Grimm - Les Contes en bandes dessinées

Adaptations de cinq contes des frères Grimm. Partiellement réédités dans l'intégrale Les Contes Classiques en Bandes dessinées.

Adaptations de romans en BD Collectif Ecole Emile Cohl La BD au féminin Les Contes des frères Grimm Petit à Petit

Les frères Grimm, Jacob et Wilhelm, sont originaires de Francfort en Allemagne. C’est en 1810 qu’ils commencent à publier leurs célèbres recueils de contes pour enfants, issus pour l’essentiel de sources orales. Les deux frères ont en commun une oeuvre colossale, composée de contes, de légendes et d’un dictionnaire historique de la langue allemande. De jeunes dessinateurs de bandes dessinées apportent un éclairage nouveau à cinq de leurs contes, devenus des classiques de la littérature de jeunesse ! Texte:L'éditeur

Date de parution Février 2007

Couverture de la série Grimm - Les Contes en bandes dessinées © Petit à Petit 2007

02/08/2009 | Gaston

Ce petit ouvrage regroupe cinq contes célèbres des frères Grimm. Céka est devenu un expert de l'adaptation en BD d'oeuvres littéraires du patrimoine. Ici le découpage et la fluidité du récit conviennent à un public assez jeune dès 8/9 ans à mon avis. J'ai lu des versions de Hänsel et Gretel plus détaillées et plus effrayantes. Dans les cinq contes, une douzaine de planches chacun, le côté optimiste l'emporte de loin sur le côté sombre de l'histoire. Pour les musiciens de la ville de Brême l'autrice nous propose même un lettrage en grosses lettres adapté pour des lecteurs débutants. Le format assez petit du livre permet de le glisser partout pour un voyage avec ses enfants et c'est d'une manipulation aisée au fond de son lit. Le graphisme pluriel va aussi dans le sens d'une lecture jeunesse. Les styles sont différents mais correspondent aux habitudes des jeunes lecteurs. Une lecture agréable que l'on peut proposer à ses jeunes enfants.

02/11/2022 (modifier)

Nous avons donc droit à cinq histoires différentes dans ce one-shot. J'aime beaucoup 'Les musiciens de la ville de Brême' et 'Le vaillant petit tailleur' qui sont des contes peu connus si on les compare à d'autres contes des frères Grimm. Je me souviens toutefois avoir vu un dessin animé qui reprenait l'histoire des musiciens et je connaissais vaguement celui du tailleur, mais je ne savais plus comment ça finissait, alors l'histoire m'a captivé du début jusqu'à la fin. En revanche, les trois autres histoires m'ont peu passionné. Il faut dire qu'elles sont très connues et ça devait être la centième fois que je les lis. On pourrait tout de même souligner l'originalité de la version de Hansel et Gretel qui est mélangé avec le conte du Petit Poucet. À acheter ou à emprunter si vous avez des enfants. Ça pourrait leur donner envie de devenir bédéphile !

02/08/2009 (modifier)