Les Contes Classiques en Bandes dessinées

Une manière originale pour aborder les grands classiques par le biais de l'image, grâce à la bande dessinée. Intégrale partielle des 3 albums suivants : Andersen : les contes en bandes dessinées Grimm - Les Contes en bandes dessinées Perrault : les contes en bandes dessinées

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Charles Perrault Collectif Ecole Emile Cohl Hans Christian Andersen La BD au féminin Les Contes des frères Grimm Séries avec un unique avis

L'ouvrage reprend les plus grands contes de trois des plus grands auteurs du genre : Perrault, Grimm et Andersen. Chacun de ces auteurs est introduit par une double page de présentation sur sa vie et son œuvre. Contes de Perrault : Scénarios de Gaet's - Le Petit Chaperon Rouge (Dessins de Laurence Clément) - La Belle au bois dormant (Dessins de Christelle Lardenois) - Barbe-Bleue (Dessins de Eugénie Varone) - Le Chat Botté (Dessins de Marie-Charlotte Aguerre) Contes des Frères Grimm : Scénarios de Ceka - Hänsel et Gretl (Dessins de Christelle Lardenois) - Le vaillant petit tailleur (Dessins de Cécile Becq) - Le loup et les sept chevreaux (Dessins de Amandine Piu) - Les lutins (Dessins de Marie Jaffredo) Contes d'Andersen : Scénarios de Ceka - La petite fille aux allumettes (Dessins de Emilie Decrock) - Hans le balourd (Dessins de Guillaume Tavernier) - Le rossignol (Dessins de Sophie de la Villefromoit) - Le vilain petit canard (Dessins de Marie-Laure Asciach)

Date de parution 16 Février 2012

Couverture de la série Les Contes Classiques en Bandes dessinées © Editions de la Martinière 2012

06/01/2013 | Ro

Quand j'ai emprunté cette bande dessinée au rayon jeunesse de ma bibliothèque, je n'en attendais pas grand chose. Il faut dire que des adaptations ou détournements de contes classiques en bande dessinée, j'en ai lu et relu et même avant d'avoir mes enfants. Mais cet album là dispose d'au moins 3 qualités. La première de ses qualités est qu'il se base sur le texte original de ces fameux contes, ou du moins l'une de leurs versions les plus fidèles. Cela permet de découvrir le contenu initial de certains contes qui ont beaucoup changé avec le temps. Tout le monde sait, je pense, que la version originale du Petit Chaperon Rouge est nettement moins gaie que la version édulcorée plus récente. Mais j'y ai découvert le contenu d'autres contes que je croyais connaître à tort. J'ai appris qu'il se passait nettement plus de choses après ce que je connaissais par Disney de la Belle au Bois Dormant. J'ai découvert à quel point l'histoire d'Hänsel et Gretel était presque identique à celle du Petit Poucet. Et ainsi de suite d'autres contes que je croyais déjà connaître par coeur. Sans parler des deux contes de ce recueil que je ne connaissais pas, pas les meilleurs ceci dit. Le seconde qualité est que la transposition des contes en bande dessinée est plutôt bien réussie. La lecture est fluide et pas ennuyeuse comme on peut le craindre quand il s'agit d'adaptations de tels classiques pour la jeunesse. Et enfin le dessin est tout à fait appréciable. Il est réalisé par 11 dessinateurs différents, d'ailleurs surtout des dessinatrices, dont je ne crois pas avoir entendu parler auparavant. J'imagine qu'ils et elles proviennent du monde de l'illustration jeunesse mais leurs dessins passent très bien en bande dessinée, comme de vrais professionnels du genre. Et même si leurs différents styles ne me séduisent pas toujours, ils sont au minimum de bonne qualité et se lisent très bien, quand ils ne sont pas tout simplement très jolis pour certains d'entre eux. Bref, sous un aspect un peu austère et la crainte de récits trop connus et ennuyeux, c'est un beau recueil, bien réalisé et agréable à la lecture. Très bon pour la jeunesse mais aussi sympathique pour les adultes curieux de découvrir en images les versions originales de contes qu'ils croyaient peut-être connaître à tort.

06/01/2013 (modifier)