Mormol

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Premier "grand" album de Sardon et résultat de deux ans de travail, Mormol est une chronique provinciale déroutante et hachurée à l'extrême. Ce personnage à chapeau melon est-il vraiment responsable de toutes les catastrophes du village de Saint Balbin ? Réponse entre les hachures.

Date de parution Octobre 2000

Couverture de la série Mormol © L'Association 2000
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

07/07/2009 | Ems

Par cac
L'avatar du posteur cac

Drôle d'album. Mormol est un personnage qui visiblement porte la poisse à ceux qu'il croise. Ou bien ce n'est que fortuite coïncidence. On ne sait pas mais tout un tas d'événements étranges surviennent à son arrivée au village de Saint Balbin. Il arrive à l'hôtel et coup de chance une chambre vient de se libérer, il passe devant une boucherie à l'instant où on dépose une annonce d'offre d'emploi de commis. Mormol vit les choses comme un bouchon de liège sur une rivière se laissant porter dans une vie où les choses s'offrent à lui naturellement. Le dessin, c'est de la gravure, du travail d'orfèvrerie. Je viens de voir que l'auteur fabriquait et vendait dans sa boutique parisienne des tampons encreurs. Pas commun.

07/02/2021 (modifier)

C’est le premier « grand » album de Sardon que je lis, après les opuscules de la collection Patte de mouche ou son Nénéref, et il faut reconnaître que l’auteur passe plutôt bien le cap d’une plus grande pagination. Mormol, le personnage central, est quelqu’un dont on ne sait pas grand-chose après la lecture de l’album. C’est une sorte de personnage lunaire, à mi-chemin de certains personnages incarnés par Pierre Richard et du Monsieur Hulot de Tati. C’est un personnage qui traverse ces aventures, la ville et la vie comme une sorte de somnambule et qui ne gagne pas forcément à être côtoyé. En effet, il déclenche sur son passage une série d’événements plus ou moins catastrophiques, dont sont victimes ceux qui l’ont rencontré. Impassible, il poursuit pourtant son chemin, comme immunisé aux réactions des autres. Comme pour Monsieur Hulot – mais en moins caustique, cela joue souvent sur un humour froid, pince sans rire. Pour ce qui est de l’aspect graphique, c’est du traditionnel pour Sardon, avec un dessin en Noir et Blanc assez stylisé, en à-plats, que personnellement je trouve original et intéressant. Un album à découvrir, petite balade sans prétention mais qui offre un bon moment de détente. Note réelle 3,5/5.

28/06/2016 (modifier)

Cet album fut pour moi une lecture amusante et divertissante. Le dessin fait penser à certains récits illustrés pour la jeunesse. Tout rond, tout naïf, sans perspective. Cela contraste de manière originale avec un récit plutôt adulte et un humour pince-sans-rire. L'histoire est un peu étonnante au départ car on ne sait pas trop où ça va nous mener. Les péripéties se suivent et finissent par former un tout bien sympathique. Le personnage principal, sorte de Mr Hulot qui débarque dans une ville pas très amicale, finit par devenir attachant et son "pouvoir surnaturel" est assez drôle parfois. Un album qui fait passer un agréable moment.

25/07/2009 (modifier)

Après La Valise envolée et Crevaison, je ne m'attendais pas à un aussi bon premier vrai album. Le dessin y est toujours aussi hachuré mais plus géométrique. C'est très dense mais agréable et même beau avec une accoutumance. En tout cas, Sardon s'est créé une signature graphique unique. Le scénario a un petit côté Simpsons. Mormol débarque dans une petite ville provinciale et va essayer de s'intégrer. Mais autour de lui tout va partir de travers..... C'est rythmé et plaisant à suivre. On ne s'ennuie jamais, les personnages sont tous plus truculents les uns que les autres. C'est étonnant qu'une telle BD sortie en 2000 soit si peu connue car elle a d'innombrables qualités et une originalité de plus en plus rare dans ce secteur aux produits formatés par le marketing... L'auteur a mis deux ans pour faire cette BD. Il a pris son temps mais le résultat est vraiment superbe.

07/07/2009 (modifier)