Paul à Québec

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 10 avis)

Angoulême 2010 : Prix du public. Le nouveau Paul est arrivé !

Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs canadiens BDs adaptées en film Cancer Maladies et épidémies One-shots, le best-of Paul Québec

Sixième tome des aventures de Paul. L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de ce nouvel opus fort attendu. Texte : L'éditeur

Date de parution 25 Mai 2010

Couverture de la série Paul à Québec © La Pastèque 2010
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 10 avis)

20/05/2009 | Gaston

Quand je lis Paul, le dessin disparaît, je ne vois que son expression, la justesse des émotions exprimées, les personnages finement saisis, des petites inventions de rien pour rendre avec humour les petites choses de tous les jours. La série souligne dans notre quotidien tout ce que nous voyons ou vivons mal, parce qu'on ne peut pas s'y attarder ou parce qu'on n'y fait pas attention sur le coup ; l'auteur lui les fige dans ses cases, ces moments précieux. Je ne lis pas Paul, je le vis. Paul à Québec est le mieux structuré des albums que j'ai lu, tournant autour de la mort, avançant tranquillement vers un final où on touche Dieu du bout des yeux. Un chef d'oeuvre.

03/09/2012 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Eh bien moi, sans vouloir contredire Altaïr, c’est mon premier « Paul », et je suis très heureux que ce soit celui qui m’ait fait découvrir la série… Attiré par le graphisme et le sticker « Prix du public Angoulême », je n’ai pas regretté mon acquisition, ne sachant pas du tout de quoi il était question avant lecture. Sans prétention et sans effets de manche, l’auteur raconte une histoire qu’il semble lui-même avoir vécu tant tout cela sonne vrai, un peu comme si cette BD avait été conçue telle un exutoire. Derrière le trait faussement naïf transparaît la réalité la plus âpre de la vie. Michel Rabagliati montre tout de la maladie et de la déchéance sans faux semblants, mais sans exhibitionnisme non plus. Le graphisme simple permet peut-être d’exprimer plus de choses et pourtant, malgré cette simplicité, les situations et les personnages semblent parfois nous apparaître en chair et en os. Ce n’est évidemment pas toujours très gai, mais pas triste pour autant. La poésie et l’humour qui émaillent le récit, alliés au style de dessin, adoucissent amplement le malaise qui pourrait vite prendre le dessus… C’est donc ici un sujet délicat que l’auteur a su traiter avec délicatesse, évitant toute sensiblerie. J’ai pour ma part beaucoup aimé cette œuvre pleine d’humanité.

18/08/2010 (modifier)

Après trois ans d'absence, Paul est enfin de retour ! Ce dernier opus est vraiment excellent. Il est aussi le plus "dur" de la série. Fini le Paul insouciant des premiers tomes. La série a mûri et les sujets abordés sont maintenant plus durs : la mort, l'enfance malheureuse, les derniers instants d'une personne atteinte d'une maladie incurable, etc. J'adore le style de Michel Rabagliati ! Il est capable de rendre n'importe quelle anecdote passionnante. C'est simple, il nous parlerait des chaussettes de Paul pendant 20 pages et je trouverais ça captivant. Il est surtout capable de créer des personnages intéressants et particulièrement attachants. Son dessin est très beau et fait très bien passer les émotions présentes dans ce tome. Bref, les fans de la série Paul ne seront pas déçus. "Paul à Québec" contient tout ce qui rend cette série excellente. D'ailleurs, après une relecture, je mets la note maximal.

20/05/2009 (MAJ le 31/05/2009) (modifier)