Les Citadines

Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

Dans la jungle urbaine, la chasse à l’homme idéal est ouverte !

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Le prince charmant existe-t-il vraiment ? C’est ce que tentent de découvrir nos quatre citadines pimpantes, trentenaires mais célibataires bien malgré elles. Pourtant, les citadines sont à peine exigeantes. Pour elles, l’homme idéal envoie des SMS avec humour et délicatesse, mais pas trop souvent ; il aime les promenades et les petites rues typiques ; il prend le temps d’écouter et de regarder rire sa compagne, au cours d’un dîner romantique à souhait ; il embrasse délicatement, sans jamais brûler les étapes… Tout compte fait, pour ces quatre copines, l’homme idéal est sûrement une femme.

Date de parution 03 Juin 2009

Couverture de la série Les Citadines © Bamboo 2009
Note: 1.33/5
(1.33/5 pour 3 avis)

12/06/2009 | Spooky

Il n'y a pas grand chose à dire sur cette petite bd. Assez mignonne graphiquement, avec des couleurs pastel et un dessin plutôt humoristique, c'est assez joli à regarder, dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. Concernant celui-ci, il n'apporte rien au genre ; les déboires sentimentaux des femmes et leurs rapports avec les hommes n'a ici rien de novateur. Tout n'est que reprise, répétition et déjà-vu. Je serai tout de même un peu plus indulgente que mes camarades, car bien que très moyen je n'ai pas trouvé ça foncièrement nul non plus.

30/06/2009 (modifier)

Le dessin est un déluge d’expressions de visages déformés de type manga au coup de crayon maladroit donnant une impression générale de brouillon. Les cases n’étant pas cadrées, l’ensemble est sur pas mal de planches déchiffrable au prix d’un effort certain. Néanmoins grâce à des couleurs de cheveux dignes des castings de groupes popstar on arrive à se repérer. Côté scénario c’est navrant. Essayer de copier des modes de vies croquées dans les séries américaines pour en faire une bd sur les recettes des femmes pour avoir un homme… Pfff, c’en devient grotesque tant il faut tout de même voir que les modes de vies entre les côtés de l’atlantique sont différents. Superficielles, névrosées, stupides, heureusement que les Parisiennes que je côtoie ne sont pas comme celles croquées dans l’album… Entre clichés d’outre atlantique et questions existentielles des feuilletons d’après midi de Teva les femmes sont servies ! Notons d’ailleurs que l’homme n’est guère mieux loti en devenant des objets de consommation jetables. Donc outre un dessin déficient, ce n’est pas drôle à quelque degré qu’on puisse le prendre. Une BD à oublier ou bien à garder bien au chaud pour les chanceux qui utilisent leur cheminée (quoique le papier brillant utilisé ne doit même pas permettre au feu de bien partir !)

15/06/2009 (modifier)

Pfffff... Je crois que je vais arrêter de lire des trucs écrits par Adeline Blondieau, tout simplement. Parce qu'après L'heure de la sortie, je trouve le même défaut dans cette nouvelle série. Au niveau de l'écriture, c'est vraiment très très mauvais. Visiblement l'éditeur voulait une sorte de Plan Drague au féminin ; et vu qu'Adeline doit être la seule scénariste dispo chez Bamboo, c'est tombé sur elle. Du coup elle recycle la plupart de ses expériences en gags, et franchement, je trouve ça assez pauvre. Dites-moi les filles, les réunions à quatre pour ne parler que des mecs comme dans Sex and the City, c'est vrai ? Vous le faites souvent ? A la limite, ça ne me gênerait pas qu'elle raconte sa vie sentimentale (pas sexuelle, ce serait trop osé sans doute...), si elle était intéressante. Mais là ce n'est pas le cas. Eva Rollin, auteure québécoise, a un style très particulier, auquel je n'adhère pas vraiment. Ses personnages féminins se ressemblent trop pour qu'on les dissocie vraiment (mais à la limite ce n'est pas grave, leurs histoires sont interchangeables). Bref, pas pour moi.

12/06/2009 (modifier)