dessin noir et blanc n'est pas mal du tout mais il bénéficie de place pour s'exprimer, j'aimerais retrouver cet auteur dans un travail plus conventionnel pour déterminer son réel niveau. J'ai acquis cette BD en aveugle dans un magasin de déstockage. Même à ce prix très faible, je ne suis pas convaincu de mon achat, mais j'aurai au moins essayé. Je suis étonné de voir cette BD chez Delcourt, elle aurait été davantage à sa place à l'Echo des savanes ou équivalent.


La première chose qu'on se demande, c'est pourquoi Delcourt a décidé de publier ça ? Nous avons 55 pages dont une large planche par page qui nous montre le cousin Hugues dans des situations cocasses différentes. Bref, il n'y a pas à proprement dit une histoire mais des dialogues sans aucun lien. On a l'immense honneur de découvrir le monde d'un jeune fils de riche élevé par une mère dénaturée et une cousine incestueuse sous la houlette d'une gouvernante anglaise. C'est la décadence la plus totale dans ce monde où les sentiments sont indexés sur l'indice Dow-Jones ! Je pense que l'auteur voulait faire de l'humour mais il est très loin d'y parvenir même pour le plus sarcastique de tous les lecteurs. On frise le joyau cynique, immoral et immonde. Je m'arrêterai là par pudeur. Vous observerez au passage mon total sang-froid.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site