Milan K.

Être le fils d'un milliardaire russe, et surtout son ultime héritier, peut s'avérer très dangereux.

Russie Thrillers financiers

Micha Khodorov va en faire l'amère expérience, après que l'avion de sa famille ait explosé en vol, et que son père se soit "suicidé" dans la prison où le pouvoir l'avait jeté. Pour survivre, il va lui falloir accepter de tout perdre. Et devenir un fugitif, traqué par l'un des hommes les plus puissants du monde, avec pour seul rempart le dernier fidèle, un simple garde du corps... Action et suspense pimentent ce récit dont l'intrigue nous plonge au coeur des enjeux politiques et financiers internationaux du monde contemporain. Dans sa lutte pour survivre, Micha Khodorov, alias Milan K., va devoir faire face à d'amères et douloureuses vérités, et trouver la force d'assumer, envers et contre tout, un destin hors du commun.

Date de parution 02 Septembre 2009
Statut histoire Série terminée (ou seulement premier cycle en 3 tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Milan K. © Les Humanoïdes Associés 2009

01/09/2009 | Ro

A l'occasion du 40ème anniversaire des Humanoïdes Associés, il a été proposé une intégrale de cette série regroupant les trois premiers volumes constituant la première saison. Depuis, on attend la seconde saison qui ne vient pas. Cette série s'inspire de la Russie du Président dictateur Poutine qui n'a pas hésité à tuer ses adversaires politiques de manière assez sordide pour que cela passe bien dans l'opinion publique et surtout pour conserver le pouvoir à tout prix. Le président Vladimir Paline ressemble trait pour trait à Poutine. Il n'y a pas de doute là-dessus. Il est question également de la destitution d'un oligarque russe qui s'est rapidement enrichi grâce au pétrole au point de devenir la première fortune du pays et de faire de l'ombre au pouvoir en place. Il est vrai que les milliardaires ont la côte et peuvent facilement diriger une Puissance Mondiale. Il n'y a qu'à regarder actuellement du côté des Etats-Unis. Bref, pour s'être opposé à Poutine, il est arrêté en 2003 et enfermé en prison sur des accusations grotesques d'escroquerie et d'évasion fiscale. Je rigole car à ce train là, on peut enfermer la moitié des riches de la planète rien que si accorde crédit au Panama papers. Bref, dans la présente fiction, on suit les aventures du fils de cet oligarque qui va apprendre à survivre. Certains faits sont exagérés mais d'autres sont très ressemblants. Pour le reste, on a un style qui ressemble beaucoup à du Largo Winch avec un second tome tourné directement vers les montages financiers. On ne s'ennuie pas avec ce thriller mais cela reste très léger. Du pur divertissement sur fond politique actuel.

10/04/2016 (modifier)

Voilà une autre bonne série sortie ces derniers temps chez les Humanos. Assez vite les points communs avec Largo Winch sautent aux yeux : un orphelin venu de l'ex-bloc de l'Est, une intrigue qui mêle action et finances et une grande modernité au niveau de l'intrigue. On n'est donc pas dépaysé, même si certains éléments de l'intrigue auraient peut-être eu besoin de simplification. Côté graphique je retrouve avec plaisir le boulot de Corentin Rouge, qui progresse et évolue à chaque tome. J'avais découvert son trait sur Juarez, ici le style et l'ambiance sont différents mais il se montre carrément à la hauteur, même si je reste encore un peu critique sur les expressions faciales, surtout sur les deux premiers tomes. Sans compter l'extravagance capillaire de Micha, alias Milan, que je trouve parfois exagérée. Le premier cycle de trois albums se clôt sur un certain nombre de résolutions, mais Sam Timel (pseudonyme d'un auteur américain, selon l'éditeur) en garde sous la semelle, et laisse la porte ouverte à pas mal de questionnements. Je suis donc curieux de lire la suite.

20/09/2013 (modifier)

C'est un nouveau thriller moderne qui s'entame avec Milan K. Certains y trouveront une ressemblance avec Largo Winch, et c'est probablement le cas en ce qui concerne la qualité de l'intrigue et du dessin. La scène se passe dans les années 2000. Le héros est le jeune Micha Khodorov, fils et ultime héritier d'un magnat du pétrole russe emprisonné puis éliminé par le président russe, Vladimir P...aline. Depuis, Micha doit se cacher partout dans le monde pour faire ignorer son existence, survivre et peut-être un jour venger sa famille. Pour cela, il peut compter sur son fidèle garde du corps et ami mais aussi sur une piste cachée par son père avant sa mort lui permettant d'accéder à la possession de titres de propriété de sociétés off-shore d'une immense valeur. Une intrigue compliquée mais très dynamique. Histoires de gros sous et de flingues se mêlent à celle d'un adolescent qui a grandi trop vite. La narration est très fluide, très pro. Le dessin est sans défaut. Il colle parfaitement à ce genre de thriller financier ponctué d'action et de paysages exotiques. Je le situerai du côté du style de Francq (Largo Winch) pour l'impression d'ensemble et les couleurs, avec une touche du style de Boucq (Bouche du diable) pour la rondeur du trait et sa personnalité. Le récit est prenant et très agréable à lire. On a envie d'en savoir plus. Pour le moment, cependant, le scénario nécessite de gagner en originalité et d'apporter de vraies nouveautés pour se démarquer des autres thrillers financiers en vogue depuis une dizaine d'années. Mais j'ai bon espoir que cela apparaisse au fil des tomes.

01/09/2009 (modifier)