Rats et chiens

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Aventures et turpitudes de canidés et ratidés.

Auteurs africains Chats Chiens Comix

Le chien est employé chez Maître Jean à rassembler les moutons, maintenir les intrus hors de la ferme... Mais comme Maître Jean est un gros con, il ne le nourrit pas toujours assez. Le chien décide alors de partir chercher un nouveau foyer. En chemin il rencontre un corbeau, qui lui propose son aide. Mais le destin est cruel, et maître Jean paiera pour tous ses malheurs.

Date de parution Janvier 2009

Couverture de la série Rats et chiens © Cornélius 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

13/07/2009 | Spooky

Mis à part la première nouvelle inspirée d'un conte de Grimm, le reste ne m'a pas trop marqué (1 sur 4). Certes, les rats et les chiens sont à l'honneur comme d'habitude d'ailleurs. J'ai été également attiré par le fait que l'auteur est un sud-africain qui a passé son enfance au coeur de l'apartheid. Pour autant, on n'a pas l'impression que cela se traduit par une espèce de force ou d'ode au respect de la tolérance. Il ne cherche pas dans la fraternité utopique mais plutôt à dépeindre les blessures qui frappent encore son pays. L'auteur garde un ton assez irrévérencieux. Le graphisme passe encore dans un genre assez expérimental et au trait assez expressionniste. Il est vrai que le reste n'est pas à la hauteur de nos attentes.

31/03/2017 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Conrad Botes, alias Konradski, est un auteur d'origine sud-africaine et la présentation de l'éditeur sur le premier rabat de l'album est très élogieuse. Cet ouvrage contient 5 nouvelles dont 2 muettes. Elles ont pour point commun de décrire des faits avec un certain cynisme à la manière de petits contes noirs. La première intitulée "le chacal et le corbeau" est basée sur une histoire des frères Grimm. Un chien noir est délaissé par ses maîtres au détriment de ses 3 frères, des chiens blancs, et la fatalité incarnée par un corbeau va se retourner contre le couple sans cœur. Je ne vais pas me hasarder à interpréter le propos de l'auteur et y voir une quelconque dénonciation du racisme, de l'apartheid ou que sais-je. Beaucoup de ses histoires évoquent Dieu, la mort. Une d'entre elles porte d'ailleurs sur Jacob et Esaü (rien à voir mais c'est évocateur de la série Lost, pour ceux qui suivent) dans un univers revisité de manière plus moderne. Cette fameuse histoire de la Genèse m'a refait penser à l'ouvrage du même nom de Robert Crumb où on retrouve également ce passage, je trouve d'ailleurs le dessin de Botes assez proche bien que moins précis. En conclusion j'ai plutôt apprécié la lecture, je ne suis pas sûr d'en retenir grand chose mais c'est pas grave. A conseiller à ceux qui sont déjà amateurs de ce qu'édite Cornélius et de ce type de lecture un peu "indé".

19/05/2010 (modifier)

Difficile de mettre un avis sur cette BD tant elle m'a peu marqué. Conrad Botes, auteur sud-africain, nous livre un recueil d'histoires courtes ayant pour héros des chiens et des rats (étonnant non ?). Ces histoires sont d'une platitude assez incroyable, j'ai d'ailleurs du mal à réellement m'en souvenir seulement quelques heures après leur lecture. Pourtant on nous dit dans les rabats de la couverture que Botes est un auteur très particulier, très fort, qui a exposé aux côtés de Basquiat, par exemple. Lorsque j'enfile ma tenue de Spooky-le-cruel je me dis que son seul mérite est d'être le meilleur (le seul ?) auteur émergent de son pays, l'Afrique du sud, dont la production en termes de bd est assez peu connue en Europe. Sur le plan graphique, les habitués des Editions Cornélius ou de l'Association ne seront pas dépaysés, c'est typique de leur catalogue, un dessin à moitié enfantin, nerveux, en noir et blanc, un peu expérimental. Bref, assez oubliable à mon avis. D'ailleurs, de quoi vous parlais-je ?

13/07/2009 (modifier)