First Moon

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

De la guerre de Corée à Apollo 11, l’incroyable destin de trois pilotes d’exception.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Conquête de l'espace La Lune Paquet

Revivez leur parcours jusqu’au fameux 21 juillet 1969, jour où ils sont rentrés dans la légende. « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité. »

Date de parution Juin 2009

Couverture de la série First Moon © Paquet 2009
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

07/07/2009 | Pasukare

Pour le quarantième anniversaire de la mission Apollo 11 les éditions Paquet ont ouvert leur collection Cockpit à la célèbre course aux étoiles entre les USA et l'URSS. Le scénario de Joe Wight suit fidèlement les données historiques qui sont connues de tous. Wight s'attache surtout au parcours d'Armstrong, Aldrin et Collins dans une moindre mesure. Wight souligne aussi la qualité des scientifiques soviétiques qui étaient trop dépendants du génie de Sergueï Korolev. Celui-ci mort accidentellement, le programme spatial russe ne pourra plus rivaliser face à la Nasa. Au delà des défis technologiques et humains que représentait cette aventure ; le récit montre bien l'importance idéologique que revêtaient de tels efforts. Avant de conquérir la lune, il s'agissait de conquérir les peuples indécis en leur démontrant la puissance du modèle politique et économique proposé. C'était aussi et surtout un outil de politique intérieure de grande importance. Le graphisme se partage entre de très belles cases de vues de l'espace dignes d'un ouvrage d'astronomie et des cases beaucoup plus pauvres dès que les personnages apparaissent. Les figures sont figées, sans relief, voire ébauchées plus que dessinées. Cela nuit à la qualité générale de l'ouvrage. De même je trouve la mise en couleur hors espace assez fade. Toutefois c'est une série à lire pour ne pas banaliser ce qui a été une lutte scientifique et pacifique ayant eu un impact fort sur l'histoire de la seconde moitié du XXème siècle.

14/10/2022 (modifier)

C’est avec des étoiles dans les yeux que l’on repense à cette épopée que fut l’envoi d’un homme sur la lune. C’est avec curiosité que l’épopée commence dans cet album avec le parcours des cosmonautes avant la lune. C’est avec lassitude que le lecteur finit par lire ce récit ! Car si tout part agréablement par une scène de chasse aérienne du passé militaire d’Armstrong, le découpage systématique des scènes, la superficialité des informations historiques et le graphique peinent à convaincre le lecteur. Le premier tiers est intéressant, mais le côté russe pourtant en avance est trop superficiellement présenté. On croirait un reportage TV pour grand public : des images, des anecdotes insignifiantes mais pas de contenu technique ou politique. Les USA qui étaient systématiquement en retard vont passer devant, la seule case explicative du récit parle du décès d’un russe avec en commentaire ils ne s’en remettront jamais… De même on ne parle pas de la base technique des fusées et des études allemandes qui ont été reprises, on ne parle pas du pourquoi et du comment, on ne s’intéresse qu’aux faits grand public. Le dessin dessert cet opus : les fonds sont très pauvres, les personnages bâclés. Si les dessins dans l’espaces sont plutôt réussis, j’ai trouvé les engins factices dans leur dessin, on n’y croit pas on ne vit pas le scénario et on ne s’approprie pas l’aventure. Alors évidemment on ne peut pas imaginer un scénario à l’issue incertaine dans ce récit historique, mais un peu de vie aurait été agréable. On ne sait par exemple pas comment fut décidé le nom et l’ordre de ceux qui seront de l’aventure alors que les dialogues entre les personnages ne traitent pratiquement que de ça. C’est un peu comme si l’auteur ne sachant pas laissait un mystère. La saga de la lune mérite un meilleur sort.

