Madame Mirage

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Anticipation Fantômes Image Comics

Dans un futur proche, où les organisations terroristes proposent librement leurs services aux nations, plus aucun contrôle n'est désormais possible sur les trafics commerciaux et humains Corruption des politiques, détournement de fond, assassinats des opposants... Une seule force semble capable de faire pression sur ce monde où le cynisme est devenu roi : un fantôme appelé Madame Mirage. Texte : Delcourt.

Date de parution 17 Juin 2009
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Madame Mirage © Delcourt 2009
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

26/06/2009 | pol

J'aime ce que Paul Dini a fait dans les dessins animés tirés de l'univers de DC (surtout Batman) et c'est son nom qui a attiré mon attention quand je suis tombé sur cet album. Finalement, je dois dire que je suis un peu déçu. Les personnages sont pas mal et j'aime leurs pouvoirs, mais au final je n'ai eu droit qu'à une histoire de vengeance contre une organisation criminelle. Je pense qu'avec les personnages qu'il a créés, Paul Dini aurait pu faire quelque chose de plus original. Surtout que vers la fin ça se termine en une énorme baston entre l'héroïne et les méchants. Et puis j'ai eu un peu de mal à accepter que les super-vilains deviennent aussi influents. Ça peut être crédible, mais les explications sur la situation actuelle sont données vaguement sur une page et je ne comprends pas trop comment les vilains ont corrompu les dirigeants de ce monde. Il faudrait plus d'explications.

13/10/2011 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Pas de grande originalité par rapport à ce qui a été dit précédemment, un graphisme très dynamique et vraiment réussi, au service d'une histoire trop plate et banale. Malgré tout, ce premier album constitue une bonne base pour développer de belles choses (prequel sur le meurtre initial / spin off sur certains personnages secondaires....) A voir par la suite

26/05/2011 (MAJ le 26/05/2011) (modifier)

Cette Madame avait de sérieux atouts pour me convaincre mais je ne suis pas un lecteur facile. Il m'en faut plus que le côté un peu bourrin de l'histoire. Le scénario est en effet d'une simplicité déconcertante et manque de fluidité. Cette beauté fatale qui ressemble étrangement à une Rita Hayworth tue les hommes les uns après les autres par pure vengeance. Cela en devient vite lassant. Il n'y a pas de réelles surprises. Bref, cette superficialité même bien emballée ne m'a guère convaincu. La beauté, même celle du papier glacé ou encore du graphisme hautement dynamique, ne fait pas tout. La suite sera sans moi. Nul doute qu'un jour, un film au cinéma en soit tiré. Je verrai bien Angelina Jolie dans le rôle. A noter que l'on retrouve Dini dans une de ses dernières créations plus réussie à mon sens à savoir « Batman - Coeur de silence ».

01/07/2010 (modifier)
Par AqME

Madame Mirage de par sa couverture alléchante pour la gente masculine a de suite attiré... ma copine! En effet, madame Mirage représente LE sex symbol (tout du moins le mien), représentant une brune aux yeux bleus avec certes une poitrine opulente, mais aussi un corps de rêve. Parlons du dessin justement. Le trait est vif, nerveux, mais le tout est drôlement bien fait avec la présence de traits résiduels qui montre que le dessin n'est pas informatisé. Les personnages sont assez charismatiques et l'univers, bien que peu retranscrit car l'histoire accorde plus d'importance aux personnages, reste somme toute assez classique pour un comics. Passons maintenant au scénario. Comme dit précédemment, c'est assez linéaire, mais l'idée de base et les différents personnages sont plutôt originaux. En effet, rares sont les super héroïnes qui dézinguent du mâle à tout va ! De plus, le pouvoir de madame Mirage et son histoire sont relativement intéressants. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants et je reste assez déçu qu'ils ne soient pas plus travaillés. Surtout que leur design sont vraiment chouettes (comme pachy-doom ou encore aphrodisiac). Il n'en reste pas moins une petite série sympathique qui débute plutôt bien malgré les facilités déconcertantes de l'héroïne pour gagner à chaque fois. A quand la suite et que nous réserve-t-elle ? Mystère... Mais je conseille tout de même cette série.

19/01/2010 (modifier)

L’ambiance année 30 de la couverture m’avait encouragé à ouvrir l’album. En réalité nous sommes très loin de cette époque ! Nous sommes dans un futur assez ressemblant tout de même niveau rythme et habitudes qui a vu naître des super héros avec la génétique qui ont ensuite dégénéré. Aujourd’hui les vils se sont rassemblés derrière une vitrine officielle pour continuer leurs basses œuvres. Mais voilà qu’en début de récit des membres de l’organisation se font tuer par cette belle héroïne que nous voyons en couverture. Avant de comprendre réellement qui elle est (ce que nous saurons en milieu de récit) tout paraitra facile pour elle : aucun ennemi n’est de taille et elle s’en sort avec une facilité déconcertante, même au milieu de la tanière des méchants. Une fois son identité dévoilée, même si les choses se compliquent, tout semble encore être maitrisé facilement, trop facilement. [SPOILER] Jusqu’au combat final avec le big boss aux capacités décapantes qui se retrouvera bêtement pris pour des histoires de mises à jour d’anti-virus… [/FIN SPOILER] Honnêtement quel dommage ce scénario, jamais on ne peut y croire, tout est trop simple, trop basique, les caractères sont uniformes et les méchants sont vraiment bêtes. L’histoire de famille qui va bien fait vraiment éculé, tout comme une certaine naïveté des gentils. Niveau dessin c’est très agréable, l’ambiance 1930 semble prédominer dans cet univers futuriste, ce qui donne de jolies lignes et de belles couleurs même si elles paraissent parfois un peu artificielles. Les cases sont très vivantes et les prises de vues réussies. Les décors ne sont pas riches mais suffisamment soignés pour être agréables. Au final on le lit bien même si tout paraît aussi superficiel que cette couche de brillant sur le papier glacé, on lit vite et on passe un moment agréable, on oublie vite aussi.

02/07/2009 (modifier)

Le nom du scénariste, Paul DINI, ne vous dit peut être rien et pourtant il a un sacré CV, tout particulièrement la série TV Lost ! Rien que ça. Avec une référence comme ça forcement j’attendais une histoire complexe avec des rebondissements nombreux, une intrigue machiavélique, des retournements de situation en veux tu en voilà. Et bien on en est assez loin. Car bien que ce premier tome soit sympa et dynamique, l’histoire est vraiment sans surprise. Madame mirage notre super héroïne dégomme les uns après les autres tous les supers vilains qui vont se mettre en travers de sa route. C’est même trop facile pour elle, quasiment pas une fois elle ne rencontre des difficultés qui paraitraient insurmontable. Au contraire c’est toujours un jeu d’enfant de venir à bout de ses adversaires. Pourtant il y a de l’action, notre mystérieuse héroïne est un personnage intéressant, les méchants eux aussi sont variés et originaux. La trame de fond est pas mal, une histoire de sœurs et de vengeance familiale. Certaines répliques très cyniques sont bien amusantes. Et il y a surtout un super dessin, les découpages originaux succèdent aux cadrages dynamiques. Graphiquement c’est vraiment réussi. C’est du coup juste un peu dommage cette impression d’histoire trop linéaire et ce cruel manque de surprise.

26/06/2009 (modifier)