24 Heures du Mans

Revivez les grands épisodes de la course légendaire en BD !

Automobiles Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis

Au travers de cette série, constituée de tomes indépendants pouvant se lire dans n'importe quel ordre, les auteurs nous font revivre les faits marquants de ce qui est sans doute la plus grande course automobile d'endurance au monde.

Date de parution 29 Octobre 2014

Couverture de la série 24 Heures du Mans © Glénat 2014

01/09/2023 | Mac Arthur

Pour qui s’intéresse au sujet, cette série est bien faite. Elle revient sur les faits marquants de la célèbre course d’endurance en regroupant les éditions par thématique. De plus, les auteurs cherchent à dynamiser cette rétrospective en apportant toujours une note originale aux récits. La série est l’œuvre de multiples intervenants mais elle est principalement portée par deux d’entre eux : Denis Bernard au scénario et Christian Papazoglakis au dessin. Cet état de fait permet une harmonie tant dans le ton que dans la forme. De plus, les deux auteurs semblent particulièrement calés sur leur sujet. Denis Bernard délivre de bons scénarios, solidement documentés et souvent intéressants dans leur approche. Christian Papazoglakis officie dans un style très classique et bien lisible. Les véhicules sont facilement identifiables et les personnages historiques sont globalement assez bien croqués. A titre personnel, j’avais opté pour une lecture dans l’ordre chronologique des éditions et non dans celle de la parution des albums. Petit problème au final : le fait que certains tomes fassent références à d’autres fait que si vous appliquez la même logique que moi, les auteurs vont faire références à des albums que vous n’aurez pas encore lus. Ce n’est pas dramatique mais ennuyant aux entournures. Pour moi, dans le genre, c’est plutôt bien fait… mais à consommer avec modération car, par la force des choses, certaines informations se recoupent et la redondance n’est pas très loin si on enfile les tomes trop rapidement.

01/09/2023 (modifier)