Mémoires d'Alexandrie

Pénétrez dans la légendaire bibliothèque d'Alexandrie et découvrez ses plus lourds secrets…

Auteurs italiens Egypte Ancienne La BD au féminin Médecine Séries avec un unique avis

Qui n’a pas entendu parler d’Alexandrie et de sa fameuse bibliothèque ? Temple de la culture humaine pour les uns, 7e merveille du monde pour les autres, elle est l’objet de tous les fantasmes. Mais sait-on vraiment ce qu’il s’est passé entre ses murs ? Qui sont Hérophile, Ptolémée et Hypatie, personnages historiques phares qui ont marqué la ville et la bibliothèque de leurs empreintes ? Qu’ont-ils dû sacrifier à l’autel de leur ambition et de leur soif de connaissance ?

Date de parution 16 Septembre 2022
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Mémoires d'Alexandrie © Ankama Editions 2022

01/03/2023 | Mac Arthur

Je pense que l’idée de l’autrice est de créer une série de tomes indépendants traitant tous d’un même lieu : la bibliothèque d’Alexandrie. C'est la raison pour laquelle je l’ai enregistrée sous le nom de « Mémoires d’Alexandrie », considérant « Hérophile » comme son premier tome. Sur le site même d’Ankama, l’album est présenté comme un one-shot mais j’y vois surtout une stratégie commerciale qui leur permettrait d’abandonner la série après un seul tome en cas d’insuccès sans donner cette impression d’abandon. Quoiqu’il en soit, cet album consacré à Hérophile s’est avéré bien agréable à lire. Il est très instructif tout en restant assez léger. Le lecteur inculte dans mon genre comprend l’importance d’Hérophile, saisit partiellement le mode de fonctionnement de la bibliothèque d’Alexandrie, s’étonne de cette rivalité entre bibliothèques de l’époque et s’enthousiasme devant le fait que ces bibliothèques étaient de vrais laboratoires dédiés à l’innovation et à l’apprentissage. Le dessin de Chiara Raimondi n’est pas toujours des plus précis mais il dégage un certain charme. La colorisation, surtout, apporte une vraie identité à l’album. J’ai vraiment apprécié le fait que ce récit soit court. J’ai beaucoup appris sans avoir à me farcir un cours magistral, l’autrice parvenant à saisir des moments clés sans casser le rythme de la lecture. C’est donc bien plus un court récit synthétique et vivant qu’une biographie exhaustive. L’idéal pour des lecteurs curieux mais peu désireux de creuser un sujet. Vraiment pas mal, et si d’aventure, un nouveau tome devait paraître dans ce concept/série/collection, je le lirai avec plaisir.

01/03/2023 (modifier)