Air Forces Vietnam

La série raconte les aventures de Jimmy Booster, engagé dans l’US Navy pendant le conflit vietnamien dans les années 60/70. Au printemps 1964, le jeune Booster embarque sur le porte-avions "USS Constellation", qui doit faire route vers l’Asie en soutien de l’armée sud-vietnamienne. Il intègre le groupe de chasse de la VF-142, composé des fameux chasseurs F-4 Phantoms, et y fait la connaissance de son coéquipier, Isaac Brown ainsi que du mystérieux capitaine Darkman.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Aviation Les Guerres d'Indochine et du Vietnam Séries avec un unique avis

Date de parution 2012
Statut histoire Série abandonnée 4 tomes parus

Couverture de la série Air Forces Vietnam © Zephyr BD 2012

27/05/2013 | Mac Arthur

Avec cette série, nous trouvons un grand classique du récit du genre. Un jeune aviateur talentueux, un père disparu trop tôt, un supérieur hiérarchique qui aura connu le-dit père et qui va prendre notre héros sous son aile protectrice, un rival jaloux, fourbe et raciste. Le cadre est celui d’une escadrille durant la guerre du Vietnam. Nous nous retrouvons ainsi à bord d’un porte-avion alors que l’Amérique s’implique de plus en plus dans ce conflit. L’accent est mis sur l’action mais les auteurs ont la bonne idée de ne pas occulter l’aspect historique du récit. Les scènes d’aviation sont graphiquement très réussies et constituent certainement le point fort de la série. Le scénario est correct mais, comme je le disais, très classique. J’ai apprécié les flash-back en noir et blanc (peut-être les plus belles planches, à mon goût), preuves d’une volonté de soigner cette histoire tant dans son aspect visuel que dans son intrigue. Les deux tomes parus jusqu’à présent se lisent aisément mais j’ai trouvé le deuxième un peu plus décousu que le premier. Pas mal, en somme mais guère original jusqu’à présent. A réserver aux fans du genre. A titre personnel, je considère cette série comme l’une des plus réussies du catalogue de Zéphyr BD. Reste à voir si les auteurs vont parvenir à apporter quelque chose de neuf à ce récit. Suite à l'abandon de la série, je déconseille l'achat mais à les amateurs du genre peuvent quand même y jeter un oeil.

27/05/2013 (modifier)