Pol polaire

Sous l'épaisse fourrure blanche, un papa poule au grand coeur.

L'Arctique et le Pôle nord Ours et nounours Séries avec un unique avis

Au pôle Nord, les temps sont durs pour Pol Polaire. Chaque année, il fait de plus en plus chaud. Se nourrir est devenu difficile et ses deux oursons s'ennuient depuis la disparition mystérieuse de sa douce Lili Polaire. Mais Pol ne se décourage pas et tente de faire découvrir à ses deux petits les secrets de la chasse sur la banquise (enfin, ce qu'il en reste). Ensemble, ils traquent des proies plus sympathiques les unes que les autres, qui donnent du fil à retordre à ce père maladroit, sous les rires des enfants. Mais à cette joie, se mêle la peine du manque de la mère. Surtout que c'est elle, avant, qui chassait pour nourrir tout le monde... Où a-t-elle bien pu passer ? Suivre cette famille monoparentale avec à sa tête un ours blanc qui devrait être redouté, mais que personne ne redoute, s'avère un voyage en Arctique qui fait chaud au coeur. Un premier tome drôle et touchant qui sensibilise les enfants à l'écologie en leur faisant découvrir les animaux du Grand Nord pris au piège du réchauffement climatique.

Date de parution 11 Mai 2022
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Pol polaire © Glénat 2022

19/11/2023 | Gaston

Une série jeunesse sympathique qui parle d'écologie aux enfants. En effet, dans le premier tome notre ours et sa famille ont parfois de la difficulté à vivre dans le pôle nord à cause de la fonte des glaces et dans le tome suivant ils voyagent et découvrent la réalité des déchets jetés à la mer qui causent des problèmes aux animaux. Le ton de la série est sympathique même si l'humour s'adresse surtout aux enfants. Il y a des situations qui sentent le réchauffé pour le lecteur adulte comme toutes les histoires où l'ours essaie d'attraper la phoque pour la manger et évidemment cela rate toujours comme dans n'importe quel cartoon du type Bip-bip et Coyote. Un bon point est que vers la fin du premier tome apparait une quête (la recherche de la mère de famille qui a disparu il y a quelques années) qui va faire en sorte qu'on change de décors dans le second tome et la suite s'annonce aussi dans un environnement différent des deux premiers tomes. C'est bien, cela permet à la série de se renouveler et de ne pas faire du surplace comme la plupart des séries humoristiques à gags. Les tomes sont composés d'histoires humoristiques qui vont d'une à plusieurs pages et la plupart des chutes sont correctes, même si cela fait surtout sourire passé un certain âge. L'autrice montre des problèmes écologiques sans tomber dans du moralisme chiant et facile. Ajoutons que le dessin est vraiment dynamique et que les couleurs sont très belles. C'est vraiment le genre de BD que je conseille aux parents qui voudraient une BD moderne pour leurs enfants.

19/11/2023 (modifier)