Nénéref

Poètes, philosophes, écrivains, romanciers, peintres, bref artistes célèbres, vus par le petit bout de la lorgnette.

Format à l’italienne Poètes et poésie Romanciers et Monde littéraire

De Sartre à Bukowski, en passant par Jacques Prévert, Saint-Exupery, Freud et Georges Perec, ces petites histoires proposent un regard amusant sur ces artistes.

Date de parution Juillet 2005
Statut histoire Strips - gags (One shot.) 1 tome paru

Couverture de la série Nénéref © Ego comme X 2005

30/01/2004 | ThePatrick

Voilà un tout petit album au format à l’italienne, d’un auteur que je connaissais surtout pour ses « tampons » publiés chez L’Association. Le titre Nénéref, mais aussi, de façon plus discrète la couverture, font évidemment allusion à la NRF, prestigieuse revue littéraire (surtout dans l’entre-deux guerres), et les collections littéraires portant le même nom, publiées chez Gallimard. De fait, on retrouve dans ce petit album 20 courtes histoires, ayant à chaque fois pour protagoniste un illustre écrivain (les grands écrivains français du XXème siècle, de Sartre à Breton y passent). Sardon utilise ici un humour décalé, parfois pince sans rire, souvent absurde. C’est plutôt original, et je vous recommande même l’achat, étant donné le prix très modique (même si la lecture est vraiment très rapide !).

12/05/2014 (modifier)

J'ai aimé les productions de Sardon à L'Association. Du coup j'ai commandé ce petit format afin de continuer à découvrir cet auteur peu prolifique. Bien m'en a pris car j'ai passé un excellent moment de lecture. Le dessin est plus réaliste et moins hachuré que dans ses autres BD, mais le style est déjà là. L'humour noir est efficace et direct. Sardon ne tourne pas autour du pot longtemps. Chaque page est un strip associé à une personnalité. Je suis passé certainement à côté de certains strips car je ne connaissais pas tous ces personnalités, mais pour certaines, le comique étant tellement évident que cela devenait optionnel. Un bon investissement qui ne m'a pas ruiné : la petite BD ne coûte que 3 euros.

10/07/2009 (modifier)

Comme le souligne ThePatrick, connaître la personnalité des artistes caricaturés ici est un préalable pour pleinement apprécier cet album. C’est loin d’être le cas me concernant. Toutefois, la mise en scène des quelques personnalités qui ne me sont pas inconnues est plutôt réussie. Le dessin reste fidèle au style de l’auteur, sans doute un peu plus hachuré qu’à l’habitude. Bref, voici une bonne petite bd que les plus érudits que moi apprécieront davantage . . .

25/06/2006 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Le dessin de Sardon varie beaucoup, entre le style plus naïf qu'on peut retrouver dans "La crevaison" par exemple, et un style nettement plus sombre que pour ma part je préfère. Chaque planche (donnant souvent l'impression d'être remplie à craquer) met en scène un artiste célèbre et propose un regard décalé sur celui-ci. Evidemment, il faut connaître un minimum sa personnalité pour apprécier la chose... enfin bon, on a vu pire en matière de culture littéraire, donc dans l'ensemble ça va. :) Bref, à voir, dans l'ensemble ça fait sourire.

30/01/2004 (modifier)