Black Crow

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

En compagnie de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, et de son sublime talent de conteur historique, remontez le fil d’une vengeance en terres d’Amérique, sur les pas discrets de Black Crow, le plus sombre et fascinant des mercenaires, pour une grande fresque pirate aux étourdissants parfums d’Histoire et d’ailleurs. (Texte de Glénat)

Pirates Séries peut-être abandonnées

Une fresque pirate et américaine tambour battant signé par un J.-Y. Delitte rugissant ! Nouvelle Ecosse, décembre 1775. En pleine guerre d’indépendance américaine, un homme se glisse habilement entre les lignes anglaises. Son nom : Black Crow, sa mission : rendre compte des résultats d’une mission de piraterie opérée contre les troupes insurgées d’un certain Georges Washington… Sauf que Black Crow est également venu se venger, car son commanditaire n’a pas exactement respecté tous les termes de leur étrange contrat. Un accroc que Black Crow va lui faire payer au prix fort... En compagnie de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, et de son sublime talent de conteur historique, remontezle fil d’une vengeance en terres d’Amérique, sur les pas discrets de Black Crow, le plus sombre et fascinant des mercenaires, pour une grande fresque pirate aux étourdissants parfums d’Histoire et d’ailleurs. (Texte de Glénat)

Date de parution 09 Juin 2009
Statut histoire Série en cours (un diptyque était annoncé en 2018 pour les tomes 7 et 8) 6 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Black Crow © Glénat 2009
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

21/06/2009 | Guillaume.M

Avis aux lecteurs en quête d’une alternative à « L'Epervier » de Pellerin : cette série pourrait bien vous intéresser au plus haut point. En tous les cas, moi, elle me botte vachement ! Et pour plusieurs bonnes raisons. Tout d’abord, un dessin précis et détaillé. Jean-Yves Delitte excelle dans cet univers naval. La reconstitution historique est convaincante. Les personnages sont bien typés. Les différents navires sont magnifiques. Par ailleurs, l’auteur alterne cadrages serrés et grandes cases mais parvient très fréquemment à glisser un bout de voile dans son angle de vue. Toujours, l’invitation au voyage me happe et m’entraîne. Enfin, le fait que le gaufrier est soit blanc soit noir en fonction que l’action se déroule de jour ou de nuit confère, s’il était encore nécessaire, un petit cachet esthétique supplémentaire. Ensuite, un contexte historique bien exploité. Jean-Yves Delitte, après seulement deux tomes, nous a déjà promenés sur bien des mers mais pose ses intrigues sur une base historique solide. Conflits anglo-américain en Amérique du Nord, comptoirs commerciaux et terres inconnues d’Afrique, voici le genre d’endroit où l’auteur se plait à nous emmener. Et toujours ces détails historiques qui nous donnent l’envie de croire à ces aventures ! Enfin, un personnage charismatique, mystérieux, sans pitié. Black Crow, contrairement à l’épervier, ne s’encombre pas vraiment de scrupules, et là où le personnage de Pellerin se serait contenté d’assommer son assaillant, celui de Delitte lui tranche la gorge sans état d’âme apparent. Black Crow y perd peut-être un peu en élégance mais y gagne grandement en crédibilité et en efficacité. Allez hop ! Cap au sud à l’est ou à l’ouest, qu’importe, tant que Black Crow (et Jean-Yves Delitte) mène la barque ! Franchemment bien !

Petit ajout après lecture du troisième tome et le pertinent avis de Noirdésir. Comme lui, je regrette la tournure prise par ce nouvel opus. A croire que l’auteur ne peut s’empêcher de retomber dans certains travers (voir « Le Neptune » ou « U-Boot »). Je n’ai rien contre le fantastique ou les cités perdues et Jules Verne demeure un de mes auteurs préférés mais le mélange des styles réalisé par Jean-Yves Delitte continue à ne pas me convaincre alors que je le trouve excellent lorsqu’il se « contente » de faire de l’aventure historique. Honnêtement, j’ai peur pour la suite. Et comme on ne peut pas vraiment lire ces tomes indépendamment, je redescends ma cote à trois étoiles. Dommage !!!

10/08/2010 (MAJ le 13/12/2012) (modifier)