08/07/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est la couverture qui m’a attiré l’œil, j’aime bien les illustrations où figurent des monstres de technologie… ça me rappelle le temps où je me fascinais pour la mécanique en général. « First Moon » nous conte l’épopée de l’espace, la période où les américains et les soviétiques s’affrontèrent à coup de fusées spatiales pour être la première nation à envoyer un homme sur la Lune. En fait, cette bd nous propose de suivre les trois astronautes (dont je vous laisse effectuer quelques recherches pour connaître leurs noms) qui participèrent à la mission Apollo XI. « First Moon » démarre comme un récit d’aventure où le lecteur apprendra pas mal de choses sur les trois cosmonautes qui réussirent l’exploit de fouler le sol de notre satellite naturel (enfin, en réalité, ce sont deux et non trois américains parmi eux qui se sont baladés sur la Lune). C’est cette première partie qui m’est apparue la plus intéressante de la bd. Ensuite, l’album laisse tomber le récit d’aventure pour plonger vers le documentaire pur et dur. Ce virement ne m’aurait pas gêné si Joe Wight, l’auteur, n’avait pas fait que de mentionner les dates importantes de la conquête spatiale. Ce genre de renseignements, chacun d’entre nous peut les découvrir facilement sur internet ou en feuilletant un livre scolaire sur l’exploration de l’espace. Du coup, l’album ne m’a plus du tout intéressé… je ne suis pas pourtant un passionné de la conquête spatiale alors imaginez un peu si un fan de ce sujet se met à lire « First Moon » : il va s’ennuyer ferme ! A mon avis, l’auteur aurait du reprendre la trame de l’excellent reportage paru à la télévision française pour le quarantième anniversaire du premier homme sur la Lune en y insérant des nombreuses anecdotes et en détaillant les progrès technologiques qui ont permis cet exploit (oui, par exemple, ça m’aurait captivé de savoir quels sont les différences entre une fusée américaine et soviétique, pas vous ?). Je crois que Joe Wight n’a pas pu le faire à cause de la faible pagination (cette satanée norme des 46 pages pour un tome !) de l’album et par conséquent, il a du y supprimer des séquences. Graphiquement, si la mise en couleurs m’est apparue excellente, l’encrage est –à mon avis- quelconque. En fait, sur de nombreuses planches, je déplore que l’auteur n’est pas allé plus loin dans les détails notamment au niveau de la représentation des visages. Bref, « First Moon » est une bd sur la conquête spatiale qui m’est apparue ni plaisante ni déplaisante à lire. En fait, je trouve regrettable que l’auteur n’y est pas inséré plus d’anecdotes et plus d’explications techniques sur les fusées des deux nations (complexes spatiales, propulsion des fusées, moyens humains, etc…) voire politiques sur la rivalité entre les américains et les soviétiques (la première moitié du livre était assez intéressante sur ce point). Telle qu’elle est, cette bd décevra à coup sûr les passionnés de vols spatiaux.

07/07/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Pour les 40 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune, les éditions Paquet sortent ce "documentaire" retraçant en 64 pages et dans les grandes lignes les étapes cruciales de cette course entre l'URSS et les Etats-Unis, jusqu'à ce grand jour du 21 juillet … 1969 qui marqua à jamais les mémoires de millions de gens. J'aime la science-fiction et les balbutiements de la conquête spatiale en sont en quelque sorte un peu les bases, d'où mon intérêt pour cette BD. Les paysages, bien que souvent réduits au plus simple, les avions, fusées, modules spatiaux, et les vues de l'espace sont assez voire très réussis, et je suis toujours aussi rêveuse devant le reflet de la Terre ou le scintillement du soleil sur le casque d'un astronaute, c'est comme ça. Certaines mises en pages sont très belles, sans pour autant révolutionner la BD spatiale. Cependant en tournant la dernière page, entre 2/5 et 3/5 seulement mon coeur balance. Ici point de scénario à imaginer, tout est dans les livres d'histoire et les images d'archives ou presque. A partir de là je trouve qu'un effort aurait pu être fait au niveau du dessin qui est vraiment plus que limite par moments, notamment en ce qui concerne les visages en particulier, les formes humaines en général. J'ai eu parfois l'impression d'avoir sous les yeux une simple esquisse coloriée. De plus, le découpage et la narration, très correctes soit dit en passant, sont malheureusement trop classiques : tout s'enchaîne chronologiquement comme dans un livre d'histoire. Comme en plus on connait déjà la fin, il manque un petit quelque chose pour susciter quelqu'intérêt à la lecture. Un 2/5 pour sanctionner le manque d'originalité, je ne conseille pas l'achat, sauf pour les réels passionnés de la période, même s'il existe probablement d'autres supports mieux faits.

07/07/2009 (modifier)