Un amour de Stradivarius

Crémone, 1701. Antonio Stradivari, dit Stradivarius, donne vie aux plus beaux violons du monde. Le destin lui réserve trois surprises : l'amitié, l'amour et la guerre.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Biographies Italie Séries avec un unique avis

Une plongée dans la vie du plus célèbre luthier de tous les temps.

Date de parution Novembre 2016

Couverture de la série Un amour de Stradivarius © Nouveau Monde 2016

28/03/2019 | gruizzli

Une autre découverte du festival d'Angoulême que j'ai pris plaisir à lire et à savourer. L'idée de découvrir un peu plus avant la vie de Stradivarius me plaisait car finalement, en dehors de ses fameux violons et sa réputation, je ne connais rien de lui. Cependant, la BD ne se veut pas une biographie complète et historique, mais une simple découverte de la vie de ce luthier, ainsi que de différents aspects du personnage. La BD parlera finalement plus de passion, de ce qui l'anime et de la beauté qu'il entrevoit dans son métier. Il émane de la BD un amour pour ce luthier et pour son travail, cela se ressentant à la fois dans le dessin et dans l'histoire. C'est un hommage à l'homme, et également à son art. On est porté dans la vie de cette Italie du début du XVIIIème, entre les conflits permanents et les différents problèmes de la vie quotidienne. C'est simple et bien mené, et j'ai apprécié l'ambiance qui s'en dégageait. Niveau dessin je suis mitigé, certaines planches ayant véritablement une esthétique soignée et un travail des couleurs très propre, d'autres étant plus confuses, notamment dans les visages que je confondais parfois. Bref, ça oscille entre différents tons mais globalement la lecture est très fluide. Ce n'est pas la lecture la plus marquante que j'ai eu dans ma vie, mais je l'ai trouvée très sympathique et agréable. C'est une plongé dans la vie de Stradivarius, et une déclaration d'amour à son artisanat. Rien de plus, mais aurait-on vraiment besoin de plus ?

28/03/2019 (modifier)