L'Heure de la sortie

Que se passe-t-il à la sortie de l'école, entre les mamans, les papas ?

Ecole La BD au féminin Maternité / paternité

C’est fou tout ce qui se passe à la sortie de l’école ! Après une dure journée, les enfants sont déchaînés, mais les parents non plus ne sont pas en reste. Parce que patienter ensemble à la grille de l’école toute l’année, ça crée des liens ! Sur place, toutes les conversations, qu’elles soient intimes ou décalées, sont de mise. (texte : Bamboo)

Date de parution 27 Août 2008

Couverture de la série L'Heure de la sortie © Bamboo 2008

26/08/2008 | Spooky

Par Renan

Mouais... ça se lit... Plusieurs fois même, juste que souvent il faut relire pour tenter de trouver le gag (sans garantie). Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de l'éditeur quand il a signé ça... A-t-il pensé au dessin en ignorant le scénario ? A-t-il misé sur la célébrité de l'auteur ? Je suis désolé d'être brusque mais entre les passages où j'avoue ne pas avoir trouvé le gag et ceux où le gag est visible dès le départ et dont le traitement traine en longueur (pour juste au final donner un léger sourire)..... On va dire que le but de cet album a été de laisser une série d'anecdotes anodines pas forcément drôles.... juste une suite d'histoires sans intérêt.

26/08/2008 (modifier)

Sans doute fascinée par les conversations lourdes d'intérêt qu'il peut y avoir à l'attente des enfants à la sortie de l'école, Adeline Blondieau a eu l'idée d'en faire une série. Et là, je sens qu'il ne me reste que 3 lecteurs... Tous fans de Johnny Hallyday certainement, puisque la belle fut sa fiancée officielle pendant quelques années. Ah, l'un d'entre vous ne le savait pas, et vient de fermer sa fenêtre. Pour les 2 qui restent, voici mon avis. "L'Heure de la sortie" se présente comme une suite de "gags" se passant cependant dans une histoire continue, avec comme fil rouge l'évolution d'Adeline (la brune aux cheveux bouclés sur la couverture) et son fils Aïtor. Oui, apparemment c'est son vrai prénom. Bref, on a droit à des séquences immortelles, des décisions qui changeront à jamais la face du monde et un scénario qui place cette série sur le même piédestal que La Bible... Pour toi et toi seul, dernier lecteur qui as su me suivre*, je te le dis, Adeline n'a aucun talent comique, ses "gags" n'en sont pas, je n'ai même pas compris certaines situations ou paroles. Je ne pense pas que le fait de ne pas être (encore) parent me place dans une situation d'incompréhension par rapport à cette histoire. Je pense qu'il s'agit avant tout d'un problème structurel. Ca tombe complètement à plat. Le dessin à la fois enfantin et stylisé de Bernard Swysen n'est pas désagréable, et il semble s'agir plus d'une récréation (sans faux jeu de mots) pour lui. Il permet à la série d'éviter de justesse la pire note. Bref, je pense que cela n'aurait jamais dû être accepté par un éditeur à ce stade d'écriture. *[NDLC] En fait, on est encore deux.

26/08/2008 (modifier)