Le Divan de la BD

La psychanalyse des grands héros de BD

Psychanalyse

Les grands héros de BD ont, eux aussi, un inconscient, une histoire, et des motivations qui éclairent leurs actes, leurs façons d’être, leurs aventures… L’album est une parodie de séances de psychanalyse réunissant sous forme de pastiches 10 des plus grands héros de la B.D. A partir de véritables analyses de ces héros de papier réalisées par plusieurs psychanalystes et psychologues l'auteur , pour rire, s'est régalé a se glisser dans des encriers multiples pour nous livrer les secrets essentiels de tous ces personnages qui ont fait rêver des générations d'amateurs du 9e art… …Enfin vous allez savoir ! Pour le savoir, Dirick s’est entouré de spécialistes( psychanalystes et psychologues ) qui ont relus ensemble soigneusement tous les albums de ces héros pour relever dans leur "vie de papier"tous leurs comportements qui nous explique leur inconscient et qui explique leur personnalité comme s'ils existaient réellement. A partir des réponses « scientifiques » obtenues, Dirick a créé un album ambitieux où 10 de ces plus grands héros s’allongent sur le divan pour nous parler d’eux-mêmes , de leurs fantasmes, de leurs problèmes et de leur entourage, afin de nous faire mieux comprendre ce qu’ils sont, comment ils le sont devenus et ce pourquoi nous les aimons tant. Il ne s’agit pas là dans cette démarche de faire un parallèle avec leurs créateurs, même si souvent leurs héros en sont leurs projections, parfois même leursdoubles. Car c’est la vie intime des personnages dans leurs albums qui nousintéresse et que nous découvrons dans le « Divan » dans des scénarios linéaires qui se lisent comme de vraies BD

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Le Divan de la BD © Joker 1999

31/07/2009 | Le Joker

J'ai lu la version de 1999 et donc je ne sais pas comment est la nouvelle version qui ajoute trois autres personnages. Cet album est un genre d'hommage aux personnages marquants de la bande dessinée comme Tintin ou Joe Dalton. Bien sûr, pour des raisons de droits j'imagine, les personnages ont un nom différent (par exemple Gaston Lagaffe devient Gaston Labaffe). Chaque courte histoire tourne autour d'un de ces personnages et de sa psychanalyse. L'humour ne m'a pas vraiment fait rigoler, mais j'ai souvent souri et l'humour n'est jamais lourdingue sauf peut-être dans l'histoire avec les Bidochon. Il y a parfois des répétitions, mais globalement c'est pas mal. Le dessin est lisible et la seule chose que je reproche est le manque de décors. Une bd sympathique qui fait passer le temps.

16/10/2012 (modifier)

Cet album est un hommage que j'ai voulu rendre à ces grands héros de BD que nous aimons tous tant et que nous croyons parfaitement connaître. Avec trois amis psy nous avons tenté de comprendre leurs motivations profondes comme s'ils existaient vraiment dans leurs vies de papier... En tous cas, même si parfois j'ai dépassé les simples indices psychanalytiques et me suis laissé emporter par mon imaginaire, ce « Divan de la BD » est un formidable hommage affectif et grandement positif que je rend à ces 10 personnages qui font partie de notre culture, donc de notre propre subconscient et donc un peu de nous-mêmes... Dirick Note de la modération : cet avis a été posté par l'auteur de la BD

31/07/2009 (MAJ le 31/07/2009) (modifier)