Hellheim

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Une histoire sur deux mondes, le nôtre et un autre fantastique proche de l'enfer.

D'un monde à l'autre

Carol Ann a 15 ans, l'âge du doute et de la déraison. Coincée entre une mère dépressive et des cauchemars récurrents qui la mènent toutes les semaines chez le psy, elle n'accepte pas le contact des autres. Le contact des garçons que les filles de son âge cherchent avec envie. Serait-ce l'absence de ce père diabolisé qu'elle n'a jamais connu qui la rend si infréquentable ? La mort de sa mère va la mettre au pied du mur. Son père entre brutalement dans sa vie. Mais la rencontre avec cet homme étrange, antiquaire à Londres, n'arrange rien. Et c'est au fond de son magasin que Carol Ann trouvera les réponses à ces mystères.

Date de parution 07 Juin 2007
Statut histoire Série terminée (Premier cycle de 2 tomes disponible en intégrale) 2 tomes parus

Couverture de la série Hellheim © Bamboo 2007
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

16/07/2009 | Miranda

Carol Ann est une ado différente et un peu perturbée. Elle ne connaît pas son père, elle se dispute avec sa mère et n'a visiblement aucun ami au lycée. Elle consulte régulièrement une psy, notamment pour lui parler des nombreux cauchemars étranges qu'elle fait. La mise en situation des personnages est maîtrisée et le début de l'histoire est intéressant. Tout va basculer lorsque Carol Ann va franchir un palier et mettre le pied dans cet autre monde, celui qui la hante dans ses cauchemars. Ce monde fantaisiste est certes irréaliste, mais bien peu crédible et surtout peu attractif. C'est un endroit qui pourrait être l'enfer et dont le despote qui y règne est servi par une multitude de sujets dont on se demande encore pourquoi ils lui obéissent, et qui viole de bon cœur et en toute légitimité la totalité des jeunes femmes nues qui se trouve dans le coin. La deuxième partie est un long historique de l'origine de ce monde. Ce passage tire bien trop en longueur et manque cruellement d'originalité : 2 frères, radicalement différents, qui essayent de renverser leur père pour devenir à leur tour maître du royaume. Cela est mis en image par un dessin très agréable, mais qui hélas perd de sa superbe dans la seconde moitié où on a l'impression que l'on a oublié de gommer les crayonnés de construction...

25/07/2009 (modifier)

J'ai lu cette bd pour le dessin de ses personnages fantastiques et bien qu'ils ne soient pas d'une folle originalité ils ont un excellent rendu graphique. Bd informatisée donc, mais qui a quelques touches de couleur au pinceau. Je ferai deux reproches : le premier concerne les visages humains, parfois très réussis et parfois moins, non qu'ils soient différents d'une case à l'autre, juste moins bons. Par exemple Carol Ann, 15 ans, ne fait pas toujours le même âge, parfois 15 et d'autre 30 voire plus rarement 40. Deuxième reproche : les personnages fantastiques sont souvent nus mais sans sexe ou alors cette partie de leur anatomie est très, très grossièrement dessinée en une masse informe, si cela gênait tant les auteurs pourquoi ne pas les avoir habillés ? ; c'est dommage car ça enlève de la crédibilité au récit. Par ailleurs certaines femmes ont une espèce de vêtement que ne leur cache que les bras…, et sont toujours seins nus, pas très logique tout ça. Bon c'est tout de même très agréable à regarder. Concernant le scénario j'ai beaucoup aimé le monde "des enfers", tel qu'il est représenté ici et je mets entre guillemets car on ne sait pas encore précisément ce qu'il représente réellement. Les monstres sont intéressants et j'aimerais que le second et dernier volume se déroule presque exclusivement dans ce monde, qu'on puisse en savoir un peu plus. L'histoire est bien menée et assez prenante, sans temps morts. On n'a pas le temps de souffler car il se passe constamment quelque chose. Mise à jour pour le tome 2 Je viens à peine d'investir dans le tome 1 que trois jours après j'apprends qu'une intégrale vient de sortir. Donc si je veux lire la suite de dois réinvestir dans cette intégrale ? C'est du foutage de gueule, d'autant que je l'ai vue cette intégrale et qu'elle est juste en noir et blanc et dans un format plus petit. Sans les couleurs cet univers perd beaucoup. Mais surtout, surtout, c'est mon fric que je perds dans l'histoire, alors, deux étoiles et c'est déjà beaucoup, pour cette lecture à l'arrière goût d'arnaque.

16/07/2009 (MAJ le 23/07/2009) (modifier)

Cette nouvelle série n'est pas inintéressante. Fortement influencée par la mythologie nordique, elle présente un univers parallèle assez attrayant. Roi déchu, Hemdal (dont le presque homonyme Heimdal garde le Bifrost, le pont reliant Asgard, domaine des dieux, et Mitgard, terre des Hommes) est contraint de revenir dans son ancien royaume pour sauver sa fille, semi-humaine et affronter ses fils. Parmi lesquels Loh-kee, forcément inspiré par Loki, fils de Zeus, figure mythologique du félon, du traître. Le personnage ici développé correspond bien à l'archétype, bien que le scénariste lui ait donné des caractéristiques alternatives. Ici celui qui joue le rôle de passeur entre les mondes est Passeur, une femme énigmatique dont la genèse est racontée dans la seconde partie. Je pense qu'on pourrait pousser plus loin l'analyse de texte en regard de cette mythologie nordique, mais n'étant pas un spécialiste, je m'en abstiendrai (et puis ça serait peut-être très chiant). Le récit est assez difficile à suivre. D'une part du fait de complexité, d'autre part à cause d'une certaine confusion dans la narration. J'avoue avoir été quelque peu noyé vers la fin du second tome. Jean-Philippe Baradat est un autodidacte du dessin. Il a affiné son style pendant des années et sa première BD montre une quasi maturité graphique. Ses personnages sont assez justes, il y a une ambiance certaine dans ces deux tomes, une marque du dessinateur je pense. J'avais été agréablement surpris par ses premières planches, mais la suite a confirmé cette première impression. En définitive "Hellheim" est une série très prometteuse, avec un univers à la fois original et marqué par la mythologie nordique, et qui bénéficie d'un graphisme envoûtant par moments. Espérons qu'une éventuelle suite sera moins confuse, confusion qui explique ma note finale de 3,5.

20/07/2009 (modifier)